Se connecter

Sport

Cyclisme

Sujet : intérêt de prendre un gravel ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 8
14 janvier 2019 à 16:48:57

Bonjour,
je suis coursier, je roule principalement en ville sur des routes, je suis souvent amené à passer des petits trottoirs ou rouler sur des sections de mauvaise qualité, voire des pavés. Il peut m'arriver de passer par des chemins, mais j'évite.

Actuellement j'ai un vélo de route, un bmc granfondo gf02 avec des pneus marathons plus.

J'hésite à me prendre un gravel, qui serait plus approprié pour mon usage je pense, plus confortable pour passer les trottoirs, je pourrais prendre les chemins et les sentiers plus sereinement aussi, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup par rapport à mon vélo de route déjà équipé de pneus tout terrain ? Sachant que j'apprécie aussi d'avoir des bonnes sensations de vitesse lorsque la route est de bonne qualité.

Si oui, avez-vous un modèle à me conseiller ? Pour un budget entre 1000 et 1500€ max. J'ai repéré celui-là peut-être :

https://www.canyon.com/fr-fr/road/grail/2019/grail-al-6-0.html?c=1305&gclid=Cj0KCQiAg_HhBRDNARIsAGHLV513CCmtIWyWrk5OzMmJp4PK4UIIjJinAdzabrBtbqKf3fxRbk1HNbQaAjcREALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Le cannondale slate avec sa fourche à suspension serait parfait mais le prix est trop dissuasif (plus de 3000€).

Merci de votre aide

cogis
Niveau 10
15 janvier 2019 à 14:27:09

Si t'as des pneu tout terrain, pas sur que t'y gagne, sauf si les gravels ont des pneus plus larges

Sinon pour gagner en confort j'ai mis ça sur ma selle de vélo route : https://www.decathlon.fr/couvre-selle-500-m-bleu-id_8387024.html

C'est moins classe mais je pourrais plus m'en passer, j'ai découvert un nouveau vélo, je peux maintenant prendre les routes abîmées plus rapidement et ça amortit bien les chocs

Kustoms
Niveau 10
15 janvier 2019 à 16:13:40

Cogis :d) les gravel sont des pneu en 45/48c alors qu'en cyclo-cross c'est du 32c :oui:

Un gravel est très intéressant car le cadre est souvent compatible avec deux standards. Le 650c (27.5 sa passe dessus) pour le côté gravel et du 700x28 côté route.

Le cadre open Up est un bon exemple. On peu arriver à des montage de 7kg3 en 650 :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 8
16 janvier 2019 à 12:35:52

Le 15 janvier 2019 à 14:27:09 Cogis a écrit :
Si t'as des pneu tout terrain, pas sur que t'y gagne, sauf si les gravels ont des pneus plus larges

Sinon pour gagner en confort j'ai mis ça sur ma selle de vélo route : https://www.decathlon.fr/couvre-selle-500-m-bleu-id_8387024.html

C'est moins classe mais je pourrais plus m'en passer, j'ai découvert un nouveau vélo, je peux maintenant prendre les routes abîmées plus rapidement et ça amortit bien les chocs

Pas mal merci, après quand je disais confort c'est aussi pour le vélo, j'ai un peu la sensation de l'abîmer en franchissant des petits trottoirs même au ralenti ou en roulant sur des routes de mauvaises qualités.

Plus généralement, à part des pneus plus large, qu'est-ce que ça changerait un gravel par rapport avec mon vélo de route ?

Kustoms
Niveau 10
16 janvier 2019 à 17:51:41

La position. En gravel, tu a une position plus naturelle moins axée performance.

La solidité du cadre aussi. Le vélo de route peu encaisser des nid de poule, mais pas plus. Le gravel pourra faire du tout terrains

Pseudo supprimé
Niveau 8
19 janvier 2019 à 16:08:49

Ah ouais autant la position j'aime bien celle du vélo de route étant donné que je roule presque exclusivement sur route et que j'aime bien aller vite. Pareil pour les pneus, les marathons plus que j'ai sont idéal pour ma pratique.

En revanche ce qu'il me faudrait c'est une solidité à toute épreuve pour être parfaitement serein partout et le top serait une suspension avant.

Du coup je ne pense pas que ça vaille le coup de prendre un gravel actuellement pour moi. Peut être celui avec la suspension mais ça fait cher.

Kustoms
Niveau 10
19 janvier 2019 à 16:22:18

Le 19 janvier 2019 à 16:08:49 SoldatCarbonaro a écrit :
Ah ouais autant la position j'aime bien celle du vélo de route étant donné que je roule presque exclusivement sur route et que j'aime bien aller vite. Pareil pour les pneus, les marathons plus que j'ai sont idéal pour ma pratique.

En revanche ce qu'il me faudrait c'est une solidité à toute épreuve pour être parfaitement serein partout et le top serait une suspension avant.

Du coup je ne pense pas que ça vaille le coup de prendre un gravel actuellement pour moi. Peut être celui avec la suspension mais ça fait cher.

Chez cannondale il y a un gravel ou un CX (je sais plus) équipé d'une suspension : la Lefty.

Par contre gaffe, ça coute un bras a entretenir :rire:

Fox vient tout juste de sortir des fourche compatible en 700 :oui:

1
Sujet : intérêt de prendre un gravel ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page