Se connecter

Sport

Cyclisme

Sujet : Monter ma selle de 3cm ?
1
JamereBurvelle
Niveau 33
15 janvier 2019 à 20:10:00

Salut !

Ca fait un moment que je postais plus ici, j’ai quasi arrêté le velo a cause de gênes un peu bizarres un peu partout...

Mais comme ça fait plusieurs mois et que ça passe pas je me suis dit « tant pis, je reprends » :hap:
Sauf que je veux reprendre bien comme il faut et j’ai commencé par reverifier les réglages de mon vélo, à commencer par la hauteur de selle.
Et en calculant la hauteur de mon entrejambe et avec un calcul trouvé sur le net pour la hauteur de selle idéale, je me rends compte que je dois la remonter de presque 3cm :ouch:

Du coup je me demandais si c’etait une bonne idee de faire ça d’un coup en sachant que je roulais quasi plus depuis septembre ou si il vaut mieux faire par palliers ?

Et aussi en reglant de cette façon je n’arrive plus à toucher le sol quand je suis sur ma selle. C’est normal ?

Kustoms
Niveau 10
15 janvier 2019 à 20:48:23

Le 15 janvier 2019 à 20:10:00 JamereBurvelle a écrit :
Salut !

Ca fait un moment que je postais plus ici, j’ai quasi arrêté le velo a cause de gênes un peu bizarres un peu partout...

Mais comme ça fait plusieurs mois et que ça passe pas je me suis dit « tant pis, je reprends » :hap:
Sauf que je veux reprendre bien comme il faut et j’ai commencé par reverifier les réglages de mon vélo, à commencer par la hauteur de selle.
Et en calculant la hauteur de mon entrejambe et avec un calcul trouvé sur le net pour la hauteur de selle idéale, je me rends compte que je dois la remonter de presque 3cm :ouch:

Du coup je me demandais si c’etait une bonne idee de faire ça d’un coup en sachant que je roulais quasi plus depuis septembre ou si il vaut mieux faire par palliers ?

Et aussi en reglant de cette façon je n’arrive plus à toucher le sol quand je suis sur ma selle. C’est normal ?

Pour la selle, c'est bien le coefficient de 0.66 que tu as utilisé en prenant pour mesure ton entrejambe ?

Tu dois ensuite reporter la mesure en partant de l'axe du pédalier jusqu'au dessus de la selle tout en restant aligner a la tige de selle

Si c'est le cas, c'est bon. Néanmoins, c'est une donnée basique et parfois il y a quelques ajustements a faire :oui:

Tu ne peux pas avoir une bonne position sur ton vélo si déjà la hauteur n'est pas correct :ok:

drfe19
Niveau 10
15 janvier 2019 à 20:49:03

Salut, je pense que si tu relèves de 3cm d'un seul coup, ça ne devrait pas réellement poser problème puisque tu roules plus ou presque depuis septembre. En revanche, normalement tu dois quand même pouvoir toucher le sol avec tes pieds. :(

JamereBurvelle
Niveau 33
15 janvier 2019 à 21:50:09

Le coefficient que j'ai trouvé c'est 0,885. 0,66 c'est pour la taille du cadre non ?

drfe j'ai justement lu que toucher ou pas le sol voulait plutôt rien dire maintenant puisque l'axe du pédalier peut être plus ou moins haut selon les vélos :(

Kustoms
Niveau 10
15 janvier 2019 à 22:41:14

Le 15 janvier 2019 à 21:50:09 JamereBurvelle a écrit :
Le coefficient que j'ai trouvé c'est 0,885. 0,66 c'est pour la taille du cadre non ?

drfe j'ai justement lu que toucher ou pas le sol voulait plutôt rien dire maintenant puisque l'axe du pédalier peut être plus ou moins haut selon les vélos :(

0.66 c'est bien pour la taille du cadre. Merci pour avoir relever ma bourde :rire:

Les coefficient, c'est pas tellement évident. Ca ne prends pas tout les paramètre en compte.

Le mieux, c'est de poser le talon sur la pédale lorsqu'elle est en bas. Lorsque ta jambe est tendu, c'est bon. Une fois le pied positionné, ça te donnera une hauteur plus précise qu'avec le coefficient.

Pour le coéficient de tout a l'heure, c'est a mettre en place en partant de l'axe du pédalier jusqu'a la hauteur désirée.

Concernant les axes plus ou moins bas, ça ne change pas grand chose. Si ton axe est plus bas, la hauteur de selle se décale pour compenser. Ca se joue sur 4cm grand max entre un vélo de route et un vélo d'enduro.

Sur un VTT, l'axe sera plus haut, de même pour la position afin de gagner en franchissement d'obstacle

Sur un vélo de route, on abaisse ces tendance pour avoir des vélos plus bas et donc plus aérodynamique dans l'ensemble (même si c'était pas trop le cas pour les vieux vélos).

3CM de hauteur c'est énorme. Mais si t'as selle de base n'était pas réglée correctement, il va falloir t'y faire :ok:

JamereBurvelle
Niveau 33
16 janvier 2019 à 00:20:00

Je sais que tu t'y connais donc je me doutais que c'était une simple erreur :rire:

Le talon sur la pédale, ma jambe est bien tendue donc ça colle aussi :oui:

Je vais essayer de faire un tour demain, je pars avec tous mes outils je verrai si je dois réajuster en cours de route ou pas :hap:

Stuart19
Niveau 6
16 janvier 2019 à 01:03:34

La formule citée marche plutôt bien surtout d’où tu pars. Il faut aussi que tu penses à régler correctement ton recul de selle.

Ensuite tu pourras affiner à +\- 3 mm. Sachant que ces formules ne peuvent pas être exactes car elles ne prennent pas en compte les ratios des segments ni ta souplesse.

L’EJ se mesure pieds écartés d’environ 30 cm et non pieds collés.

JamereBurvelle
Niveau 33
16 janvier 2019 à 12:28:39

Alors après une sortie d'environ 2h et 40km (et 700m de D+), bah je suis plutôt content !
J'ai l'impression de tirer plus naturellement avec mes jambes quand je les remonte, là ou j'avais vraiment du mal à le faire avant.
Pas de douleurs derrière les genoux qui pourraient faire penser à une extension trop grande des jambes donc plutôt rassuré de ce côté là :oui:

Les deux seuls trucs que j'ai remarqué c'est une douleur aux fesses plus importante, notamment au début du parcours, et j'ai l'impression de bouger plus les épaules qu'avant, mais pas forcément de me déhancher :( Je sais pas si c'est possible l'un sans l'autre mais bon...
J'avais aussi avancé ma selle en faisant le test avec un fil à plomb et abaissé un peu l'inclinaison, car elle était un peu trop vers le haut avant. Du coup j'ai un peu glissé vers l'avant au début, ça m'a fait bizarre mais je m'y suis habitué ensuite :hap:

Voilà voilà, merci pour vos conseils et je vais essayer de prendre un rythme de 2 sorties par semaine au moins pour pouvoir affiner avec le temps si besoin :oui:

mini-skirmish
Niveau 7
23 janvier 2019 à 11:57:32

C'est marrant parce que quand je suis en viture je vois souvent des gens très bas sur leur vélo. Je pense qu'ils se sentent plus à l'aise au déut avec ce reglage mais en fait c'est archi faux, on a moins de force dans les jambes et on à l'air idiot !

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 février 2019 à 11:37:03

Le 23 janvier 2019 à 11:57:32 mini-skirmish a écrit :
C'est marrant parce que quand je suis en viture je vois souvent des gens très bas sur leur vélo. Je pense qu'ils se sentent plus à l'aise au déut avec ce reglage mais en fait c'est archi faux, on a moins de force dans les jambes et on à l'air idiot !

avec les jambes qui partent sur les coté comme un crapaud haha !
Surtout que c'est plus compliqué pour garder l'équilibre. Ces gens là on tendance à vaciller.

1
Sujet : Monter ma selle de 3cm ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page