Se connecter

Sport

Cyclisme

Sujet : Nouveau montage (et oui encore)
1
Kustoms
Niveau 10
21 mars 2019 à 12:15:32

J'en parle, mais autant faire un topic directement :hap:.

Un nouveau montage en approche. J'ai été quelques peu fou sur mon CBT vu les pièces intallée (surtout le freinage a disques). J'ai déjà trouvé preneur pour le cadre, freins et roues. D'autant plus que les beaux jours arrivent, les longues sorties aussi :(.

Je retourne donc sur un montage plus simple (freinage a patins passage de câbles/gaines interne bien plus simple), plus confortable, moins lourd a emmener et étonnamment plus léger (malgré que le kit cadre sois plus lourd que le CBT :()

On résume donc les pièces qui seront installée :

:d) Un cadre Wilier Triestina Granturismo
:d) Potence Zipp Service course
:d) Cintre Ritchey evomax
:d) Tige de selle FSA édition Wilier Triestina (fournie avec le cadre) avec en supplément, ma selle Pro Stealth
:d) Leviers, étriers de freins (avec patins BBB bien plus qualitatif que les patins shimano ou encore les Swisstop d'origine chez Sram), dérailleurs AV/AR Sram Rival
:d) Pédalier FSA Gossamer
:d) Cassette/chaine Shimano 105, qui fonctionnent a merveille avec du sram, plus encore qu'un kit de la même marque :p)
:d) Et pour finir les roues : Campagnolo scirocco en 35, monté a nouveau avec mes pneu été favori : Panaracer Evo 3 Type L, résistant et light (200gr le pneu).

Montage simple donc, cela devrait être fini pour la pleine saison d'été au mois de juillet :ok:

cogis
Niveau 10
21 mars 2019 à 21:08:01

T'as des prix avec ta boite ou tu commande sur PBS ?

Kustoms
Niveau 10
21 mars 2019 à 21:16:21

Le 21 mars 2019 à 21:08:01 cogis a écrit :
T'as des prix avec ta boite ou tu commande sur PBS ?

Je commande sur le net principalement.

Et les prix sont même plus intéressant qu'en prix pro :snif:

Et c'est la ou tu vois la supercherie des sites de ventes en ligne. Un pro a des prix a respecter fixé par son fournisseur. C'est dommage, j'achèterais volontiers chez un bouclard ou même encore a mon boulot, mais bon quand tu vois les prix sur le net, tu penses a ton compte en banque :rire:

cogis
Niveau 10
21 mars 2019 à 21:43:00

Et pourquoi tu gardes pas ton cadre CBT ? :hap:

raborg
Niveau 7
21 mars 2019 à 22:51:18

Perso mon vélociste peut me faire entre 25 et 40% sur tous les articles et il a encore de la marge sur laquelle il gagne. Je pense que ça dépend de cmb tu dépenses chez lui, si c'est bcp, il a tout interêt à te garder comme client

Kustoms
Niveau 10
22 mars 2019 à 09:22:45

Le 21 mars 2019 à 21:43:00 cogis a écrit :
Et pourquoi tu gardes pas ton cadre CBT ? :hap:

Quelques soucis de finitions (passage des câble chaotique, gaine de freins difficile a faire passer pour l'arrière, bruit de gaine dans le cadre, surface de fixation des étriers de freins mal usinée), cadre très rigide (je ne m'en plains pas sur le plat, c'est une vraie fusée mais en côte il est lourd a emmener) mais aussi très inconfortable (RIP pour mes lombaires sur trois jours ou j'ai cumulé plus de 200 bornes).

Financièrement parlant, les freins a disques sont aussi très couteux :oui:.

Je revend le cadre justement pour financer le wilier triestina

Le 21 mars 2019 à 22:51:18 raborg a écrit :
Perso mon vélociste peut me faire entre 25 et 40% sur tous les articles et il a encore de la marge sur laquelle il gagne. Je pense que ça dépend de cmb tu dépenses chez lui, si c'est bcp, il a tout interêt à te garder comme client

Ca dépend de pleins de choses... Tout dépends si il se fournit directement auprès des marques ou s'il a un fournisseur.

Forcément, plus le circuit est court, moins c'est chère. Mais la encore, les franchisé (culture vélo, etc...) ont aussi quelques avantages, le prix d'achat pro est très intéressant, ils se font une marge folle (tout comme canyon).

Moi je regarde au boulot pour toutes les pièces que j'achète.

Seul le textile et l'outillage est moins chère a mon boulot.

Pour les pièces détachée, probikeshop ou même bike24 sont bien moins chère que les prix pro (et sans TVA) que j'ai au boulot :(

Pour ces deux derniers cas, après recherches, ces deux sites traitent directement avec les marques et commande les différentes références par gros lot (des palettes si ce n'est plus). avec de tels transit de marchandise, ils ont clairement négocier des tarifs, d'ou les prix de ventes clairement moins chère (TVA comprise) que les prix pro que je peux avoir...

Kustoms
Niveau 10
31 mars 2019 à 10:50:09

Vu mes soucis actuels de dos et de posture, je penses revérifier ma taille de cadre.

Actuellement, c'est un taille que j'avais choisi en écoutant les anciens de mon club :(

Voici mes infos :

1m83 et 83.5 d'entrejambe.

Après calcul en utilisant le coefficient 0.65, j'arrive a 54,275

Ce coeff est valable uniquement pour les cadres ayant un tube supérieur droit, ca tombe bien le CBT en a un...

J'ai donc si je comprends bien un cadre trop grand (d'ou le fait que le confort s'améliore nettement avec des potence inférieur a 90mm...)

Je regarde donc pour le prochain, malheureusement le coeff ne fonctionne plus car c'est un cadre slopping.

Je pensais le prendre en 55, mais il s'avère qu'un taille 52/53 soit plus adapté (ça fait vraiment petit :ouch:).

Du moins, c'est ce que j'obtiens avec les tableau de matériel vélo ainsi que de probikeshop :(

https://www.noelshack.com/2019-13-7-1554022089-guide-taille-velos-route2.png

https://www.noelshack.com/2019-13-7-1554022145-correspondances-tailles-velo-entrejambe-slopping.jpg

Encore un coup a se retrouver avec une potence en 120/130mm non :question:

Un peu paumé pour le coup.

Ai-je été induis en erreur dès le début :( ?

chiegle
Niveau 10
31 mars 2019 à 11:17:47

pas sur que ça puisse beaucoup t'aider, mais pour la même taille et quasi le même entrejambe à 2mm près, j'ai un supersix evo en 54 avec une potence en 90 (j'avais une 100 de base avant)

Kustoms
Niveau 10
31 mars 2019 à 11:23:02

Le 31 mars 2019 à 11:17:47 chiegle a écrit :
pas sur que ça puisse beaucoup t'aider, mais pour la même taille et quasi le même entrejambe à 2mm près, j'ai un supersix evo en 54 avec une potence en 90 (j'avais une 100 de base avant)

Le supersix evo a son tube superieur droit, le coeff est donc applicable. Ca donne un joli 54 et des brouette. Tu as déjà la bonne taille de cadre.

Le soucis des slopping, c'est que la longueurs du tube est plus courte qu'un tube droit. C'est la longueur prise du pivot a la tige de selle qu'il faut regarder. Il y a compensation avec la sortie de selle en gros.

Comme je disais plus haut, c'est un coup a finir avec une potence en 120 :rire:

Kustoms
Niveau 10
31 mars 2019 à 17:57:55

Le 31 mars 2019 à 11:17:47 chiegle a écrit :
pas sur que ça puisse beaucoup t'aider, mais pour la même taille et quasi le même entrejambe à 2mm près, j'ai un supersix evo en 54 avec une potence en 90 (j'avais une 100 de base avant)

Après recherches, j'ai trouvé quelques infos : intéressantes.

Confirmée par probikeshop, matériel vélo ainsi que le guide des tailles de Wilier Triestina.

Pour une zone de 1m72 a 1m87 on a trois tailles :
50 pour 78 a 80 d'entrejambe
52 pour 81 a 83
54 pour 84 a 86

Etant a 83.5 je tombe pile entre deux tailles.

Malheureusement, le GranTurismo n'existe ni en 52, ni en 54. Ce sont des tailles étranges comme 53 et 55.

Le 53 devrais donc être idéal :oui:

raborg
Niveau 7
31 mars 2019 à 20:54:37

Tu devrais regarder le stack et le reach de ton vélo actuel et choisir le prochain en fonction.
Si sur l'actuel tu as bcp d'entretoise sous la potence, augmente le stack sur le prochain.
Si sur l'actuel tu as une potence courte, réduit le reach sur le prochain.
C'est les bases, après il y a d'autres choses à regarder mais avec ça tu as un déjà une bonne idée de la taille à choisir :)

-Therrannor-
Niveau 27
31 mars 2019 à 21:07:06

Perso je regarde surtout la longueur du tube supérieur ainsi que la longueur de la douille de direction pour savoir quel cadre me convient.

Kustoms
Niveau 10
31 mars 2019 à 21:34:16

Le 31 mars 2019 à 20:54:37 raborg a écrit :
Tu devrais regarder le stack et le reach de ton vélo actuel et choisir le prochain en fonction.
Si sur l'actuel tu as bcp d'entretoise sous la potence, augmente le stack sur le prochain.
Si sur l'actuel tu as une potence courte, réduit le reach sur le prochain.
C'est les bases, après il y a d'autres choses à regarder mais avec ça tu as un déjà une bonne idée de la taille à choisir :)

Ca fait une belle différence entre les deux :

https://www.noelshack.com/2019-13-7-1554059698-comparo.png

Mais le problème que j'ai viens surtout du fais d'être couché sur le vélo (car trop grand) et non pas basculé.

En gros je suis assis en permanence sur un petit centimètre juste derrière les couilles :hap: et une grosse compensation avec les lombaires...

Et la ou je me rends compte qu'il est trop grand, c'est quand je monte des potence plus courte et bien plus basse sur le pivot. Le confort est nettement amélioré. Mon bassin de retrouve redressé et les lombaires soulagé car la flexion de mon dos remonte sur ma colonne vertébrale

Malheureusement une potence trop court sur route, c'est limite... plus c'est court, plus c'est réactif... Ya moyen d'avoir quelques sueurs froides en descente

Le gros problème du CBT c'est qu'en dehors du fait qu'il soit une taille supérieur, c'est qu'il taille déjà grand pour du 56.

Je m'explique :

Tube supérieur : 565mm
Tube de selle : 560mm
angle de selle : 73°

On a donc affaire a un cadre presque au carré (tube de selle = tube supérieur), qui plus est combine un angle de selle relativement fermé...

Le plus surprenant sur le Wilier c'est la douille de direction en 145. mais chose a savoir : il y a un couvercle de roulement supérieur de direction évasé qui a une hauteur de 15mm. Avec les 3cm d'entretoise, j'aurais largement de quoi compenser.

En sois, la hauteur de direction n'est pas un problème, c'est vraiment la taille qui l'est...

Mais bon, je me fie au tableau, même sur les tableau officiel de Wilier, j'ai des indications similaires

https://www.noelshack.com/2019-13-7-1554060780-taille-wilier.png

Le 31 mars 2019 à 21:07:06 -Therrannor- a écrit :
Perso je regarde surtout la longueur du tube supérieur ainsi que la longueur de la douille de direction pour savoir quel cadre me convient.

Justement, ce n'est plus une donnée valable sur les cadre slopping... Plus aucun coefficient ne fonctionne, il faut vraiment voir les fiches constructeurs pour avoir la taille qui correspond.

La hauteur de douille, ça viens après

raborg
Niveau 7
31 mars 2019 à 22:37:44

Le problème du CBT c'est que c'est impossible de trouver son stack et son reach, même pas sur le site officiel, cela montre le sérieux de la marque!
Si c'est celui-ci le Wilier que tu vises : https://www.wilier.com/en/en/products/int/road/gtr-team tu dois être entre S et M je pense (tu peux voir les géometries dans l'onglet frame).
A mon avis tu seras plus confortable sur le M avec une potence courte que sur le S. Après faut voir cmb t'as de hauteur de selle actuellement, et regarder que la sortie de la tige de selle ne soit pas trop courte (et donc moche) selon la longueur du seat tube (nommez C/C sur le site Wilier).

Kustoms
Niveau 10
31 mars 2019 à 22:52:09

Le 31 mars 2019 à 22:37:44 raborg a écrit :
Le problème du CBT c'est que c'est impossible de trouver son stack et son reach, même pas sur le site officiel, cela montre le sérieux de la marque!
Si c'est celui-ci le Wilier que tu vises : https://www.wilier.com/en/en/products/int/road/gtr-team tu dois être entre S et M je pense (tu peux voir les géometries dans l'onglet frame).
A mon avis tu seras plus confortable sur le M avec une potence courte que sur le S. Après faut voir cmb t'as de hauteur de selle actuellement, et regarder que la sortie de la tige de selle ne soit pas trop courte (et donc moche) selon la longueur du seat tube (nommez C/C sur le site Wilier).

Ce n'est pas celui la que je vis :oui:, c'est l'ancien modèle. Probikeshop revend encore le cadre car ils en ont l'exclusivité (et il est d'ailleurs uniquement fabriqué pour eux). L'ancien modèle est plus typé coursier que le nouveau qui lui est clairement orienté endurance

Kustoms
Niveau 10
31 mars 2019 à 22:57:33

J'ai retrouver un lien du test cadre :

https://www.bikeradar.com/road/gear/category/bikes/road/product/review-wilier-bikes-trestina-gtr-granturismo-14-48238/

Kustoms
Niveau 10
31 mars 2019 à 23:08:01

Et encore un autre : https://www.velo101.com/magazine/article/test-du-wilier-granturismo--2938

Bon celui la, c'est encore la version d'avant. mais la version que je vise est sa descendance, avec des grosses améliorations.

Mais toujours pas d'info plus précise sur la géométrie

Kustoms
Niveau 10
22 avril 2019 à 11:17:15

Un petit :up: du topic avec un tableau résumant les deux géométrie.

https://www.noelshack.com/2019-17-1-1555924443-comparocbtwilier.png

On se rend compte que le 53 sera vraiment petit :(

Alors que le 55 sera carrément plus adapté, et surtout un peu plus petit que mon CBT.

CBT qui taille d'ailleurs grand d'après différents revendeur :oui:.

Le cadre sera donc commandé en début de mois prochain :ok:.

Quand aux roue, ça arrivera le mois suivant ou alors une paire pour l'hiver simple et robuste sera acheté en attendant les finances pour les scirroco en 35, voir des racing 5. Si les finances le permettent, pourquoi pas des zonda :(

Kustoms
Niveau 10
29 avril 2019 à 22:23:50

Quelques nouveautés, réception des étriers de freins ainsi que des patins (référence que je recommande fortement).

Sans surprise, on reste sur du sram avec la même gamme que mes leviers et dérailleurs. Groupe qui finira complet sur ce vélo :oui:

https://www.noelshack.com/2019-18-1-1556568489-58594760-2180721305353261-2721442603328339968-n.jpg

Un coloris noir brillant et gris qui iront a merveille avec les coloris du cadre wilier :oui:

Et pour ce qui concerne les patins, oui ils sont blanc et bleu. Ce sont des BBB Ultrastop.

Petite photo en comparaison avec les patins d'origine des étriers sram (patin Swisstop)

https://www.noelshack.com/2019-18-1-1556568685-img-20190407-105205.jpg

Quelques nouveautés aussi coté cadre :

Après un mail auprès de wilier triestina ainsi que d'un revendeur de cette marque, c'est bien un 53 qu'il me faut.

Je sais que je fais un peu girouette a revenir dessus :noel:

Mais c'est véridique. Je suis entre deux tailles pour faire simple. Un entrejambe correspondant a du 54 (correspondance a du 53 pour le cadre en question) mais une taille totale correspondant a du 56...

Il m'est donc recommandé de prendre un 53 et de compenser avec une potence plus longue. Une 110 risque donc d'être trop courte. On va essayer avec cette longueurs mais ça sera la base, de toute facon, ça ne peut qu'être revu a la hausse avec du 120 voir du 130....

130mm étant la plus grande mesure possible sur une potence :rire:

Ah oui, au fait, le cadre est commandé demain avec guidoline et quelques bricoles. les roues ainsi que kit câble et gaines arriveront très vite :ok:

raborg
Niveau 7
30 avril 2019 à 06:51:33

3T font des potences de 140mm au besoin je crois. Par contre avec le 53 t’as intérêt à être souple si tu ne veut pas 4cm d’entretoises sous ta potence :-)))

1
Sujet : Nouveau montage (et oui encore)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page