Se connecter

Sport

Cyclisme

Sujet : Comparaison braquet
1
-Pommy-
Niveau 10
18 mai 2019 à 18:24:34

Bonjour,

Actuellement je roule sur VTT mais sur route. En général j'utilise mon braquet le plus " dur " disponible sur mon vélo c'est-à-dire du 14x42. J'ai aucune idée de ma cadence mais on va dire qu'il me fait assez peiner et qu'avec lui je roule aux alentours de 22/23km.h de moyenne avec un peu plus si c'est de la pente 0%. Si je force pas un minimum je me retrouve vers 18/19km.h de moyenne :noel: Est-ce-que vous avez une idée de l'équivalence pour un vélo de route ? Vu que je vais bientôt passer sur route, j'aimerais savoir quels braquets ils faut que j'utilise pour pouvoir faire des séances plus variés. :hap:

Merci

Khuota
Niveau 7
18 mai 2019 à 18:35:36

Le 18 mai 2019 à 18:24:34 -Pommy- a écrit :
Bonjour,

Actuellement je roule sur VTT mais sur route. En général j'utilise mon braquet le plus " dur " disponible sur mon vélo c'est-à-dire du 14x42. J'ai aucune idée de ma cadence mais on va dire qu'il me fait assez peiner et qu'avec lui je roule aux alentours de 22/23km.h de moyenne avec un peu plus si c'est de la pente 0%. Si je force pas un minimum je me retrouve vers 18/19km.h de moyenne :noel: Est-ce-que vous avez une idée de l'équivalence pour un vélo de route ? Vu que je vais bientôt passer sur route, j'aimerais savoir quels braquets ils faut que j'utilise pour pouvoir faire des séances plus variés. :hap:

Merci

Ce n'est absolument pas comparable. Non pas a cause des braquets mais a cause du randement d'un VTT vs vélo de route. Tu iras forcement beaucoup plus vite avec un vélo de route. Rien que le fais d'avoir des pneus beaucoup plus fin te donne un rendement largement supérieur.
Si tu débute évite les 53x39 ou 52x36 a l'avant. Prend plutôt du 50x34 et a l'arrière si tu habite pas en montagne le 11x28 fera l'affaire sinon prend 11x32.

Kustoms
Niveau 10
18 mai 2019 à 19:15:56

Le 18 mai 2019 à 18:35:36 Khuota a écrit :

Le 18 mai 2019 à 18:24:34 -Pommy- a écrit :
Bonjour,

Actuellement je roule sur VTT mais sur route. En général j'utilise mon braquet le plus " dur " disponible sur mon vélo c'est-à-dire du 14x42. J'ai aucune idée de ma cadence mais on va dire qu'il me fait assez peiner et qu'avec lui je roule aux alentours de 22/23km.h de moyenne avec un peu plus si c'est de la pente 0%. Si je force pas un minimum je me retrouve vers 18/19km.h de moyenne :noel: Est-ce-que vous avez une idée de l'équivalence pour un vélo de route ? Vu que je vais bientôt passer sur route, j'aimerais savoir quels braquets ils faut que j'utilise pour pouvoir faire des séances plus variés. :hap:

Merci

Ce n'est absolument pas comparable. Non pas a cause des braquets mais a cause du randement d'un VTT vs vélo de route. Tu iras forcement beaucoup plus vite avec un vélo de route. Rien que le fais d'avoir des pneus beaucoup plus fin te donne un rendement largement supérieur.
Si tu débute évite les 53x39 ou 52x36 a l'avant. Prend plutôt du 50x34 et a l'arrière si tu habite pas en montagne le 11x28 fera l'affaire sinon prend 11x32.

Pour le coup des pneus c'est pas tout a fait ça :noel:

Effectivement sur route en 23 c'est fin, mais a l'heure actuelle, le 28 détrône le 25... On se rend compte d'une chose :

Un pneu large n'augmente pas forcément la surface en contacte avec le sol. Sur route du moins. Tout est une question de pression.

A pression égale, un 25 se déforme moins qu'un 23. Un 28 se déforme encore moins qu'un 25 la encore a pression égale.

On peut donc se permettre de baisser en pression, sans perte de "rendement" tout en gagnant en confort et forcément en grip.

La ou il y a un énorme plus, c'est en tubeless.

Mais sur le fond, je suis d'accord. Un VTT, hormis la taille des pneus n'est pas conçu pour les mêmes contrainte.

Pour faire simple :

:d) Le VTT roule sur des terrains accidenté, il faut forcément un cadre plus flexible (idem pour les roues) pour pouvoir encaisser.

Le flex apporte du confort, mais est aussi l'inverse de la ridigité. Au moindre effort important, le cadre se "flex" = perte de "rendement"

c'est ce point qui influe le plus sur le rendement.

Car a coté de ça, certains gravel, monté en 650x42 roulent aussi vite que des vélo de route en 700x25 :oui:

L'exemple le plus concret : Le Open UP :oui:

recalcitron
Niveau 14
18 mai 2019 à 19:54:42

Kustoms: En fait il y a un petit trick concernant les VTT: en tant que possesseur d'un 28" full suspendu, quand je prends la route, ce que je fais, c'est verrouiller la fourche histoire de la rendre plus rigide, et j'augmente aussi la résistance du ressort / air comprimé arrière pour le rendre plus dur, je le monte de 60kg à 75kg, et de cette façon j'aurais moins de perte de puissance. Enfin c'est le résultat que j'espère obtenir, faut voir si ça change vraiment quelque chose quoi !

Kustoms
Niveau 10
18 mai 2019 à 21:21:55

Le 18 mai 2019 à 19:54:42 Recalcitron a écrit :
Kustoms: En fait il y a un petit trick concernant les VTT: en tant que possesseur d'un 28" full suspendu, quand je prends la route, ce que je fais, c'est verrouiller la fourche histoire de la rendre plus rigide, et j'augmente aussi la résistance du ressort / air comprimé arrière pour le rendre plus dur, je le monte de 60kg à 75kg, et de cette façon j'aurais moins de perte de puissance. Enfin c'est le résultat que j'espère obtenir, faut voir si ça change vraiment quelque chose quoi !

Je connais bien ces techniques, mais elles ne compensent pas totalement le manque de rendement d'un VTT. Elles en diminuent légèrement les effets négatifs.

Une fourche même bloquée, a un jeu de fonctionnement. Si on pousse le bouchon vraiment loin, si jeu il y a, un manque de rigidité se crée.

Pour les tout suspendu, même si l'on remplaçait amortisseur par une pièce dure, il y aurait un manque de rigidité a cause de la biellette et donc des articulations du triangle arrière :noel:

Pour l'amortisseur arrière, augmenter la pression n'a plus vraiment d’intérêt, du moins sur des géométrie aboutie :ok:

Sur des cadres comme les Yeti SB, Santa Cruz et autres tout suspendu avec des triangles arrière abouti, ça ne sert a rien.

On augmentait la pression des amortisseur a l'époque. Sur des géométrie ou la chaine perdait en tension (entre la cassette et le plateau) lorsque l'amortisseur se comprimait.

Sur des géométrie abouti, cette effet de pompage est supprimé (pour ne citer que les santa cruz avec le VPP), aucun intéret de durcir l'amortisseur au final :oui:

recalcitron
Niveau 14
19 mai 2019 à 01:48:38

:ok:

Je me demande s'il existe des genres de tubes en acier qu'on pourrait se servir comme cale pour vraiment bloquer la fourche, et pour éviter d'exercer une pression sur le triangle arrière il suffirait d'accélérer en danseuse, après il suffirait de franchir un obstacle, ou une bosse pour le faire bouger donc bon, je pense qu'au final il n 'y a rien à faire pour le ressort arrière

Khuota
Niveau 7
19 mai 2019 à 10:39:53

Le 18 mai 2019 à 19:15:56 kustoms a écrit :

Le 18 mai 2019 à 18:35:36 Khuota a écrit :

Le 18 mai 2019 à 18:24:34 -Pommy- a écrit :
Bonjour,

Actuellement je roule sur VTT mais sur route. En général j'utilise mon braquet le plus " dur " disponible sur mon vélo c'est-à-dire du 14x42. J'ai aucune idée de ma cadence mais on va dire qu'il me fait assez peiner et qu'avec lui je roule aux alentours de 22/23km.h de moyenne avec un peu plus si c'est de la pente 0%. Si je force pas un minimum je me retrouve vers 18/19km.h de moyenne :noel: Est-ce-que vous avez une idée de l'équivalence pour un vélo de route ? Vu que je vais bientôt passer sur route, j'aimerais savoir quels braquets ils faut que j'utilise pour pouvoir faire des séances plus variés. :hap:

Merci

Ce n'est absolument pas comparable. Non pas a cause des braquets mais a cause du randement d'un VTT vs vélo de route. Tu iras forcement beaucoup plus vite avec un vélo de route. Rien que le fais d'avoir des pneus beaucoup plus fin te donne un rendement largement supérieur.
Si tu débute évite les 53x39 ou 52x36 a l'avant. Prend plutôt du 50x34 et a l'arrière si tu habite pas en montagne le 11x28 fera l'affaire sinon prend 11x32.

Pour le coup des pneus c'est pas tout a fait ça :noel:

Effectivement sur route en 23 c'est fin, mais a l'heure actuelle, le 28 détrône le 25... On se rend compte d'une chose :

Un pneu large n'augmente pas forcément la surface en contacte avec le sol. Sur route du moins. Tout est une question de pression.

A pression égale, un 25 se déforme moins qu'un 23. Un 28 se déforme encore moins qu'un 25 la encore a pression égale.

On peut donc se permettre de baisser en pression, sans perte de "rendement" tout en gagnant en confort et forcément en grip.

La ou il y a un énorme plus, c'est en tubeless.

Mais sur le fond, je suis d'accord. Un VTT, hormis la taille des pneus n'est pas conçu pour les mêmes contrainte.

Pour faire simple :

:d) Le VTT roule sur des terrains accidenté, il faut forcément un cadre plus flexible (idem pour les roues) pour pouvoir encaisser.

Le flex apporte du confort, mais est aussi l'inverse de la ridigité. Au moindre effort important, le cadre se "flex" = perte de "rendement"

c'est ce point qui influe le plus sur le rendement.

Car a coté de ça, certains gravel, monté en 650x42 roulent aussi vite que des vélo de route en 700x25 :oui:

L'exemple le plus concret : Le Open UP :oui:

Je sais bien et je ne cherche pas lancer encore un éternel débat du 23 vs 25 mais quand on compare un pneu VTT a un pneu vélo de route, il ne s'agit plus la de 2 ou 5 mm de différence. Donc ca n'a absolument rien a voir.

Kustoms
Niveau 10
19 mai 2019 à 11:48:25

Le 19 mai 2019 à 10:39:53 Khuota a écrit :

Le 18 mai 2019 à 19:15:56 kustoms a écrit :

Le 18 mai 2019 à 18:35:36 Khuota a écrit :

Le 18 mai 2019 à 18:24:34 -Pommy- a écrit :
Bonjour,

Actuellement je roule sur VTT mais sur route. En général j'utilise mon braquet le plus " dur " disponible sur mon vélo c'est-à-dire du 14x42. J'ai aucune idée de ma cadence mais on va dire qu'il me fait assez peiner et qu'avec lui je roule aux alentours de 22/23km.h de moyenne avec un peu plus si c'est de la pente 0%. Si je force pas un minimum je me retrouve vers 18/19km.h de moyenne :noel: Est-ce-que vous avez une idée de l'équivalence pour un vélo de route ? Vu que je vais bientôt passer sur route, j'aimerais savoir quels braquets ils faut que j'utilise pour pouvoir faire des séances plus variés. :hap:

Merci

Ce n'est absolument pas comparable. Non pas a cause des braquets mais a cause du randement d'un VTT vs vélo de route. Tu iras forcement beaucoup plus vite avec un vélo de route. Rien que le fais d'avoir des pneus beaucoup plus fin te donne un rendement largement supérieur.
Si tu débute évite les 53x39 ou 52x36 a l'avant. Prend plutôt du 50x34 et a l'arrière si tu habite pas en montagne le 11x28 fera l'affaire sinon prend 11x32.

Pour le coup des pneus c'est pas tout a fait ça :noel:

Effectivement sur route en 23 c'est fin, mais a l'heure actuelle, le 28 détrône le 25... On se rend compte d'une chose :

Un pneu large n'augmente pas forcément la surface en contacte avec le sol. Sur route du moins. Tout est une question de pression.

A pression égale, un 25 se déforme moins qu'un 23. Un 28 se déforme encore moins qu'un 25 la encore a pression égale.

On peut donc se permettre de baisser en pression, sans perte de "rendement" tout en gagnant en confort et forcément en grip.

La ou il y a un énorme plus, c'est en tubeless.

Mais sur le fond, je suis d'accord. Un VTT, hormis la taille des pneus n'est pas conçu pour les mêmes contrainte.

Pour faire simple :

:d) Le VTT roule sur des terrains accidenté, il faut forcément un cadre plus flexible (idem pour les roues) pour pouvoir encaisser.

Le flex apporte du confort, mais est aussi l'inverse de la ridigité. Au moindre effort important, le cadre se "flex" = perte de "rendement"

c'est ce point qui influe le plus sur le rendement.

Car a coté de ça, certains gravel, monté en 650x42 roulent aussi vite que des vélo de route en 700x25 :oui:

L'exemple le plus concret : Le Open UP :oui:

Je sais bien et je ne cherche pas lancer encore un éternel débat du 23 vs 25 mais quand on compare un pneu VTT a un pneu vélo de route, il ne s'agit plus la de 2 ou 5 mm de différence. Donc ca n'a absolument rien a voir.

Pour les pneus, tout est question de pressions et pas forcément de dimensions.

La encore, si tu regarde coté VTT, il y a encore quelques années, tout les pneus étaient en 1.90 voir 2 de large pour du XC.

Maintenant le normes tendent a se situer autours des 2.25 voir 2.30. Et ce n'est pas l'ordre de 2/3mm vu que les largeurs sont exprimée en pouce :noel:

Et toujours pour les mêmes raison, a volume d'air plus important, le pneu se déforme moins, ce qui permet de baisser en pression sans perte de rendement, mais en gagnant du confort et forcément du grip. Et c'est d'autant plus valable en tubeless.

Enfin bref, pour avoir essayer un vtt tout rigide en 29 pouce avec des roues de vélo de route, c'est loin d'être la folie non plus.

Le 29 pouce désigne le diamètre total de la roue pneu compris.

Mais ce sont les mêmes circonférence de jante que les vélo de route : du 622mm.

Bah la encore, avec de bonnes roues des asterion alu en 32 de hauteur ainsi que des schwalbe one en 25, c'était quand même relativement mou comme comportement. Ca viens du cadre qui est prévu pour être flexible

-Pommy-
Niveau 10
19 mai 2019 à 20:10:04

Bon du coup je vais surement m'orienter vers du 50x34 pour l'avant et du 11x32/34 pour l'arrière, en espérant qu'ils ne soient pas trop dur pour moi :hap:

Kratos___
Niveau 11
19 mai 2019 à 21:04:27

Le 19 mai 2019 à 20:10:04 -Pommy- a écrit :
Bon du coup je vais surement m'orienter vers du 50x34 pour l'avant et du 11x32/34 pour l'arrière, en espérant qu'ils ne soient pas trop dur pour moi :hap:

aucune inquietude, même un un asthmatique peut tirer 50/34 devant et surtout 32 voir 34 à l'arrière... C'est comme si tu moulinais tout à gauche sur un VTT.

1
Sujet : Comparaison braquet
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page