Se connecter

Sport

Cyclisme

Sujet : [Cyclosportive] Étape du Tour 2019 : Albertville - Val Thorens
1
drfe19
Niveau 10
13 juin 2019 à 22:48:10

Salut les amis, alors voilà, d'ici un gros mois arrive l'Étape du Tour 2019, grosso modo une semaine avant que les pros n'empruntent les mêmes routes. :cool:

Est-ce que des personnes du forum seront de la partie ?

Pour ma part ça sera ma deuxième édition, après les 170km de l'année dernière entre Annecy et le Grand Bornand, dont plus de la moitié aux côtés de Jarod, ce qui était inattendu mais très sympathique. Je ne sais pas s'il remet ça cet été, mais ça sera avec plaisir que de te retrouver :cool:

135km au programme mais un dénivelé monstrueux de... 4563m :fou:

Cela ne fera quasiment que de grimper et de descendre durant cette épreuve.

Col de Méraillet après une vingtaine de kms en léger faux plat montant : 12km à 8%, puis après 3km de répis, la deuxième partie de l'ascension pour atteindre le Cormet de Roselend : 5km à 6% de moyenne.

S'en suivent 20km de descente puis 12 de plat avant la côte de Longefoy : 6,6km à 6% (max 15). Une descente de 15km, paraît-il, technique, avant d'aller décrocher l'arrivée la plus haute jamais enregistrée sur l'épreuve de l'EDT : Val d'Thorens, perché à 2365m d'altitude. Une trèèèès longue montée de 33km à 5,5%.
Voici le profil, pour vous faire une idée du morceau : https://photo.velo101.com/2018/grande/profil_de_la_montee_de_val_thorens.jpg

Je suis déjà excité rien qu'à l'idée d'être dans le SAS de départ. Oui c'est cher (une centaine d'euros) mais c'est un gros kiff. L'ambiance, les ravitos, la route fermée, c'est quelque chose :ok:

En espérant pouvoir obtenir un aussi bon dossard que l'an passé : 2453

:ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juin 2019 à 13:42:21

J'ai pas le niveau pour suivre alors je le ferai pas, mais si je suis dans le coin à ce moment la je viendrai encourager les participants :ok:

Ce sentiment de courir comme les pros doit être magnifique :bave:

-Therrannor-
Niveau 27
14 juin 2019 à 18:07:28

Bon courage pour cette cyclosportive ! :ok:
La montée de Val Thorens a l'air ultra épuisante, en plus avec l'effet de l'altitude sur les derniers kilomètres ! :ouch:

Pour Jarod, au vu de ses snaps ça m'étonnerai qu'il l'a fasse cette année... :hap:

drfe19
Niveau 10
14 juin 2019 à 19:12:06

Vieuxpetitpur :d) Tu sais ceux qui partent dans les derniers SAS ne sont pas forcément au top. Leur but unique est de prendre du plaisir et surtout de franchir la ligne.

-Therrannor- :d) Je pense aussi qu'il ne l'a fera pas, mais bon :noel:

BarbaSalamandre
Niveau 6
14 juin 2019 à 21:41:38

Payer 100 euros pour une sortie vélo :noel:

drfe19
Niveau 10
15 juillet 2019 à 21:25:19

Alors, personne d'ici ne s'y frotte ? :o))

_lucky-bani_
Niveau 10
16 juillet 2019 à 08:57:55

C'est juste commerciale cette "cyclo" :honte:
100 balles c'est totalement abusé :honte:

ElpIstolero21
Niveau 37
16 juillet 2019 à 10:49:46

Peut être d'ici 2/3 ans je me laisse le temps de ne pas tout faire trop vite mais c'est dans un coin de la tête :ok: Bonne chance pour dimanche Fred :bave:

JamereBurvelle
Niveau 33
16 juillet 2019 à 17:19:07

Je l’ai faite en partie y a pas longtemps, en solo et en mode tranquille, j’ai fait le cormet et le second col puis demi tour apres 5-6km de la montée vers val thorens.
C’est super beau le cormet en tout cas :bave:

Par contre le second col à ne pas sous estimer je pense, il est pas tres long mais assez chiant :(
Et faites gaffe dans la descente :peur:

Bon courage en tout cas !

J’aimerai bien le faire un jour mais le prix c’est n’imorte quoi, surtout vu le nombre de participants...

drfe19
Niveau 10
16 juillet 2019 à 22:48:22

Oui le dernier, ça va en surprendre plus d'un, tout comme la côte de Longefoy qui n'est pas évidente (sans parler de la descente, très technique). J'ai un petit plan en tête, j'espère m'y tenir.

Ce qui est chiant, c'est qu'on va devoir redescendre en vélo Val Thorens => Moutiers soit 35km :sleep:

_lucky-bani_
MP
CiterBlacklisterAlerte16 juillet 2019 à 08:57:55
C'est juste commerciale cette "cyclo" :honte:
100 balles c'est totalement abusé :honte:

:d) Je ne vois pas ce qu'il y a des scandaleux par rapport à d'autres épreuves qui sont à près de 70 euros.

Pour pouvoir juger, il faut essayer. J'étais comme toi en me disant que c'était bien trop cher etc, et finalement j'ai repris un dossard pour la deuxième année consécutive. C'est quelque chose à faire au moins une fois :ok:

JamereBurvelle
Niveau 33
18 juillet 2019 à 00:28:13

C'était de la côte de Longefroy dont je parlais oui, et sa descente :peur:

JamereBurvelle
Niveau 33
21 juillet 2019 à 22:53:05

hop hop hop on veut des comptes rendus !

drfe19
Niveau 10
22 juillet 2019 à 18:17:30

2648ième ! 7h23 (Sur Strava 6h55 car le GPS se coupe aux arrêts stands)

Vu le peu de kms que j'ai cette année (2700 avant le départ) je suis quand même content d'avoir pu finir la course, car la montée vers Val Thorens est longue, mais longue... 33km, et clairement les 5,5% sont trompeurs, même si évidemment pour les mecs du CG, ça va être avaler comme du petit pain. Attention quand même à la rampe finale pour l'arrivée, 700m à environ 9-10%, c'est très piégeux juste après une petite descente :hap:

135km, 4300 de dénivélé au final,

Je crois que ma plus grosse sortie cette saison c'était 115km et j'en ai fait que 3-4... Je partais de loin :rire:

Pour redescendre, 40km, donc ça a donné une bonne journée :hap:

Le Cormet de Roselend, RAS, je l'ai monté assez tranquillement. La première partie, annoncée la plus difficile, l'était clairement moins que ce que je pensais. Replat/descente à 8km du sommet puis 6km restants assez pentus (alors que c'est annoncé à 5 ou 6%).
Depuis la sortie de Beaufort jusqu'au sommet de Roselend, 38km => 1600D+

Dernière montée, Moutiers > Val Tho : 33km => 1700D+

Pas beaucoup de plat ni de transition au final. La côte de Longefoy est bien assez difficile, heureusement qu'elle n'est pas si longue que ça, mais attention, au sommet, ça descend un peu, puis ça remonte sur 2km ! La descente est technique, y'a moyen de créer des écarts mais pas spécialement dangereuse en mode "cyclo"

Et pour ma part sur la dernière montée, 6-7 premiers kms assez bien, le reste clairement au mental. Je me suis posé 5mn au ravito km 117 puis j'ai pris un dernier sucre à 6-7km de l'arrivée. Mais quel plaisir quand même !

Par contre j'ai trouvé que les routes étaient dans un état merdique en général, surtout après Bourg Saint Maurice :malade:

1
Sujet : [Cyclosportive] Étape du Tour 2019 : Albertville - Val Thorens
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page