Se connecter

Sport

Cyclisme

Sujet : Lubrifiant sec à base de cire ?
1
AUSWEGLOSIGKEIT
Niveau 6
13 juillet 2019 à 17:44:31

Salut,

Mon vélociste m'ayant vanté les bénéfices d'un lubrifiant style "dry lube" à la cire de chez Soudal http://soudal.bike/TDS/ID1895_Dry_Wax_Belgium_English.pdf j'en ai donc pris une fiole pour tester.

Donc pour commencer j'ai dégraissé intégralement ma transmission, pétrole puis soufflette, puis alcool isopropylique puis soufflette donc nickel chrome, puis j'ai appliqué selon les recommandations du fabriquant, plusieurs fois en laissant sécher entre deux...

Mais je ne suis pas convaincu, ma chaîne fait pas mal de bruit comparé à des trucs huileux.
Et le bruit, c'est fatiguant !

J'ai fait 3 sorties depuis, en en remettant entre deux mais j'ai l'impression que ça ne lubrifie pas longtemps.

Soit disant que c'est plus performant... vous en pensez quoi ?

J'ai juste envie de tout dégraisser et repartir au "wet lube".

Azerytus
Niveau 10
13 juillet 2019 à 20:05:13

Perso je pense qui a rien de mieux que la bonne vieille huile . Simple efficace et pas chère !

AUSWEGLOSIGKEIT
Niveau 6
14 juillet 2019 à 02:07:58

WALLAH comme disent les jeunes, la chaîne est en train de tremper dans le pétrole.

J'aurais aimé avoir plus d'opinions mais bon https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485549015-trgssgsf.png

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juillet 2019 à 09:30:51

J'ai entendu du bien de ces cires, soit disant qu'il n'y a pas de poussière qui reste collée

AUSWEGLOSIGKEIT
Niveau 6
14 juillet 2019 à 12:58:06

Le 14 juillet 2019 à 09:30:51 Axxess a écrit :
J'ai entendu du bien de ces cires, soit disant qu'il n'y a pas de poussière qui reste collée

Ça reste collant, mais oui en effet y'en a beaucoup moins.
Le surplus de cire est censé tomber au cours du pédalage aussi.

LECHEURDEBOULE
Niveau 7
14 juillet 2019 à 14:59:16

Squirt ces vraiment efficace sa favorise la fluidité des passages de vitesses , transmissions silencieuses , ces le top , du dégraisse une fois seulement a la première utilisation tu essuie bien la chaîne faut qu'elle soit sec et tu en applique sur tous les maillons de la chaîne en rétro-pédalant , tu n'essuie pas l'excédent et pour finir tu laisse sécher , ensuite tu répète l’opération sans utiliser de dégraissant mais seulement en essuyant la chaîne avec un chiffon pour enlever un peu le noir on va dire et tu remet du squirt toujours en faisant la même chose , perso je fait sa depuis que j'ai mon nouveau vélo et la chaîne et toujours nickel , sa marche plutôt bien , j'en réa-plique tout les 100km ces a ce moment la que la chaîne n'est plus assez lubrifiée , de toute façon tu va t'en rendre compte quand tu va entendre ta transmission

AUSWEGLOSIGKEIT
Niveau 6
14 juillet 2019 à 21:02:11

Le 14 juillet 2019 à 14:59:16 LECHEURDEBOULE a écrit :
Squirt ces vraiment efficace sa favorise la fluidité des passages de vitesses , transmissions silencieuses , ces le top , du dégraisse une fois seulement a la première utilisation tu essuie bien la chaîne faut qu'elle soit sec et tu en applique sur tous les maillons de la chaîne en rétro-pédalant , tu n'essuie pas l'excédent et pour finir tu laisse sécher , ensuite tu répète l’opération sans utiliser de dégraissant mais seulement en essuyant la chaîne avec un chiffon pour enlever un peu le noir on va dire et tu remet du squirt toujours en faisant la même chose , perso je fait sa depuis que j'ai mon nouveau vélo et la chaîne et toujours nickel , sa marche plutôt bien , j'en réa-plique tout les 100km ces a ce moment la que la chaîne n'est plus assez lubrifiée , de toute façon tu va t'en rendre compte quand tu va entendre ta transmission

C'est vrai que beaucoup de gens en disent du bien, c'est un produit qui a l'air de sortir du lot.

Peut être l'année prochaine... là j'ai déjà tout nettoyé ça m'a saoulé https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/7/1563130797-img-20190714-205822.jpg

Kustoms
Niveau 10
15 juillet 2019 à 13:59:39

j'en réa-plique tout les 100km ces a ce moment la que la chaîne n'est plus assez lubrifiée , de toute façon tu va t'en rendre compte quand tu va entendre ta transmission

C'est un peu con, surtout que le squirt est prévu a la base pour des marathon cross country. Avec une intervalle de lubrification dépassant les 200 bornes.

Je tournes aussi au squirt, une bonne dose la première fois, et une petite recharge tout les 180/200 km, ma chaine ne fait pas forcément de bruit. D'autant plus qu'il ne faut pas l'essuyer directiement. Il faut laisser un peu de temps pour qu'elle pénètre bien dans les maillons. Ensuite quand c'est sec, un coup de brosse fait bien l'affaire. L'important étant que les axes de maillons soient lubrifié. L'exterieur de la chaine n'est pas important sur ce point la

Par contre il faut bien doser, sinon, la cire fini par faire une grosse couche qui est est un peu bruyante.

LECHEURDEBOULE
Niveau 7
15 juillet 2019 à 23:00:46

Le 15 juillet 2019 à 13:59:39 kustoms a écrit :

j'en réa-plique tout les 100km ces a ce moment la que la chaîne n'est plus assez lubrifiée , de toute façon tu va t'en rendre compte quand tu va entendre ta transmission

C'est un peu con, surtout que le squirt est prévu a la base pour des marathon cross country. Avec une intervalle de lubrification dépassant les 200 bornes.

Je tournes aussi au squirt, une bonne dose la première fois, et une petite recharge tout les 180/200 km, ma chaine ne fait pas forcément de bruit. D'autant plus qu'il ne faut pas l'essuyer directiement. Il faut laisser un peu de temps pour qu'elle pénètre bien dans les maillons. Ensuite quand c'est sec, un coup de brosse fait bien l'affaire. L'important étant que les axes de maillons soient lubrifié. L'exterieur de la chaine n'est pas important sur ce point la

Par contre il faut bien doser, sinon, la cire fini par faire une grosse couche qui est est un peu bruyante.

j'essuie pas le Squirt mais quand je nettoie la chaîne avec un chiffon sec avant d'appliquer le Squirt

1
Sujet : Lubrifiant sec à base de cire ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page