Se connecter

Sport

Cyclisme

Sujet : Roues carbones !
1
Camifuss
Niveau 9
12 novembre 2019 à 23:26:22

Actuellement, je roule en Mavic Ksyrium Elite et je voulais me prendre des roues carbones pour Noël (d'occas', trop cher le neuf et pas vraiment confiance aux chinoises). Du coup, j'ai repéré des Makadamm a 250 € mais le profil c'est du 50mm, du coup je sais pas si ça ira pour la montagne. Parce que niveau design, c'est trop beau les jantes hautes (je trouve, avis perso). Mais vu que pour moi, c'est quasi-impossible de faire des sorties sans D+, vu que ma région est hyper montagneuse, je sais pas trop si ça vaut le coup. En même temps, je me vois pas prendre un profil de 38 mm, je privilégie le design, mais bon, si j'arrive pas à emmener les roues en sortie, ça sert à rien. Du coup, je sais pas trop, vous me conseillez quoi entre https://www.leboncoin.fr/velos/1702815763.htm/ ou https://www.troc-velo.com/roue-roue-boyau-makadamm-middle-50-premium-boyaux-1-1-2488429.htm
Merci par avance, les kheys !

Kratos___
Niveau 11
14 novembre 2019 à 22:19:35

Non même en 50 mm ça ne pénalise pas en montagne, ou alors c'est très marginal... Ces roues en carbone sont tellement légères, que ce ne sont pas quelques grammes de plus en profil qui vont te pénaliser.
Regarde sur youtube, Alaphilppe, Pinot... ils avaient des roues à profil haut cet été sur le Tour, même dans les étapes de montagne.

Attention quand tu changes les roues, il faut vérifier que le corps de roue libre de tes nouvelles roues correspond bien au groupe présent sur ton vélo. Si tu es équipé en Shimano ou Sram, il te faut un corps de roue libre Shimano, si tu es équipé en campagnolo, il te faut un corps de roue libre campagnolo.
Les roues makadam que tu montres ont un corps de roue libre Shimano car je vois que le vélo du mec est monté en ultegra.

Et attention, si tu changes tes roues alu pour des nouvelles roues en carbone, il faudra aussi changer tes patins. Il y a les patins pour l'alu, et les patins pour le carbone. Ne surtout pas se tromper.

Et encore attention, ces roues makadam sont des roues à boyaux, pas à pneus.

Camifuss
Niveau 9
15 novembre 2019 à 19:53:14

Le 14 novembre 2019 à 22:19:35 Kratos___ a écrit :
Non même en 50 mm ça ne pénalise pas en montagne, ou alors c'est très marginal... Ces roues en carbone sont tellement légères, que ce ne sont pas quelques grammes de plus en profil qui vont te pénaliser.
Regarde sur youtube, Alaphilppe, Pinot... ils avaient des roues à profil haut cet été sur le Tour, même dans les étapes de montagne.

Attention quand tu changes les roues, il faut vérifier que le corps de roue libre de tes nouvelles roues correspond bien au groupe présent sur ton vélo. Si tu es équipé en Shimano ou Sram, il te faut un corps de roue libre Shimano, si tu es équipé en campagnolo, il te faut un corps de roue libre campagnolo.
Les roues makadam que tu montres ont un corps de roue libre Shimano car je vois que le vélo du mec est monté en ultegra.

Et attention, si tu changes tes roues alu pour des nouvelles roues en carbone, il faudra aussi changer tes patins. Il y a les patins pour l'alu, et les patins pour le carbone. Ne surtout pas se tromper.

Et encore attention, ces roues makadam sont des roues à boyaux, pas à pneus.

Merci beaucoup pour ta réponse. Juste je suis en Sram RED, du coup, ça marche pas avec cette axe de roue libre ? Parce que sinon, j'ai une cassette en Ultegra qui pourrait se monter sur la roue sachant aussi que j'ai déjà essayé mon sram RED sur cette cassette et ça marche. Merci par avance.

Kustoms
Niveau 10
15 novembre 2019 à 22:28:02

les cassettes shimano et sram utilisent le même corps de roue libre :ok:

J'ai moi même sur sram rival avec une cassette ultegra et ça fonctionne très bien.

D'ailleurs en terme de composant, lorsqu'on a du sram, on a tout intéret a investir dans une bonne cassette 105 ou encore ultegra ainsi qu'une chaine KMC.

Les chaines KMC sont ultra durable et relativement fluide, au moins autant que les shimano.

Quand aux cassettes, l'usinage est bien mieux pensé que chez sram :oui:

Kratos___
Niveau 11
16 novembre 2019 à 13:43:20

Le 15 novembre 2019 à 19:53:14 CamiFuss a écrit :

Le 14 novembre 2019 à 22:19:35 Kratos___ a écrit :
Non même en 50 mm ça ne pénalise pas en montagne, ou alors c'est très marginal... Ces roues en carbone sont tellement légères, que ce ne sont pas quelques grammes de plus en profil qui vont te pénaliser.
Regarde sur youtube, Alaphilppe, Pinot... ils avaient des roues à profil haut cet été sur le Tour, même dans les étapes de montagne.

Attention quand tu changes les roues, il faut vérifier que le corps de roue libre de tes nouvelles roues correspond bien au groupe présent sur ton vélo. Si tu es équipé en Shimano ou Sram, il te faut un corps de roue libre Shimano, si tu es équipé en campagnolo, il te faut un corps de roue libre campagnolo.
Les roues makadam que tu montres ont un corps de roue libre Shimano car je vois que le vélo du mec est monté en ultegra.

Et attention, si tu changes tes roues alu pour des nouvelles roues en carbone, il faudra aussi changer tes patins. Il y a les patins pour l'alu, et les patins pour le carbone. Ne surtout pas se tromper.

Et encore attention, ces roues makadam sont des roues à boyaux, pas à pneus.

Merci beaucoup pour ta réponse. Juste je suis en Sram RED, du coup, ça marche pas avec cette axe de roue libre ? Parce que sinon, j'ai une cassette en Ultegra qui pourrait se monter sur la roue sachant aussi que j'ai déjà essayé mon sram RED sur cette cassette et ça marche. Merci par avance.

SRAM et Shimano sont entièrement compatibles. Pas de problème, tu peux acheter ces roues, elles iront sur ton vélo.

Gaveau
Niveau 12
16 novembre 2019 à 16:41:08

Que se passe-t-il si on monte des patins de freins basiques sur des roues carbone ? :(

JamereBurvelle
Niveau 33
16 novembre 2019 à 18:46:35

La roue explose

Kratos___
Niveau 11
16 novembre 2019 à 19:43:58

Le 16 novembre 2019 à 16:41:08 Gaveau a écrit :
Que se passe-t-il si on monte des patins de freins basiques sur des roues carbone ? :(

Des patins basiques ça veut rien dire.
Il y a des patins adaptés à l'aluminium, et il y a des patins adaptés au carbone.
Si tu monte des patins alu sur des roues carbone, ou inversement, tes patins vont surchauffer, voir fondre carrément. Le freinage sera totalement inefficace... Et en prime tu vas détruire ta roue...

Gaveau
Niveau 12
17 novembre 2019 à 20:54:49

Le 16 novembre 2019 à 19:43:58 Kratos___ a écrit :

Le 16 novembre 2019 à 16:41:08 Gaveau a écrit :
Que se passe-t-il si on monte des patins de freins basiques sur des roues carbone ? :(

Des patins basiques ça veut rien dire.
Il y a des patins adaptés à l'aluminium, et il y a des patins adaptés au carbone.
Si tu monte des patins alu sur des roues carbone, ou inversement, tes patins vont surchauffer, voir fondre carrément. Le freinage sera totalement inefficace... Et en prime tu vas détruire ta roue...

Je n'ai que des jantes acier et alu, et je prends mes patins en centre commercial :hap:
Donc je parle de ça quand je dis "patins basiques", parce que c'est pas foufou :hap:

PAUL--55000
Niveau 10
10 août 2020 à 21:05:15

Salut à tous,

J'ai un Cannondale SuperSix EVO Black Inc. 2016 ( https://www.culturevelo.com/SuperSix-EVO-Black-Inc ) mais il n'est pas équipé des roues d'origine mais de bonnes roues tout de même, des Fulcrum Racing Speed 50.
Cependant, je pense éventuellement les changer par les Cannondale HollowGram SL Carbon Clincher, 17mm inner, 35mm deep du Cannondale SuperSix EVO RED eTap 2018 ( https://www.culturevelo.com/SuperSix-EVO-RED-eTap ), mais je ne sais pas si elles sont compatibles avec mon vélo... :-(

:merci: pour votre aide ! :ok:

ChaudAnnanas
Niveau 5
10 août 2020 à 23:13:53

oui ça ira.
SRAM et Shimano sont compatibles.

DeathAfterlife
Niveau 9
11 août 2020 à 04:49:17

Oui ça devrait y aller.

Beau vélo sinon, mais j'espère vraiment que tu l'as pas acheté à ce prix :ouch2:

Par contre en ce qui concerne le freinage sur carbone, si t'as toujours des patins viens jeter un oeil sur ce topic: https://www.strava.com/clubs/520991/posts/11245244

PAUL--55000
Niveau 10
03 avril 2022 à 18:32:19

Salut les riders,

J'aurais voulu savoir quelle(s) paire(s) de roues 29" serai(ent) compatible(s) avec ce VTT Scott Spark RC 900 Team (2018) afin de gagner en légèreté et dynamisme ?

Merci par avance pour votre aide.

planeursolaire
Niveau 6
04 avril 2022 à 00:34:31

Newmen advanced sl en carbone.
J'ai le modèle en 30mm monté d'origine sur le vélo c'est vraiment ouf le vélo roule tellement mieux qu'avec des roues alu dt que j'ai pu monter pour tester.
1300 grammes la paire pour 1400 balles je crois bien.

1
Sujet : Roues carbones !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page