Se connecter

Sport

Cyclisme

Sujet : Le topic du réglage en cyclisme
1
jeaneude75
Niveau 10
05 juin 2020 à 12:09:46

Bon je sais pas ce qu en pense les kheys, mais y a pas de topic qui traite à proprement parler des différents réglages concernant le monde du cyclisme.

Je pense que c est un facteur à ne pas négliger car à quelques mm près j ai pu le constater personnellement il peut y avoir une perte (ou un gain pour le coup) de rendement assez conséquente : mauvaise transmission de puissance aux pédales, mauvaise posture qui ne permet pas de rester performant dans la durée (selle qui fait mal au cul, irritation dues à des déhanchements, mollets hyper sollicités, maux aux genoux, gêne au niveau cervical etc etc)

Deja distinguer différents types de réglage :

- ceux inhérents au vélo lui même (hauteur de selle, recul de selle, longueur de potence)
- celui inhérent au matériel du cycliste notamment le réglage des cales automatiques (pied sur engagé, ou à l inverse trop reculé)

A savoir qu avant de toucher a la hauteur et au recul de selle il faut d abord avoir ses cales automatiques déjà réglées !
https://www.youtube.com/watch?v=2P6lIvPT8Us
Y a aussi une methode qui consiste à se mettre pieds nus talon calé contre un mur afin de reporter la position du 1 er metatarse du une feuille A4 situé sous la voute plantaire.
Perso je suis pas fan de cette méthode car elle ne prend pas en compte l epaisseur de la chaussure et le positionnement du pied dans la chaussure ce qui donne une position du 1 er metatarse assez aléatoire.
http://www.cahorscyclotourisme.com/article-reglage-92758420.html

Pour les réglages du vélo une vidéo qui permet un premier réglage rapide du combo hateur + recul de selle, position qu il pourra etre judicieux de modifier par petites touches de 1 mm par 1 mm :
https://www.youtube.com/watch?v=4QBTGxhlX0Q

Une fois ces deux réglages effectués il faudra rouler et ajuster avec douceur les réglages du vélo (ceux des cales ne doivent pas bouger logiquement).

Gaveau
Niveau 12
05 juin 2020 à 12:25:15

J'ai pas regardé les vidéos mais je fais le recul de selle au fil a plomb ! :hap:

jeaneude75
Niveau 10
05 juin 2020 à 12:28:43

A savoir apres que d un point de vu mécanique :

Dans le cas d un réglage vélo qui reste fixe ( donc un recul et une hauteur de selle fixe) :

- trop avancer la cale sous la chaussure aura pour effet de reculer la chaussure sur la pédale et par conséquent de pédaler avec le talon vers le bas (chaussure tombante à l arrière notamment lorsque les manivelles sont à l horizontal) . On eloigne donc le 1 er métatarse vers l arriere de l axe de rotation pédale/manivelle.
On aura alors un pedalage plutot axé sur le recrutement des quadriceps, fessiers, mollets et en force.

- trop reculer la cale sous la chaussure aura l effet inverse et donc d avancer la chaussure sur la pédale, par conséquent on aura un pédalage avec la pointe avant de la chaussure (notamment un pied tombant à l avant). Dans ce cas on avance le 1 er métatarse par rapport à l axe pédale/manivelle.
On aura un pédalage orienté ischios une sorte de pédalage à l envers axé sur la remontée du pied : les muscles les plus sollicités seront donc les ischios et le psoas et un pédalage plus en vélocité.

https://www.noelshack.com/2020-23-5-1591352516-cycle-pedalage-1.jpeg
https://www.noelshack.com/2020-23-5-1591352527-cycle-pedalage.png

Un bon réglage consisterait donc à concilier les deux, de trouver une position qui permette à la fois de pousser fort sur les pédales tout en ayant une remonter de pédales efficace.
D autant plus que cela permettra non seulement d avoir une bonne puissance mais aussi de s économiser musculairement sur la durée (pedaler en force étant plutot stressant et eprouvant musculairement) surtout concernant les muscles "faibles" comme les mollets qui ont tendance à prendre cher et à vite s épuiser.

1
Sujet : Le topic du réglage en cyclisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page