Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Jeux 2D Android: Unity ou LibGDX ?
1
Meprisoft
Niveau 10
15 février 2015 à 01:07:16

Bonsoir,

Je souhaite me mettre au développement de jeux sous Android, avec aucun type de vue prédéfini, je compte faire des jeux aussi bien 2D que 3D (façon Subway Surfer si vous voyez). Le "problème" est que je ne sais pas quoi utiliser, ce qui est le plus performant, le plus complet et agréable à utiliser (bien que j'ai déjà un peu utilisé LibGDX, mais disons "effleuré" plutôt).

J'hésite donc entre Unity ou bien LibGDX.
Au niveau de Unity, faut-il payer pour déployer le jeu sur le Play Store ou sous d'App Store ? :(
Car sinon il y a l'Unreal Engine aussi qui a l'air excellent mais là il faut payer 20$ / mois, c'est pas donné vu que je ne suis qu'étudiant.

Je me dis aussi que Unity me permettrais de faire de la 3D et créer des niveaux facilement contrairement à LibGDX.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance :coeur:

hexabeast
Niveau 9
15 février 2015 à 02:07:40

Pour la 2D, LibGDX me semble plus approprié mais pour la 3D ce serait plutôt Unity. Sinon Unity dans sa version gratuite ne demande pas de payer pour déployer un jeu sur le play store, et l'UE4 est plutôt fait pour des jeux relativement "gros", pas trop pour des minijeux par rapport à Unity.

Meprisoft
Niveau 10
15 février 2015 à 10:39:47

D'accord merci. Je vais me pencher sur Unity alors, même pour la 2D, comme ça je garderais le même outil tout le temps. :)

Il n'y a pas non plus de pourcentage à reverser à Unity? Comme les 5% de l'UE4?

[Kyomaro]
Niveau 10
15 février 2015 à 10:56:25

J'ai créé des jeux en 2D sous unity et si tu suis un bon cours, c'est énorme ! C'est très simple à prendre en main, et en plus tu seras familiarisé avec ton outil quand tu passeras à la 3D :)

Meprisoft
Niveau 10
15 février 2015 à 13:37:13

C'est ce que je me disais oui. :)

Tu as un bon cours que tu pourrais me filer? Une chaîne Youtube d'un gars qui explication, une bonne doc écrite?

D'ailleurs, la doc fournie par Unity est-elle de bonne qualité?

redangeal
Niveau 10
15 février 2015 à 23:37:40

LibGDX est plus adapté pour les jeux en 2D car Unity tu ne fais pas vraiment de la 2D car tu reste dans un espace 3D mais tu simule la 2D en ne restant seulement sur les axes x et y. Même si la prog sous LibGDX n'est pas d'aussi bas niveau que peut l'être l'OpenGL, il y a certaines choses qui sont de plus bas niveau dont tu n'as pas besoin de te soucier sur Unity ou alors tu possède des outils du logiciel pour te simplifier la tâche. Ceci étant dis Unity est très bien mais je le recommanderais pas forcément pour de la 2D car LibGDX est très bien et en plus Opensource, en plus la doc est pas dégeu. Unity malgré que la fonctionne gratuite donne accès à pas mal de fonctionnalité, pour certaines choses tu devra soit te décider à acheter une version payante ou alors trouver des "hacks" pour contourner le problème ce qui peut s'avérer ridicule parfois...

Meprisoft
Niveau 10
15 février 2015 à 23:52:59

Ouai mais du fait qu'on peut faire énormément avec Unity je pense me focaliser sur lui, afin de garder le même outil pour tout ce que je souhaite créer. :)

Après au niveau de la version payante.... je vais m'en passer, vu le prix exorbitant de la licence.

redangeal
Niveau 10
16 février 2015 à 13:08:00

Unity c'est sympa pour de petits projets, dès que tu commencera à vouloir faire quelque chose de bien tu sera bloqué.

Meprisoft
Niveau 10
16 février 2015 à 16:56:27

Ah bon, du fait de la version gratuite? Car la version payante c'est du 700€ et quelques si j'ai bien vu...

Tu propose quel logiciel du coup?

Meprisoft
Niveau 10
18 février 2015 à 18:49:13

:up:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 février 2015 à 10:07:54

Perso je suis en train d'apprendre libGDX, il y a énormément de documentations (officielles et officieuses) et c'est très bien foutu je trouve. En plus c'est open source. :content:
Tu peux rechercher Gamefromscratch sur YouTube, cette chaîne faisait des tutos sur libgdx il y a peu longtemps donc c'est pas encore périmé. Je te conseille de voir la documentation officielle aussi.

1
Sujet : Jeux 2D Android: Unity ou LibGDX ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page