Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Ou apprendre le python sans problème?
1
Pseudo supprimé
Niveau 6
05 juillet 2017 à 18:45:07

Hello,
je veut vraiment me lancer dans la programmation , mais sa se passe toujours ainsi :
au début je suis motivé , 2/3 jours aprés j'arrive sur un chapitre qui est trop dur et je perd la motivation et sa me donne plus envie d'apprendre , du coup j'arrete , pourtant j'ai tellement envie de programmer , de savoir ce que sa fait , d'etre un génie en informatique ><
Donc voila ce que je demande , un bon site qui est pas trop compliqué pour apprendre le python , qui i va molo-molo !
j'ai déja été sur france-ioi , et je pense retourner sur open classroom !
Ps: au python je me suis arréte au condition (le truc while , if , je suis pas aller plus loin)

Exacompta
Niveau 10
05 juillet 2017 à 18:58:19

Salut, tu peux aller sur codecademy c'est le mieux à faire si tu es trop vite découragé car leur site donne envie d'apprendre :hap: Après dès que tu as fait les bases, je pense que le mieux pour éviter de tomber dans le délaissement de la prog' c'est de te fixer un petit projet, n'importe quoi tant que ca t'intéresse :hap:

Ah et certains risquent fortement de te conseiller le livre de Gerard Swinnen, qui est très bien, mais pas du tout amusant (pour moi en tout cas) si tu le veux quand même il est distribué gratuitement ici http://inforef.be/swi/python.htm .

PS: le seul petit souci de codecademy c'est de faire apprendre Python 2 sinon c'est bien je trouve :hap:

TheRealMarco
Niveau 10
05 juillet 2017 à 19:08:43

Les boucles c'est le premier pic de difficulté je crois.

Faut insister et faire plein de trucs à la con sans forcément suivre de tuto pour que ton cerveau s'habitue à leur utilisation.

Pseudo supprimé
Niveau 6
05 juillet 2017 à 23:39:01

Le 05 juillet 2017 à 18:58:19 Exacompta a écrit :
Salut, tu peux aller sur codecademy c'est le mieux à faire si tu es trop vite découragé car leur site donne envie d'apprendre :hap: Après dès que tu as fait les bases, je pense que le mieux pour éviter de tomber dans le délaissement de la prog' c'est de te fixer un petit projet, n'importe quoi tant que ca t'intéresse :hap:

Ah et certains risquent fortement de te conseiller le livre de Gerard Swinnen, qui est très bien, mais pas du tout amusant (pour moi en tout cas) si tu le veux quand même il est distribué gratuitement ici http://inforef.be/swi/python.htm .

PS: le seul petit souci de codecademy c'est de faire apprendre Python 2 sinon c'est bien je trouve :hap:

Merci ! mais j'ai pas trop compris a la fin , c'est a dire que codeacademy peut t'apprendre python 2 mais pas le 3 :( c'est un gros soucis ,
et pour le livre tu a 100% raison , j'apprenais sur puis je trouvais sa pas du tout amusant du coup je suis venu poster ici x)

Batagogo
Niveau 13
06 juillet 2017 à 01:42:29

Je plussoie le livre pour l'avoir lu

Exacompta
Niveau 10
06 juillet 2017 à 09:24:01

Le 05 juillet 2017 à 23:39:01 masterkinder a écrit :

Le 05 juillet 2017 à 18:58:19 Exacompta a écrit :
Salut, tu peux aller sur codecademy c'est le mieux à faire si tu es trop vite découragé car leur site donne envie d'apprendre :hap: Après dès que tu as fait les bases, je pense que le mieux pour éviter de tomber dans le délaissement de la prog' c'est de te fixer un petit projet, n'importe quoi tant que ca t'intéresse :hap:

Ah et certains risquent fortement de te conseiller le livre de Gerard Swinnen, qui est très bien, mais pas du tout amusant (pour moi en tout cas) si tu le veux quand même il est distribué gratuitement ici http://inforef.be/swi/python.htm .

PS: le seul petit souci de codecademy c'est de faire apprendre Python 2 sinon c'est bien je trouve :hap:

Merci ! mais j'ai pas trop compris a la fin , c'est a dire que codeacademy peut t'apprendre python 2 mais pas le 3 :( c'est un gros soucis ,
et pour le livre tu a 100% raison , j'apprenais sur puis je trouvais sa pas du tout amusant du coup je suis venu poster ici x)

Les différences entre Python 2 et Python 3 sont pas énormes non plus à part le print je me souviens pas avoir eu un seul souci de version. Après mes projets sont pas énormes non plus hein :noel:

tbol
Niveau 20
06 juillet 2017 à 13:57:03

Si tu veux t'amuser tu peux par exemple programmer des jeux 2D avec Pygame, mais il te faut la motivations d'apprendre le langage. Après tous le monde n'est pas fait pour devenir programmeur, si c'est pas ton truc...

Pseudo supprimé
Niveau 6
07 juillet 2017 à 01:24:46

Le 06 juillet 2017 à 09:24:01 Exacompta a écrit :

Le 05 juillet 2017 à 23:39:01 masterkinder a écrit :

Le 05 juillet 2017 à 18:58:19 Exacompta a écrit :
Salut, tu peux aller sur codecademy c'est le mieux à faire si tu es trop vite découragé car leur site donne envie d'apprendre :hap: Après dès que tu as fait les bases, je pense que le mieux pour éviter de tomber dans le délaissement de la prog' c'est de te fixer un petit projet, n'importe quoi tant que ca t'intéresse :hap:

Ah et certains risquent fortement de te conseiller le livre de Gerard Swinnen, qui est très bien, mais pas du tout amusant (pour moi en tout cas) si tu le veux quand même il est distribué gratuitement ici http://inforef.be/swi/python.htm .

PS: le seul petit souci de codecademy c'est de faire apprendre Python 2 sinon c'est bien je trouve :hap:

Merci ! mais j'ai pas trop compris a la fin , c'est a dire que codeacademy peut t'apprendre python 2 mais pas le 3 :( c'est un gros soucis ,
et pour le livre tu a 100% raison , j'apprenais sur puis je trouvais sa pas du tout amusant du coup je suis venu poster ici x)

Les différences entre Python 2 et Python 3 sont pas énormes non plus à part le print je me souviens pas avoir eu un seul souci de version. Après mes projets sont pas énormes non plus hein :noel:

D'accord merci , je viens de comme sur codeacademy c'est vrai que c'est fun :D
J’espère que j'aurai pas de soucis après et que y a que le print qui diffère :'(

Le 06 juillet 2017 à 13:57:03 tbol a écrit :
Si tu veux t'amuser tu peux par exemple programmer des jeux 2D avec Pygame, mais il te faut la motivations d'apprendre le langage. Après tous le monde n'est pas fait pour devenir programmeur, si c'est pas ton truc...

je pense que c'est mon truc parce que j'adore les trucs d'informatique et puis sa pourra me faire gagner plein de fric

AimMyHead
Niveau 8
07 juillet 2017 à 13:09:42

T'adore les "trucs d'informatique", mais t'as aucune volonté et tu fuis à chaque difficulté (qui plus est sur Python...).
Je pense que tu devrais être un peu plus dur avec toi-même et te forcer un peu plus.

Bref, y'a pas de codeacademy ou compagnie, c'est Gérard Swidden OBLIGATOIRE.
Beaucoup mieux construit que les autres cours francophone, plein d'exercice pour appliquer ce que tu apprends.

Et dès que tu as finis, si tu veux encore appronfondir sur Python, va sur ZestedeSavoir, sinon change de language.
Achète aussi un livre d'algorithmique :
The Algorithm Design Manual ou Introduction to Algorithms.

Le deuxième demande un niveau en math un peu supérieur au Bac S + Spé math, mais c'est loin d'être insurmontable.
Mais c'est des livres assez avancé.
Commence par faire le livre de Swidden et ensuite fais le cour OpenClassroom : Algorithmique pour les apprentis programmeur + celui sur la récursivité.
Et surtout Implémente en Python tout ce qu'ils t'apprennent.

T'aura déjà un niveau d'algorithmique suffisant pour le début.
Les livres peuvent à la rigueur, venir un peu plus tard.

Si tu te sens pas capable d'être rigoureux, fais du web.
Dans le cas contraire tu vas te retrouver à être un programmeur médiocre qui bosse en SSI et tu ne vas pas aimer ta vie.

Mais si tu te sens capable de te battre pour être bon, effectivement, être programmeur peut-être un très beau métier et avec un situation financière très confortable, voir être vraiment riche (pour la crème de la crème).

Ah et ne néglige pas les maths.
Si t'es mauvais en math, reprend le programme de la 5e à la Terminal S + Spé math et ensuite achète un livre de mathématique discrète, d'algèbre linéaire et de probabilité appliqué à l'informatique.

Bon courage [[sticker:p/1ljr]]

PS : J'ai failli oublier, mais il faudra aussi tôt ou tard, que tu lises Modern Operating Systems de Tanenbaum.
Un super livre qui t'expliquera comment fonctionne les différents systèmes d'exploitation, leurs relations avec, en dessous, le hardware, et au dessus l'usermode (donc les programmes).

tbol
Niveau 20
07 juillet 2017 à 13:20:18

C'est vrai que pour ma part quand j'ai appris la programmation je devais plus me freiner pour ne pas faire que ça que le contraire. Donc ne pas arriver à lire le cours Python de Swinnen pour moi ça n’a pas de sens.
"gagner du fric" n'est pas une motivation valable, généralement tu peux gagner bien plus de "fric" en faisant une carrière de commercial puis de manager puis PDG dans une grosse boite, la seule raison valable de se lancer dans l'informatique c'est d’être passionné par l'informatique et donc tu devrais pouvoir te former 12 heures par jour sans faillir.

Pseudo supprimé
Niveau 6
07 juillet 2017 à 15:41:15

Le 07 juillet 2017 à 13:09:42 AimMyHead a écrit :
T'adore les "trucs d'informatique", mais t'as aucune volonté et tu fuis à chaque difficulté (qui plus est sur Python...).
Je pense que tu devrais être un peu plus dur avec toi-même et te forcer un peu plus.

Bref, y'a pas de codeacademy ou compagnie, c'est Gérard Swidden OBLIGATOIRE.
Beaucoup mieux construit que les autres cours francophone, plein d'exercice pour appliquer ce que tu apprends.

Et dès que tu as finis, si tu veux encore appronfondir sur Python, va sur ZestedeSavoir, sinon change de language.
Achète aussi un livre d'algorithmique :
The Algorithm Design Manual ou Introduction to Algorithms.

Le deuxième demande un niveau en math un peu supérieur au Bac S + Spé math, mais c'est loin d'être insurmontable.
Mais c'est des livres assez avancé.
Commence par faire le livre de Swidden et ensuite fais le cour OpenClassroom : Algorithmique pour les apprentis programmeur + celui sur la récursivité.
Et surtout Implémente en Python tout ce qu'ils t'apprennent.

T'aura déjà un niveau d'algorithmique suffisant pour le début.
Les livres peuvent à la rigueur, venir un peu plus tard.

Si tu te sens pas capable d'être rigoureux, fais du web.
Dans le cas contraire tu vas te retrouver à être un programmeur médiocre qui bosse en SSI et tu ne vas pas aimer ta vie.

Mais si tu te sens capable de te battre pour être bon, effectivement, être programmeur peut-être un très beau métier et avec un situation financière très confortable, voir être vraiment riche (pour la crème de la crème).

Ah et ne néglige pas les maths.
Si t'es mauvais en math, reprend le programme de la 5e à la Terminal S + Spé math et ensuite achète un livre de mathématique discrète, d'algèbre linéaire et de probabilité appliqué à l'informatique.

Bon courage [[sticker:p/1ljr]]

PS : J'ai failli oublier, mais il faudra aussi tôt ou tard, que tu lises Modern Operating Systems de Tanenbaum.
Un super livre qui t'expliquera comment fonctionne les différents systèmes d'exploitation, leurs relations avec, en dessous, le hardware, et au dessus l'usermode (donc les programmes).

Ouah. Merci pour tout ses conseils , c'est trés détaillé , j'en prend note [[sticker:p/1kkr]]

Le 07 juillet 2017 à 13:20:18 tbol a écrit :
C'est vrai que pour ma part quand j'ai appris la programmation je devais plus me freiner pour ne pas faire que ça que le contraire. Donc ne pas arriver à lire le cours Python de Swinnen pour moi ça n’a pas de sens.
"gagner du fric" n'est pas une motivation valable, généralement tu peux gagner bien plus de "fric" en faisant une carrière de commercial puis de manager puis PDG dans une grosse boite, la seule raison valable de se lancer dans l'informatique c'est d’être passionné par l'informatique et donc tu devrais pouvoir te former 12 heures par jour sans faillir.

Je vois , mais au cas ou les études ne marcheraient pas , je pourrais etre seul dans mon coin a tenter de gagner de l'argent grace a la programmation , puis je suis intéressé un peu par le hacking etc...

Pseudo supprimé
Niveau 6
07 juillet 2017 à 15:42:36

AimMyHead = > C'est gérard swinnen :p

tbol
Niveau 20
07 juillet 2017 à 17:46:33

Je vois , mais au cas ou les études ne marcheraient pas , je pourrais etre seul dans mon coin a tenter de gagner de l'argent grace a la programmation , puis je suis intéressé un peu par le hacking etc...

Tu as vraiment une façon curieuse de raisonner. D'abord réussi tes études, une façon simple pour réussir c'est d’oublier un peu les réseaux sociaux et les jeux vidéo, et de bosser par exemple 2 heures par jour en sus des cours, si tu y arriverais tu pourrais faire ingé ou Master par exemple, ou au minimum facilement DUT.
On ne choisit par un métier pour "gagner de l'argent", c'est la meilleure façon de rater sa vie, on choisi un métier parce qu'on aime ça, et comme on aime ça on ne compte pas ses heures, et donc on deviens très bon, et donc on gagne de l'argent...
Je connais des gens qui ont fait ingé, mais comme ils ont horreur de ça ils ont fini gardien de camping, ou des gens qui ont fait HEC mais comme ils ont horreur du commerce ont fini bibliothécaire.

Si tu étais fait pour devenir programmeur, ou pourrais penser que tu saurais déjà programmer, ou du moins que tu serais en train de programmer au lieu de nous expliquer que en vrai ça t’ennuie...

Donc pose toi la question, tu aimes faire quoi ?

1
Sujet : Ou apprendre le python sans problème?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page