Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Créé son IA
1
Nounourstueur
Niveau 2
06 août 2017 à 02:24:07

Salut à tous ! Aujourd'hui je viens demandé votre aide pour me conseiller sur le futur développement d'une IA qui commencera avec des phrases sur une base de données pour aller vers un truc apprenant de lui même!
Je voudrais savoir plusieurs trucs;
-Qu'elle language faut-il utiliser (Sachant que pour la fin sa sera intégré dans un robot !)
-Qu'elle est la difficulté
-Combien de temps sa prend à codé ? (sachant que je n'ai AUCUNE connaissance en programmation !)
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

whiteapplex
Niveau 10
06 août 2017 à 02:31:13

En python tu as plein de bibliothèque de machine learning qui peuvent aider, tu peux commencer par apprendre ce langage, si tu y arrive, tu pourras ensuite revenir poser des questions pour savoir comment faire la suite plus précisément :ok:

Exacompta
Niveau 10
06 août 2017 à 02:31:24

Salut ! Avant tout il y'a quelque chose qui me perturbe énormément :hap:

Tu dis vouloir faire "une IA qui commencera avec des phrases sur une base de données pour aller vers un truc apprenant de lui même!" et ensuite "Combien de temps sa prend à codé ? (sachant que je n'ai AUCUNE connaissance en programmation !)"

C'est complètement à l'opposé, pour pouvoir mener à bien ce genre de projets il faut avoir - à mon humble avis - des connaissances solides en développement.

Donc pour en revenir à tes questions :

-Qu'elle language faut-il utiliser (Sachant que pour la fin sa sera intégré dans un robot !)

Le langage, si c'est supposé être intégré dans un robot ca serait du C, après j'imagine qu'il y'a largement moyen d'employer d'autres langages.

-Qu'elle est la difficulté

La difficulté dépend de ce que tu souhaites faire exactement avec, mais si tu souhaites (mon interprétation) un robot qui interagit en s'adaptant et en apprenant de son interlocuteur je dirais trèèès compliqué :hap:

-Combien de temps sa prend à codé ? (sachant que je n'ai AUCUNE connaissance en programmation !)

Le temps je sais pas mais sûrement beaucoup, surtout en partant de rien :hap:

Babybel2001
Niveau 9
06 août 2017 à 02:38:36

Comme dit plus haut il faut déterminer très précisement ce que tu souhaites réaliser.
Par exemple il faut savoir qu'une IA au sens un peu fantastique où tu l'entends peut-être n'existe pas ( typiquement Jarvis dans Iron Man ) encore. Cependant, tu peux trouver ce qu'on appelle des solutions logicielles de machine learning dans le monde professionnelle qui se rapprochent de ce que tu appelles une IA. Ces framework sont cantonnés à un domaine précis et sont programmés pour assister des ingénieurs (par exemple) dans des tâches bien particulières.
Mis à part ça, ce que tu veux peut-être faire c'est un "assistant personnel", c'est un projet carrément plus modeste et déjà très satisfaisant :ok:
EDIT: et dans tous les cas, bien entendu ça prend énormément de temps, de ressources (mentales, matérielles ou humaines) et de courage :)
EDIT 2:
Je suis d'accord avec Exacompta pour le langage: Coder un coeur en C++ et réaliser les scripts en Python, voire Fortran si t'es sadomaso, et pourquoi pas un peu de web (PHP, MYSQL et HTML CSS) pour tout ce qui est interface...

Nounourstueur
Niveau 2
09 août 2017 à 23:17:49

Je vous remercie tous pour vos réponses !
J'ai continué à chercher qu'elle language utilisé et je suis bloqué sur 2 choix; le python et le C++
Vous pouvez encore m'aider si vous le souhaitez, et moi je vais voir lequel utilisé !

EmiliaIsMyLove
Niveau 6
09 août 2017 à 23:20:32

SI tu n'as jamais programmé auparavant pars plutot sur du Python :ok:

Ebara
Niveau 12
10 août 2017 à 11:55:54

Si tu n'y connais rien, fuis le C++. Ou alors bosse un minimum de C et de POO avant de te lancer dessus.

couleurbleunuit
Niveau 3
11 août 2017 à 20:24:49

Je ne crains que ce ne soit un chemin très long, l'IA est plus formée de concepts math que info à vrai dire.

Bon courage :)

whiteapplex
Niveau 10
12 août 2017 à 11:19:53

Le 11 août 2017 à 20:24:49 couleurbleunuit a écrit :
Je ne crains que ce ne soit un chemin très long, l'IA est plus formée de concepts math que info à vrai dire.

Bon courage :)

Pour ceux qui font de l'IA très poussée, je sais pas quel domaine domine entre math et info, mais que ce soit l'IA de la théorie de la logique mathématique ou l'IA de la statistique avancée elle est beaucoup enseignée à travers le prisme des mathématiques.
Moi je trouve pas forcément ça judicieux parce qu'une énorme partie de ce qui fait une bonne IA est lié aux différentes méthodes d'optimisation algorithmique, ce serait bien si les cours d'optimisation pouvaient être davantage orienté machine learning et moins problème de graphe (sac à dos / transport etc.)

Je me suis déjà retrouvé à faire des projets de machine learning avec des scores où je dominais largement les autres juste parce que j'avais fais une optimisation idiote, et eux qui avaient pas appris ça et mettaient en oeuvre les concepts mathématiques à la perfection se retrouvaient avec des scores mauvais

PsyKoSkaTe
Niveau 10
13 août 2017 à 12:36:23

J'ai déjà fait quelques IA basiques mais ça demande beaucoup de connaissances. Ma première fut après 3 années de cours de programmation / Maths / Théorie des jeux / Optimisation / etc..
A mon avis il va falloir d'abord solidifier (voir même poser les bases de) tes connaissances avant de te lancer dans un projet que tu pourras mener par toi-même et qui sera intéressant.

balekou
Niveau 9
14 août 2017 à 00:39:42

-Qu'elle language faut-il utiliser ? Je dirai du python ou du C
-Qu'elle est la difficulté ? Tu vas en baver
-Combien de temps sa prend à codé ? Sa dépend le langage, comment tu souhaite le maitriser, combien de temps pour apprendre...etc

Nounourstueur
Niveau 2
20 août 2017 à 02:03:59

Je vous remercie pour votre aide! Je suis toujours ouvert à des astuces !
Je vais commencer à apprendre le Python et je vais essayer de créé une première version de l'IA qui ne sera pas mis dans le robot pour l'année prochaine (Même si cela me paraît peut probable !)

BlackChinchilla
Niveau 10
20 août 2017 à 17:22:10

En un an, tu veux apprendre à prog à partir d'absolument rien et faire une IA avec du machine learning :hap:

Bonne chance :hap:

dark-vongola
Niveau 25
24 août 2017 à 03:21:26

c'est un troll, hein ?

1
Sujet : Créé son IA
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page