Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Rester à Nice ou Monter sur Paris ?
1
Gleuh
Niveau 10
17 août 2017 à 04:28:03

Bonjour,

J'envisage de faire des études pour devenir développeur, j'apprends la programmation depuis l'âge de 12 ans et j'aime vraiment ce domaine.

Mais au niveau des salaires études est il préférable de monter sur Paris ou rester à Nice reviendrait au même ?

Merci

Bunyan
Niveau 13
17 août 2017 à 07:46:06

Le salaire est plus élevé sur Paris que partout ailleurs en France. Le coût de la vie aussi.
Je ne connais pas le bassin d'emploi de Nice, ni son coût de la vie,donc je ne pourrai pas te dire si cela vaut le coup ou pas.
Seul truc que je peux te dire : prend plus en compte le coût de la vie que le salaire. Si tu gagnes un salaire de 4 000 € net mensuel, mais que tu en dépenses 3 500 € en factures et incompressibles divers et variés, c'est moins intéressant que de gagner 2 000 € et de payer 200 €.

tbol
Niveau 19
17 août 2017 à 12:36:00

Il ne faut pas voir que le salaire, il faut voir à trouver un coin ou tu te sent bien ça peut être la région parisienne pour certains ou ça peu être ailleurs pour d'autres, ou ça peu être pas trop loin d’où tu viens pour continuer à voir souvent ta famille et tes amis, il faut tenir sur la durée, c'est long une carrière.

Pseudo supprimé
Niveau 9
18 août 2017 à 21:48:14

Paris et Nice, c'est peu ou prou la même merde.

A Paris, il y a du boulot, des postes intéressants, mais le coût et la qualité de vie auront vite fait de te mettre sur les rotules...

A Nice, particulièrement sur le pôle de Sophia-Antipolis, hormis un coût de la vie -à peine- moindre et une qualité de vie tout de même supérieure, c'est la qualité de l'emploi qui pêche. En effet, la concurrence y est tellement rude (nombreuses écoles d'ingénieurs, terre de doctorants, développeurs expérimentés à la recherche du soleil) qu'il te faudra souvent justifier a minima d'un Bac+5 et de deux à trois ans d'expérience pour espérer briguer un poste équivalent à ce que l'on propose à un développeur débutant qui a un Bac+2 dans la plupart des autres French-Tech.

Si vraiment tu tiens à concilier qualité d'emploi et qualité de vie, je te conseille de viser les agglomérations les plus dynamiques (pour nous) du moment : au moins Bordeaux, Toulouse, Lyon, Nantes, et Strasbourg. Qui sont de très belles villes au demeurant.
Et dans une moindre mesure, tu pourras réussir à concilier plus ou moins facilement ces deux qualités dans des villes telles que : Marseille (ça te fera rester en PACA), Montpellier, Grenoble, Lille, Rennes, voir Clermont-Ferrand et Poitiers (qui sont toutes deux en bénéfices de start-up mais en déficit de développeurs)... Et j'en oublie surement d'autres !

Après, tu as des villes comme Aix-en-Provence, Annemasse (Genève) ou Annecy qui tournent, mais c'est à peine moins la même merde que le bassin niçois... Et si tu veux t'installer dans des bleds comme Biarritz-Bayonne ou Perpignan (exemples parmi beaucoup d'autres) c'est l'inverse : pas assez de boulot pour concilier sereinement qualité d'emploi et de vie.

57eeb3fffedb47
Niveau 9
19 août 2017 à 00:50:35

Déjà fais tes études et ensuite tu penseras à ton emploi.

Exacompta
Niveau 10
19 août 2017 à 01:26:26

Le 18 août 2017 à 21:48:14 Csharper a écrit :
Paris et Nice, c'est peu ou prou la même merde.

A Paris, il y a du boulot, des postes intéressants, mais le coût et la qualité de vie auront vite fait de te mettre sur les rotules...

A Nice, particulièrement sur le pôle de Sophia-Antipolis, hormis un coût de la vie -à peine- moindre et une qualité de vie tout de même supérieure, c'est la qualité de l'emploi qui pêche. En effet, la concurrence y est tellement rude (nombreuses écoles d'ingénieurs, terre de doctorants, développeurs expérimentés à la recherche du soleil) qu'il te faudra souvent justifier a minima d'un Bac+5 et de deux à trois ans d'expérience pour espérer briguer un poste équivalent à ce que l'on propose à un développeur débutant qui a un Bac+2 dans la plupart des autres French-Tech.

Si vraiment tu tiens à concilier qualité d'emploi et qualité de vie, je te conseille de viser les agglomérations les plus dynamiques (pour nous) du moment : au moins Bordeaux, Toulouse, Lyon, Nantes, et Strasbourg. Qui sont de très belles villes au demeurant.
Et dans une moindre mesure, tu pourras réussir à concilier plus ou moins facilement ces deux qualités dans des villes telles que : Marseille (ça te fera rester en PACA), Montpellier, Grenoble, Lille, Rennes, voir Clermont-Ferrand et Poitiers (qui sont toutes deux en bénéfices de start-up mais en déficit de développeurs)... Et j'en oublie surement d'autres !

Après, tu as des villes comme Aix-en-Provence, Annemasse (Genève) ou Annecy qui tournent, mais c'est à peine moins la même merde que le bassin niçois... Et si tu veux t'installer dans des bleds comme Biarritz-Bayonne ou Perpignan (exemples parmi beaucoup d'autres) c'est l'inverse : pas assez de boulot pour concilier sereinement qualité d'emploi et de vie.

Etant moi même de Poitiers il y'a pas énormément de travail non plus. Un de mes référents lors d'un stage (dev frontend web JS bac+5 et plus de 5 ans d'xp) m'a dit qu'il n'avait pas trop le choix pour sa boîte et que niveau salaire il pouvait pas faire vraiment mieux (payé 1700€ 35h). Après peut-être que je me trompe lourdement et que j'ai trop placé d'idées sur ses dires.

Mon avis ne demande qu'à être réfuté (avec des preuves par contre) :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 9
19 août 2017 à 22:00:40

Etant moi même de Poitiers il y'a pas énormément de travail non plus.

En effet, mais dans les deux derniers exemples que j'ai choisi (Clermont et Poitiers, mais il y en a d'autres), je mettais en exergue le ratio qui existe entre l'offre et la demande, en plus de la qualité de vie indéniable en terme salaire/coût de la vie. Pour déterminer ce ratio, je me base à la louche sur le retour d'offres nationales que j'ai via des sites comme l'APEC et leur renouvellement.

Poitiers fait partie de ces petites French-Tech (http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2016/07/28/FRENCH-TECH-Poitiers-obtient-son-point-sur-la-carte-2795087) boudées par les développeurs, mais pas par les Start-Up. Il y a donc -théoriquement- du boulot pour un dev. Et 1.700€ net à Poitiers me semble quand même plus acceptable qu'un 2.500€ net à Paris... Après c'est une question de point de vue.

1
Sujet : Rester à Nice ou Monter sur Paris ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page