Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Projet de temps de transport
1
ShegueyVara2
Niveau 5
16 octobre 2017 à 18:45:21

Salut les kheyou :cute:

Si vous êtes en mal d'exercice, j'ai un projet pour vous [[sticker:p/1lmh]]

L'idée finale, serais d'avoir un programme qui prend en entrée le nom d'une ville d'arrivée (ou bien une adresse, ça ne fera que changer un peu les coordo géographiques) et un moment d'arrivée dans celle-ci (ou bien même un temps de départ de la ville de départ)
Et qui va nous sortir les temps de trajet classés par temps de transport en commun (donc meilleur trajet, l'API SNCF sera sûrement de mise)

Je donne un exemple faussé :

Je rentre que je veux rallier Le Havre, et que je veux y arriver pour 8h30

Le logiciel me sort donc que je peux y arriver en partant de Paris en 1h05 avec tel métro ou tel bus, en premier car ville avec le meilleur temps pour rallier Le Havre
Il me sort en deuxième Le Caire avec 1h07 de temps de transport ainsi que les dit transport (toujours en commun)
Et caetera, classé de manière croissante par temps de transport

Il va donc tester toutes les villes environnantes et classer les plus rapides pour rallier Le Havre

petit bonus, si on peux aussi demander la même chose mais en voiture, donc un classement de ville les plus rapides en départ voiture pour rallier ici Le Havre par ex.

ShegueyVara2
Niveau 5
16 octobre 2017 à 19:24:47

Enfin, c'est une idée.. [[sticker:p/1lmk]]

Dharxy21
Niveau 5
16 octobre 2017 à 20:21:37

En utilisant QGIS tu peut tracer les routes que tu veut sur le fond de carte de la france, de l'europe ou même du monde. En réglant les different parametres comme la vitesse autorisée, le type de voie (route, chemin de fer, aérien ...). Tu en fait une pour le train a 200km/h par ex, voiture 110km/h etc..

Ensuite tu peut créer un web service en python (par exemple) te permettant d'appliqué l'algo dijkstra sur ton graphe. Ca te retournera les temps de trajet, après t'en fait ce que tu veux.

[[sticker:p/1kkn]]
godrik
Niveau 21
16 octobre 2017 à 21:25:30

C'est une variante rigolotte du probleme de plus court chemin. Mais obtenir les donnees ca va etre galere.

godrik
Niveau 21
16 octobre 2017 à 22:45:25

Le 16 octobre 2017 à 20:21:37 Dharxy21 a écrit :
En utilisant QGIS tu peut tracer les routes que tu veut sur le fond de carte de la france, de l'europe ou même du monde. En réglant les different parametres comme la vitesse autorisée, le type de voie (route, chemin de fer, aérien ...). Tu en fait une pour le train a 200km/h par ex, voiture 110km/h etc..

Ensuite tu peut créer un web service en python (par exemple) te permettant d'appliqué l'algo dijkstra sur ton graphe. Ca te retournera les temps de trajet, après t'en fait ce que tu veux.

[[sticker:p/1kkn]]

Note que c'est un peu plus complique que ca, parcequ'il faut prendre en compte qu'il ny a pas des trains totu le temps et vers toutes les destinations.

Dharxy21
Niveau 5
17 octobre 2017 à 08:22:50

Il y a cette api aussi qui peut peu etre aider.
https://developers.google.com/maps/documentation/directions/?hl=fr

Bunyan
Niveau 13
17 octobre 2017 à 13:54:43

Tu demandes juste de faire un projet de plusieurs mois avec démarchages auprès de plusieurs entreprises pour avoir les accès ^^"

Autant les algos ne sont "pas forcément compliqués" (cf Godrik, c'est un problème classique), autant chopper les données de transit (et les exploiter !), par contre...
Et accessoirement, si tu arrives à mener ce projet, il y a un créneau puisqu'actuellement les avions ne sont pas pris en compte dans ce genre de site web, seuls les transports en communs et les trains.

shegueyvara_
Niveau 10
21 octobre 2017 à 20:23:59

Ah moi je comptais utiliser le produit final que pour l'Île-de-France et les transport en commun, donc l'API SNCF suffit largement vu qu'il sait prendre quoi et quand

Ah oui et aussi dire si un trajet et perturbé (travaux sur route, accident voyageur sur tel ligne) qu'on sache que c'est pas le temps normal

Donc les bail LGV aviation bâteau tout ça non, vraiment c'est juste pour le réseau RATP/SNCF et pour les villes environnante de celle rentrée

Woap
Niveau 10
22 octobre 2017 à 23:54:14

Maps fait déjà assez bien ça non ? En tout cas dans ma ville, tu as le choix entre train/tram/bus/voiture

1
Sujet : Projet de temps de transport
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page