Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Un pc pour commencer la programmation + fac
1
Gregouz-cpadelo
Niveau 4
05 décembre 2017 à 15:23:12

(topic déjà créé en "matériel informatique" mais posté ici pour comparer les avis/avoir des réponses plus rapides sans doutes ^^)

Bonjour à tous !

Je me doute que ce genre de topic a été posté des centaines de fois mais beaucoup trop de sujets se créés pour que je trouve mon compte parmis eux. Toutefois, je m'excuse.

Je suis entré à la fac cette année et je me suis rendu compte qu'avoir un pc perso, même si ce n'est pas une obligation, est quand même archi pratique que ce soit pour la mise au propre des cours ou pour un usage perso.

Alors voila, je pense qu'un ordinateur portable de maximum 15.5 pouces (taille max du compartiment pc de mon sac), ayant une bonne autonomie, qui soit assez performant car j'ai pour projet d'apprendre la programmation à côté de la biologie et qui soit capable de faire tourner des petits jeux serait vraiment ce qui me conviendrais sauf que je ne suis vraiment pas bon dans ce qui est matériel informatique, normalement j'arrive à repérer les bons plans avec des avis+commaratifs sur internet mais pour cette fois... Impossible. Je m'en remet donc à vous.

Il parait que la marque lenovo est vraiment bien en terme de bureautique (un ami de chez épitech fait ses projets de progra sur un ordi portable lenovo et ça à l'air d'être une super qualité) mais qu'en pensez vous ?
Je suis un peu fatigué en ce moment j'espère que je ne parait pas trop brut/cru dans mes propos.
Enfin bref, si l'envie vous vient de m'aider que ce soit pour m'aiguiller sur une marque/un modèle/une config minimale à avoir, peu importe, je vous en serait réellement reconnaissant !

Bonne journée à tous ! ^^

PS : pour le budget j'aimerai qu'il tourne aux alentours de 800/850 euros, s'il y a vraiment mieux en terme de qualité/durabilité pour 50/100 euros de plus cela ne me dérange pas de les rajouter ;)

godrik
Niveau 22
05 décembre 2017 à 17:18:15

a peu pres n'importe quoi.
Je te conseil de regarder un clavier de taille decente parceque tu va tape beaucoup dessus.
Une batterie de taille decente, tu veux tenir au moins 4/5 heures.
Assure toi qu'il y a un SSD dans la machine. Ca rend la machine plus rapide et plus resistante au choc.
Regarde attentivement le poids de la machine, tu va l'avoir sur le dos pendant les 4 prochaines annees. Perso, je n'achete plus de machine de plus de 2 kg. Et j'essayes toujours d'etre en dessous de 1.5 kilo.

processeur, carte graphique, memoire, a peu de chose pres => rien a foutre.

aAardvark
Niveau 57
05 décembre 2017 à 17:30:00

La programmation ne nécessite pas de PC particulièrement puissant, sauf peut-être pour certains type d'applications algorithmique ou pour des programmes plus élaborés (et encore, le but d'un programme c'est qu'il tourne sur une majorité de machine).

Techniquement même un vieux téléphone portable aurait sans doute largement la puissance suffisante pour la majorité des applications de base imaginables. Maintenant c'est vrai que certains IDE peuvent être gourmands, car on compile rarement directement avec GCC (même si c'est parfaitement faisable, surtout pour des projets simples d'étudiant :hap:).

Donc en gros prends le PC qui te convient le mieux, en sachant que le fait de programmer dessus n'impose pas grand chose en terme de puissance ou de matériel. Maintenant mieux vaut être à l'aise sur son environnement de programmation (et de travail / jeu :noel:), sachant que certains IDE peuvent être de véritables usines à gaz (parfois de manière injustifiée).

Gregouz-cpadelo
Niveau 4
05 décembre 2017 à 18:39:34

Nickel ! ^^
merci bcp pour vos avis et conseils !
Je me suis pris la tête toute l'après midi à comparer les thinkpad L570, acer aspire VX15 et autres MSI/ASUS...
Ils ont tous des dégaines de pc gaming (mis à part le thinkpad) qui ne me conviennent pas vraiment même si leurs performances semblent vraiment bonnes.
Je vais regarder tout avec un regard plus élargis du coup ! Merci encore !
Si des gens ont des modèles de pc en tête faites le moi savoir ! ^^

aAardvark
Niveau 57
05 décembre 2017 à 19:09:00

Après avoir un bon PC qui ne rame pas c'est important de manière globale hein :hap: Mais c'est pas l'aspect "je veux faire de la programmation avec" qui devrait vraiment influencer ta décision normalement.

Gregouz-cpadelo
Niveau 4
05 décembre 2017 à 20:29:08

Oui c'est surtout l'aspect longévité de l'appareil qui m'interesse, avoir un ordi qui commence à ramer au bout de 5 mois ça ne m'interesse vraiment pas, mais alors pas du tout.
Je vais privilégier les notebook je pense, ils rassemblent tout ce que je veux j'imagine (la performance, le poids et le prix) :)

pifpafpouf07
Niveau 10
05 décembre 2017 à 20:40:23

Les thinkpad c'est vraiment du bon materiel, c'est costaud et il existe des modèles avec SSD(je sais pas si c'est le cas pour tous), en général l'autonomie est plus que correcte, pour de la programmation c'est largement suffisant, pour jouer il ne faudra pas être trop gourmand, ça reste pas fait pour ça.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00237507.html?gclid=EAIaIQobChMI9a_Wuc7z1wIVIzPTCh0tTQaSEAQYAiABEgJTNfD_BwE

ce modèle par exemple rentre dans ton budget et a des perfs franchement pas mal, le soucis c'est que tu n'as qu'un ssd de 256go et pas la place de plus, après si tu mets pas trop de jeux et que tu as un dd externe pour des films/photos ou autre ça le fait largement. Pour la prog selon les langages que tu veux apprendre et si tu veux en apprendre plusieurs tu auras à installer 2 voir 3 IDE différents mais rien de plus.

Skywaaalker
Niveau 10
05 décembre 2017 à 21:39:49

Par contre ça va être dur de coupler légèreté avec " qui tourne quelques jeux "

Tu veux jouer à quoi ?

Mais dis toi bien que un SSD est incontournable, un i3 c'est bon mais un i5 c'est mieux en terme de fluidité

admg
Niveau 9
05 décembre 2017 à 23:22:32

Le conseil que je donne généralement c'est de prendre un PC légèrement "over powered" pour l'usage que tu vas en faire. Ca peut paraître con, mais si ton PC tourne à 40% max, il ne chauffe pas, et c'est la chaleur le principal ennemi d'in PC portable.

Pour l'aspect programmation, en tant que débutant, si tu as besoin de plus de puissance, c'est l'algo qui est à remettre en question.

Donc vise plus le confort au quotidien (SSD comme ça a été dit, démarrer en 5sec, ça n'a pas de prix, espace de stockage suffisant, carte graphique plutôt que chipset intégré si tu comptes jouer ne serais-ce qu'un peu)

PS : après malheureusement dès qu'un PC est estampillé "gaming" il a une bonne dégaine de voiture tunée avec néons en prime...

tbol
Niveau 19
06 décembre 2017 à 12:25:37

Il y a aussi des trucs bien chez Asus, bon rapport qualité prix et fiabilité.
Tu peux aussi utiliser ton portable chez toi comme un fixe, tu ajoutes un clavier et un écran de la taille que tu veux :ok:

Okmaisnon
Niveau 5
13 décembre 2017 à 23:46:54

Je fais du JS avec un pc portable à 180 euros sous linux depuis quelques mois, aucun problème, faut juste savoir se débrouiller.
500 euros c'est déjà énorme je trouve pour ce que tu cherches :(

C12-H22-O11
Niveau 31
14 décembre 2017 à 09:48:11

Les Thinkpad sont effectivement d'excellente machine. Mais c'est fait pour bosser et rien d'autre, le jeu tu oublies direct.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 décembre 2017 à 11:33:16

Objectivement le mieux niveau specs pour le prix c'est les Mi Notebook Pro, mais il faut pas avoir peur de l'import et ne pas trop aimer les SAV. Ils commencent à s'importer en Espagne mais ils ont pas les ordis encore.

La vérité c'est que peu importe l'ordi, même à 400€, aura une config suffisante pour ce que vous faites en cours probablement même jusqu'en master (et si tu prends une spécialité type data science, IA ou autre ils ont peut-être un cluster et peuvent t'allouer une portion de processeur suffisante à ce qu'il faut). Pour l'autonomie autant prendre un ordi moins cher et acheter une powerbank compatible pour ~100€, mais honnêtement prendre les cours sur ordi en CM vaut pas trop le coup dans la majorité des cas et réalistiquement ils ont des prises électriques dans les salles TP donc l'autonomie n'a pas l'air d'être un facteur énorme. Par contre oui si possible prendre un SSD quitte à prendre une machine moins cher et le changer soi-même.

Gregouz-cpadelo
Niveau 4
03 janvier 2018 à 13:40:30

Merci beaucoup pour vos réponses !

Désolé si je ne répond que maintenant , avec les fêtes tout ça m'est sorti de l'esprit.

Pour le thinkpad e470 ce qui est dommage c'est qu'il a une dalle TN et je pense qu'une dalle ips aurait été mieux,pour ce qui est poids et épaisseur c'est pas génial non plus :/
Après niveau performances et surtout durabilité c'est vraiment pas mal, il m'a fait beaucoup hésiter.

Cet asus m'a semblé vraiment pas mal : https://www.rueducommerce.fr/produit/asus-zenbook-plus-ux430-gris-metal-30232638/offre-73595300
14 pouces ce qui est sympa (j'ai vu ce que ça donnait sur le thinkpad 5470s de mon amis ça fait même assez grand), le processeur i5-8250u a des performances supérieurs aux i5-7200u qui est omniprésent sur les pc de cette gamme, a 8GO de ram ce qui est pas mal (je crois même quil y a un autre emplacement de ram libre), ssd 256 Go qui est nettement suffisant à mon avis étant donné que je ne compte pas télécharger de jeux finalement, que ce soit vraiment un pc de travail.

J'ai aussi vu celui la : https://www.boulanger.com/ref/1101253
Mais je pense que je vais me trouver handicapé avec le 12,6" vu que j'aime bien afficher plusieurs fenêtres en même temps quand je suis sur le web, et ça risque d'être petit avec les deux fenêtres de programmation.

Au niveau de la durabilité des asus avez vous des retours ? Pensez vous que celui du premier lien chauffera vite vu qu'il a quand même un processeur assez puissant (dans cette gamme) à refroidir ?

Merci beaucoup pour vos réponses c'est vraiment sympa ! ^^

tbol
Niveau 19
03 janvier 2018 à 18:28:56

Asus je trouve ça très fiable pour ma part, zéro pannes à ce jour avec plusieurs machines depuis des années, après c'est aussi une question de bol.
Asus est classé 2 eme dans ce classement : https://www.laptopmag.com/articles/laptop-brand-ratings

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 janvier 2018 à 03:10:51

J'veux pas faire mon chieur, mais prendre un processeur intel après ce qu'il s'est passé c'est pas trop casse gueule ?

Gregouz-cpadelo
Niveau 4
04 janvier 2018 à 13:29:06

Oula je suis pas au courrant de ce qu'il s'est passé avec les processeurs intel :/
Tu peux m'expliquer ? y'a eu de trè smauvais retours ? une magouille d'intel ?

Exacompta
Niveau 10
04 janvier 2018 à 13:54:00

Le 04 janvier 2018 à 13:29:06 Gregouz-cpadelo a écrit :
Oula je suis pas au courrant de ce qu'il s'est passé avec les processeurs intel :/
Tu peux m'expliquer ? y'a eu de trè smauvais retours ? une magouille d'intel ?

En gros une faille a été découverte dans beaucoup de processeurs Intel et d'après certains sources, le patch pourrait réduire les perfs de 5% à 30%.

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/01/03/32001-20180103ARTFIG00166-une-faille-de-securite-majeure-dans-des-processeurs-intel-menace-la-performance-des-ordinateurs.php
http://www.tomshardware.fr/articles/intel-cpu-bug-securite-fix,1-66348.html

Gregouz-cpadelo
Niveau 4
04 janvier 2018 à 16:02:29

Pas génial tout ça... J'ai pas encore vu de pc dans mes moyens avec autre chose qu'un proco intel :/
Je vais voir ce que ça donnera par la suite...
C'est quand même bien la merde, tout le monde va déguster : intel en premier lieu, les clients lambda comme moi/nous, les entreprises qui équipent leurs machines avec les processeurs intel...

Exacompta
Niveau 10
04 janvier 2018 à 16:42:56

Il paraitrait que ca n'affecte réellement que les entreprises utilisant ces processeurs à des fins de virtualisations, et j'espère bien car ayant un maigre i5 4460 ca m'embêterait qu'il perde beaucoup de perfs

1
Sujet : Un pc pour commencer la programmation + fac
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page