Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Firefox et le cache
1
SidaCola
Niveau 7
11 décembre 2017 à 12:41:14

Salut les kheys, j'ai une question certainement super con pour un dev Web, mais je suis une grosse quiche dans ce domaine...

J'ai une archive ZIP dispo en téléchargement sur une page. L'archive est reconstruite automatiquement chaque jour (c'est un dump de DB), avec le même nom.
Le pb c'est que Firefox met le fichier en cache au premier téléchargement.
En gros, si j'ai dl le 07/12 et que je re-dl l'archive demain (dump du 12/12 donc), FF va quand même me "télécharger" la version du 07/12...

Bref, comment je peux faire pour empêcher FF de mettre le fichier en cache? Sachant que je suis obligé de nommer l'archive toujours de la même façon?

whiteapplex
Niveau 10
11 décembre 2017 à 12:54:54

Oui du coup il te la télécharge pas vraiment...
Je crois que ctrl+f5 sur ta page web dit à Firefox de vider son cache, sinon tu peux le faire manuellement https://fr.wikihow.com/vider-le-cache-dans-Firefox
Ou même avec des outils genre CCleaner

SidaCola
Niveau 7
11 décembre 2017 à 14:00:12

Merci pour ta réponse.
Le pb c'est que je ne veux pas obliger les utilisateurs à faire une manip spéciale pour ne pas utiliser le cache :/

dark_drow
Niveau 15
11 décembre 2017 à 17:25:06

Sinon tu peux renommer ton fichier tout les jours avec la date

whiteapplex
Niveau 10
11 décembre 2017 à 17:31:53

Le 11 décembre 2017 à 14:00:12 SidaCola a écrit :
Merci pour ta réponse.
Le pb c'est que je ne veux pas obliger les utilisateurs à faire une manip spéciale pour ne pas utiliser le cache :/

Sinon tu as ça https://stackoverflow.com/questions/1341089/using-meta-tags-to-turn-off-caching-in-all-browsers
Problème: c'est pour du html...
Perso ça m'étonne beaucoup que Firefox met en cache un fichier téléchargeable, vraiment.
Je comprends pas du tout comment ça marche. Moi quand je télécharge un fichier, je fais toujours une demande du fichier au serveur, jamais j'ai firefox qui me fait "téléchargement terminé" en 0seconde en mode "pas besoin, je l'ai sauvegardé de mon côté EN PLUS de ton téléchargement à toi".
Surtout un zip. Ce serait une image ou un fichier CSS/JS pourquoi pas, mais un zip...

ouimaisquoi
Niveau 8
15 décembre 2017 à 14:58:22

Si ce sont des mises à jours, il est évident que le nom du zip ne doit pas changer, sinon le lien de téléchargement ne marche plus.

Dharxy21
Niveau 5
15 décembre 2017 à 18:45:12

Tu peut tenter d'ajouter par exemple ?day=<datedujour> ou même ?x=<random> si ca te chante à la fin de ton lien avec du javascript ce qui forcera a ne pas utiliser le cache je pense.

dark_drow
Niveau 15
15 décembre 2017 à 21:12:15

Le 15 décembre 2017 à 14:58:22 ouimaisquoi a écrit :
Si ce sont des mises à jours, il est évident que le nom du zip ne doit pas changer, sinon le lien de téléchargement ne marche plus.

heureusement que javascript existe...

GrandeGuerre
Niveau 11
15 décembre 2017 à 22:10:49

Sinon mettre un .htaccess qui disable le cache pour les .zip ?

1
Sujet : Firefox et le cache
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page