Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Architecturer son code...
1
andeunv
Niveau 21
14 décembre 2017 à 18:33:09

Bonjour,

Je viens faire part de quelque chose qui me casse assez souvent les pieds : j'ai une tendance à assez mal architecturer mon code, à mon goût, de sorte que je me retrouve souvent obligé de réécrire des fonctions entières parce que je n'avais pas pensé à tel ou tel détail :noel:

Exemple, je suis entrain d'écrire un assembleur en ce moment et je me confronte régulièrement aux mêmes difficultés : pas avoir suffisamment défini la syntaxe de mon pseudo-assembler, etc ; y'a-t-il une bonne méthode pour "tout prévoir" ? Ai-je la fâcheuse tendance à coder plus vite que mon ombre ?

Je ne sais pas, mais ça me fatigue :hap:

Avant de sauter dans un projet, qu'est-ce que vous faites, vous, de particulier ?

MaitreAlbert
Niveau 10
14 décembre 2017 à 20:33:21

Si ton projet dépasse une certaine ampleur, à toi de t'organiser pour architecturer tout ça sur papier avant de coder. C'est une étape essentielle et pourtant souvent zappée ^^ je sais pas si c'est nécessaire d'acheter un bouquin spécialement pour ça mais celui-ci peut être une base https://alm.developpez.com/livres/index/?page=Les-livres-en-francais#L2744023272

Si c'est un projet plutôt modeste où tu es le seul à intervenir j'aurais tendance à dire qu'on s'en fiche tant que tu t'y retrouves

Bunyan
Niveau 14
14 décembre 2017 à 22:36:42

La seule méthode que je vois est plus ou moins ce qu'indique MaitreAlbert : prendre son temps et réfléchir AVANT de développer.
Cela peut passer par l'écriture de la documentation avant l'implémentation, le découpage prévisionnel ou encore la mise en place de test unitaire.
À mon sens : la première chose est d'avoir une vision CLAIRE de ce que tu veux, tout d'abord au niveau macro, puis en descendant petit à petit en détail. De ce côté-ci, je trouve que se demander quelles sont les données en entrées, et quelles sont les données en sortie aide pas mal.

1
Sujet : Architecturer son code...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page