Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Les méthodes agiles : votre avis ?
1
PauseKekette
Niveau 7
13 mars 2018 à 23:25:06

Bonjour,

J'aimerais faire une licence pro axé en très grande partie sur ça l'année prochaine.

Je lis pas mal que c'est un "effet de mode" et que en pratique, presque personne l'utilise.

Je n'ai évidemment ni assez de recul, ni assez de connaissance dans ce domaine, j'ai donc pensé que les fidèles khey de jvc pourraient m'aiguiller :)

Merci ! :D

godrik
Niveau 22
14 mars 2018 à 05:01:22

En theorie, les prototypages et investigations se font en agiles
Et les implementations sur spec geles se font en waterfall ou en cycle en V.

En vrai j'ai l'impression que quasiment tout le monde fait une version d'agile parceque "on verra plus tard"

JeRespireLeVent
Niveau 10
14 mars 2018 à 09:02:02

Il y a beaucoup de version de l'Agile. La plus connue et utilisée est la méthode Agile Scrum.

Cette vidéo résume assez bien en 15 min ce qu'est la méthode et comment l'appliquer dans les grandes lignes.
https://www.youtube.com/watch?v=502ILHjX9EE

Pour un client je trouve la méthode super intéressante car ça permet de lui donner l'avancement sprint après sprint de ce qui est fait et pas fait.

Je ne pense pas que ce soit un réel "effet de mode", je pense plutôt que les entreprises se scrutent entre elles pour voir chez l'autre ce qui a fonctionné ou pas.
Le cycle en V est dépassé, il a trop d'inconvénients. Il arrive souvent qu'à la fin d'un projet un client se retrouve avec un logiciel qui ne correspondait pas tout à fait à ses attentes. Avec la méthode Agile on est censé être en constante communication avec le client, ce qui permet de rectifier les erreurs au plus tôt.

Bref je suis peut être pas tout à fait objectif, mais pour avoir testé les deux méthodes au travail, je préfère l'agile au cycle en V :hap:

PauseKekette
Niveau 7
14 mars 2018 à 10:57:25

Whao merci de ton message constructif !!

tbol
Niveau 19
14 mars 2018 à 13:45:58

Une recherche "agile" sur https://emploi.developpez.com renvoi en plus de 1800 résultats c'est quand même pas rien.
Une licence pro sur ce sujet sera un plus pour être recruté dans une "équipe agile", cependant pour être chef de projet d'une équipe agile ou par exemple Scrum Master tu aurais plus de chances en faisant une poursuite jusqu'au Master en informatique.

Refeuh
Niveau 21
14 mars 2018 à 19:13:08

Dans certaines industies, notamment celles a forte composante creative comme le jeu video, on utilise les methodologies Agiles (LeanSD, Kanban et Scrum) meme pendant les cycles de production. Certaines specifications du produit, liees a l'aspect "fun", ne peuvent pas etre gelées a l'avance avant d'avoir le resultat entre les mains, donc il est important de garder un developpement iteratif tout au long de l'avancement.

A noter que si les processus de productions sont bien adaptes, les methodes Agile et hybrides inspirees d'Agiles, permettent un meilleur suivi et calibration pour ces projet iteratifs.

J'ai publie qq articles susceptibles de t'intesser, meme si je me focalise principalement sur la production appliquee au jeu video
http://raphaelgervaise.com/index.php/blog/

PauseKekette
Niveau 7
15 mars 2018 à 11:30:39

Merci sincèrement les gars !

PauseKekette
Niveau 7
15 mars 2018 à 16:42:12

Donc à vous écouter et après avoir lu divers articles, "Non ce n'est pas un effet de mode"

dark_drow
Niveau 15
15 mars 2018 à 17:05:42

Le truc c'est aussi qu'en entreprise on aime faire sa pub 'oui nous on développe nos logiciels en mode agile' alors que dans les faits, c'est au mieux une inspiration de quelques principes (et pas toujours les meilleurs) de l'Agilité. C'est peut-être de la que vient le côté mode/buzzword.

C'est une valeur sûre car certains principes sont fondamentaux à mon avis.

ouimaisquoi
Niveau 8
15 mars 2018 à 20:06:23

Le 15 mars 2018 à 16:42:12 PauseKekette a écrit :
Donc à vous écouter et après avoir lu divers articles, "Non ce n'est pas un effet de mode"

Pour travailler intelligemment y a pas besoin d'appeler la méthode "agile".

TechnoForce3
Niveau 36
15 mars 2018 à 20:16:51

J'ai des cours dessus en ce moment et l'impression que ça me donne c'est qu'on essaie d'intellectualiser des trucs évidents mais c'est une impression que j'ai sur tout le domaine de la gestion de projet.

Liabilite
Niveau 8
15 mars 2018 à 21:24:08

On faisait du scrum dans ma boite, c'était cool.

Bunyan
Niveau 14
16 mars 2018 à 11:58:31

"La méthode Agile", ça n'existe pas :)
Il y a le manifeste Agile ( http://agilemanifesto.org/ ) et ensuite il y a des méthodes qui s'inspirent de ça pour changer du sempiternel cycle en V hérité de l'industrie et d'autres pratiques héritées du fordisme.
Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin, il y a une surcouche au manifeste Agile : software craftsmanship ( http://manifesto.softwarecraftsmanship.org/ ). Encore 4 phrases.

L'Agile, c'est 4 phrases. Ni plus, ni moins. Le reste, c'est basé dessus ou inspiré de car on se rend compte qu'appliquer les méthodes de l'industrie (cabinets d'études, création de pièces ou autre) ne fonctionne pas ou peu en informatique (les facteurs sont multiples). De plus, nous cherchons le plus possible à réduire l'effet tunnel intrinsèquement présent dans un cycle en V.
Tout d'abord en se basant sur un cycle itératif, et en agrémentant celui-ci de divers process.
Rien que se débarrasser du cycle en V (autrement que pour des projets très simples et ciblés comme un site web vitrine, un logiciel de calcul bateau, etc.) est déjà assez compliqué à faire. Faire comprendre aux clients qu'ils auront bien leur logiciel à terme, mais que celui-ci sera créé par lot avec ordre de priorité, c'est un tour de force (bien que cela commence à rentrer dans les mœurs, et les méthodes inspirées par l'Agile n'y sont pas pour rien... la quantité phénoménale de projets foirés non plus, d'ailleurs).

Ce n'est pas un effet de mode : cela répond à la constatation qu'énormément de projets en informatique finissent en échec. Celui-ci peut être à plusieurs niveaux : délai explosé, coûts crevant le plafond, pas de logiciel exploitable en fin, logiciel ne répondant pas au besoin. Un seul niveau ou plusieurs combinés.
Au niveau des taux d'échec, j'ai trouvé ça : http://alain.battandier.free.fr/spip.php?article55
Heureusement, ça va dans le bon sens, mais ça reste toujours assez minable (moins d'un projet sur deux considéré comme une réussite, c'est objectivement minable).
L'informatique étant un milieu plus dynamique que les autres, d'autres méthodes et approches sont tentées, que ce soit au niveau de la gestion de l'entreprise même (exemple : holacratie) ou au niveau de la gestion des projets (exemple : SCRUM). Cela permet à minima d'expérimenter, et donc de tirer des avis sur ce qui peut fonctionner, ou pas.
Nous sommes actuellement dans une ère de transition au niveau de la gestion des projets, amenée entre autre par l'Agilité. Avec la méthode SCRUM, des entreprises se débarrassent purement et simplement du rôle de chef de projet, pour le remplacer par un Scrum Master (ATTENTION : UN SCRUM MASTER N'EST PAS UN CHEF DE PROJET !!!!!!!!), rendre la gestion du planning à l'équipe et le côté financier soit aux commerciaux (ou comptables).

ouimaisquoi
Niveau 8
16 mars 2018 à 23:19:54

Le 16 mars 2018 à 11:58:31 Bunyan a écrit :
"La méthode Agile", ça n'existe pas :)
Il y a le manifeste Agile ( http://agilemanifesto.org/ ) et ensuite il y a des méthodes qui s'inspirent de ça pour changer du sempiternel cycle en V hérité de l'industrie et d'autres pratiques héritées du fordisme.
Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin, il y a une surcouche au manifeste Agile : software craftsmanship ( http://manifesto.softwarecraftsmanship.org/ ). Encore 4 phrases.

L'Agile, c'est 4 phrases. Ni plus, ni moins. Le reste, c'est basé dessus ou inspiré de car on se rend compte qu'appliquer les méthodes de l'industrie (cabinets d'études, création de pièces ou autre) ne fonctionne pas ou peu en informatique (les facteurs sont multiples). De plus, nous cherchons le plus possible à réduire l'effet tunnel intrinsèquement présent dans un cycle en V.
Tout d'abord en se basant sur un cycle itératif, et en agrémentant celui-ci de divers process.
Rien que se débarrasser du cycle en V (autrement que pour des projets très simples et ciblés comme un site web vitrine, un logiciel de calcul bateau, etc.) est déjà assez compliqué à faire. Faire comprendre aux clients qu'ils auront bien leur logiciel à terme, mais que celui-ci sera créé par lot avec ordre de priorité, c'est un tour de force (bien que cela commence à rentrer dans les mœurs, et les méthodes inspirées par l'Agile n'y sont pas pour rien... la quantité phénoménale de projets foirés non plus, d'ailleurs).

Ce n'est pas un effet de mode : cela répond à la constatation qu'énormément de projets en informatique finissent en échec. Celui-ci peut être à plusieurs niveaux : délai explosé, coûts crevant le plafond, pas de logiciel exploitable en fin, logiciel ne répondant pas au besoin. Un seul niveau ou plusieurs combinés.
Au niveau des taux d'échec, j'ai trouvé ça : http://alain.battandier.free.fr/spip.php?article55
Heureusement, ça va dans le bon sens, mais ça reste toujours assez minable (moins d'un projet sur deux considéré comme une réussite, c'est objectivement minable).
L'informatique étant un milieu plus dynamique que les autres, d'autres méthodes et approches sont tentées, que ce soit au niveau de la gestion de l'entreprise même (exemple : holacratie) ou au niveau de la gestion des projets (exemple : SCRUM). Cela permet à minima d'expérimenter, et donc de tirer des avis sur ce qui peut fonctionner, ou pas.
Nous sommes actuellement dans une ère de transition au niveau de la gestion des projets, amenée entre autre par l'Agilité. Avec la méthode SCRUM, des entreprises se débarrassent purement et simplement du rôle de chef de projet, pour le remplacer par un Scrum Master (ATTENTION : UN SCRUM MASTER N'EST PAS UN CHEF DE PROJET !!!!!!!!), rendre la gestion du planning à l'équipe et le côté financier soit aux commerciaux (ou comptables).

Et tu peux y ajouter les clients qui ne savent pas eux-mêmes ce qu'ils veulent. Ce qui n'arrange rien.

PauseKekette
Niveau 7
14 avril 2018 à 09:17:08

J'ai étais admis en licence pro développement agile (Lyon si vous connaissez ce cursus)

J'espère avoir fait le bon choix et ne pas me retrouver à la rue après ça :)

tbol
Niveau 19
14 avril 2018 à 13:31:48

Et la L3 classique pour viser un Master c'est pas possible ?

PauseKekette
Niveau 7
14 avril 2018 à 14:44:05

Je n'ai pas été pris en L3 classique, mais en LP (je viens d'une formation professionnelle)

PauseKekette
Niveau 7
15 avril 2018 à 21:01:15

Pensez vous que je trouverais un boulot facilement ??

tbol
Niveau 19
15 avril 2018 à 21:44:53

Pourquoi pas ?
Si tu as un doute fait corriger ton CV quand tu aura fini tes études pour qu'il présente bien, il devrais pas y avoir de soucis.

PauseKekette
Niveau 7
15 avril 2018 à 22:28:10

J'ai juste peur que le secteur de développeur (agile) soit bouché

1
Sujet : Les méthodes agiles : votre avis ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page