Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Quelques questions informatique
1
xBenjini
Niveau 6
12 juillet 2018 à 17:40:07

Salut a tous j'ai plusieurs questions et j'ai préférer les réunir dans un seul sujet plutôt qu'en faire plusieurs.

J'aimerais savoir qu'est-ce que l'Architecture Matériel

Est-ce que la programmation web c'est juste de l'HTML et JavaScript ou j'ai rater quelque chose ?

Entre les langages C, C++, VB avec lequel fraudais t-il que je commence

Voila merci d'avance.

godrik
Niveau 22
12 juillet 2018 à 18:40:26

Le 12 juillet 2018 à 17:40:07 xBenjini a écrit :
Salut a tous j'ai plusieurs questions et j'ai préférer les réunir dans un seul sujet plutôt qu'en faire plusieurs.

J'aimerais savoir qu'est-ce que l'Architecture Matériel

C'est repondre aux questions: Comment on construit un ordinateur, comment on organise les bus, comment on concoit un processeur, une unite de calcul floattante, les caches, la memoire, ...

Est-ce que la programmation web c'est juste de l'HTML et JavaScript ou j'ai rater quelque chose ?

Ca c'est la partie cliente que le navigatuer voit. Mais il y a aussi des partie que le client ne voit pas, toute la partie serveur et comment ces codes HTML et JavaScript sont generer. Dans les classiques cote serveur tu as apache/php, sql, java EE, python/django, ruby on rails, nodejs.

Entre les langages C, C++, VB avec lequel fraudais t-il que je commence

Ca depend un peut de toi, amis VB est virtuellement mort. Et il y a peu d'interet a faire du C au lieu de faire du C++.

xBenjini
Niveau 6
12 juillet 2018 à 19:58:31

Ca depend un peut de toi, amis VB est virtuellement mort. Et il y a peu d'interet a faire du C au lieu de faire du C++.

Donc le C++ est le meilleur choix ?

EnfantDuSoleil
Niveau 5
12 juillet 2018 à 21:03:28

Oula, si tu es débutant ne commence surtout pas par le C++ tu risques juste de t'y perdre

xBenjini
Niveau 6
12 juillet 2018 à 22:16:03

Tu me propose quoi pour débuter ?

EnfantDuSoleil
Niveau 5
13 juillet 2018 à 00:00:02

Pour débuter dans la programmation, le JAVA, sans la partie orientée objet

L'avantage c'est qu'il ressemble au C justement
Ne pas aller vers le C ou C++ au début parce que c'est trop profond et tu peux vite t'y perdre rien qu'en allant ans les notions de pointeurs, puis de pointeurs de pointeurs etc... D'ailleurs après passer au C++ tu te rendras compte qu'en JAVA la compilateur te facilite beaucoup la vie, et reste assez en surface
Puis une fois que t'as bien appris les bases donc :

  • Les variables
  • Les boucles
  • Conditions
  • Tableaux
  • Tableaux de Tableaux
  • Utilisation des classes (comme les Vector, les List etc..)

Tu pourras t'attaquer à la partie orienté objet, puis tu verras ce qu'est réellement une classe, une interface etc.. Avec des notions comme l'héritage et tout le reste

Apres je te conseil de partir sur le C, et ça ira beaucoup plus vite
Puis C++

Le JAVA ça va te prendre le plus de temps, parce qu'une fois assimilé le reste va aller vite

Mais l'essentiel ca reste de bien comprendre les notions de bases, l'algorithmie, ce qu'est vraiment un objet, un attribut de classe, comment, pourquoi on appelle une méthode sur cet objet
Et c'est assez compliqué de trouver ça sur le net, donc si jamais t'as besoin d'aide n'hésite pas à poster on est là pour ça :ok:

xBenjini
Niveau 6
13 juillet 2018 à 01:06:12

Merci beaucoup pour ton aide
Tu sais ou je peux trouver de bon cours ?

20_cent_2017
Niveau 10
13 juillet 2018 à 07:13:45

Commence par python java n’as rien avoir avec c !

sicarius201
Niveau 10
13 juillet 2018 à 07:26:17

Le 13 juillet 2018 à 00:00:02 Enfantdusoleil a écrit :
Puis une fois que t'as bien appris les bases donc :

  • Les variables
  • Les boucles
  • Conditions
  • Tableaux
  • Tableaux de Tableaux
  • Utilisation des classes (comme les Vector, les List etc..)

Sauf que tout ça on peut très bien l'apprendre en C/C++ sans avoir à toucher à l'orienté-objet ou aux pointeurs :(
Donc commencer par le C/C++ ça reste valide, l'avantage c'est qu'on peut pousser beaucoup plus loin une fois qu'on a les bases. Et ensuite c'est plus facile d'apprendre Java ou autre chose.

[Black_Spirit]
Niveau 15
13 juillet 2018 à 09:25:05

Moi aussi j'ai tendance à penser que le c c'est bien pour débuter.

C'est procédural, le typage statique apporte une logique et un cadre, la gestion de la mémoire et les pointeurs c'est loin d'être aussi compliqué qu'on le dit et ça apporte des bonnes bases pour pouvoir apprendre, par la suite, un langage plus abstrait.

Dans mon école j'ai fait c -> c++ -> Java.

TheRealMarco
Niveau 10
13 juillet 2018 à 09:25:47

Le 13 juillet 2018 à 01:06:12 xBenjini a écrit :
Merci beaucoup pour ton aide
Tu sais ou je peux trouver de bon cours ?

https://openclassrooms.com/fr/
https://www.codecademy.com/fr/learn/learn-python
https://fr.khanacademy.org/computing/computer-programming

EnfantDuSoleil
Niveau 5
13 juillet 2018 à 09:52:49

Non non, d'une part il aura beaucoup moins d'indication avec le compilateur lorsqu'il aura une erreur (je rappelle qu'il sera en autodidacte) et lors d'un appel de fonction les notions de gestions de mémoires vont directement intervenir, et si on est familier au JAVA on le sera sur le C

[Black_Spirit]
Niveau 15
13 juillet 2018 à 13:17:52

Les erreurs du compilateur java sont pas plus claires qu'avec gcc donc c'est pas un argument ça pour moi.

Et non si tu sais faire du java tu sauras pas bien coder en c, Java gère tte la mémoire à un point qu'on s'en fout et fait potentiellement du code pas optimiser.
Passer de c à java c'est plus simple que java à c.

Apres au final j'ai envie de dire que ça dépend surtout des objectifs de l'auteur. Si tu fais que du web apprendre le c c'est pas forcément utile

tbol
Niveau 19
13 juillet 2018 à 14:23:46

Le 13 juillet 2018 à 01:06:12 xBenjini a écrit :
Tu sais ou je peux trouver de bon cours ?

Les meilleurs cours Java sont ici : https://java.developpez.com/cours/ Pour les débutants le meilleur cours, en fait un livre gratuit : "Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents" : http://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/
Avant ça lis des cours d'algo : https://algo.developpez.com/cours/

xBenjini
Niveau 6
13 juillet 2018 à 17:37:45

Apres au final j'ai envie de dire que ça dépend surtout des objectifs de l'auteur. Si tu fais que du web apprendre le c c'est pas forcément utile

Je veux juste commencer la programmation, j'avais déjà fais un peu HTML mais là je voudrais mis mettre sérieusement en faite.

tbol
Niveau 19
13 juillet 2018 à 18:22:56

HTML c'est pas de la programmation. Si tu veux faire de la programmation tu peux faire de l'algo puis par exemple Java, Python, C#, etc... Le C c'est pas un must.

xBenjini
Niveau 6
13 juillet 2018 à 20:30:34

Je me suis déjà mis a l'algo, là je cherche un langage de prog' pour débutant pour pouvoir commencer

tbol
Niveau 19
13 juillet 2018 à 22:44:15

Si tu hésites ce livre est parfait pour toi : Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen : http://python.developpez.z.com/cours/apprendre-python3/ . Le plus important c'est de bien faire tous les exercices, et surtout de débuter des projets persos de programmation le plus tôt possible pour programmer par toi même tout ce que tu lis :)

xBenjini
Niveau 6
14 juillet 2018 à 00:11:40

D'accord merci.

LarmesDeSoral
Niveau 6
16 juillet 2018 à 22:34:35

Quelqu'un veut s'inscrire à IRIS non ? :p

1
Sujet : Quelques questions informatique
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page