Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Salaire pour développeur Java junior
1
Kilmor69
Niveau 18
20 août 2018 à 20:35:57

Bonsoir,

Suite a ma réorientation professionnelle, je vais avoir un entretien avec une ESN pour un premier poste.
Pour information, j'ai 3 mois de stage à mon actif, qui mettent fin à une formation d'un an en centre de formation (concepteur développeur informatique, nv2 RNCP donc bac +3/4)

Pour info, je suis dev Java/JavaEE sur Lyon.
J'ai deja eu un premier contact avec la direction. Ils m'ont demandé mes prétentions salariales et j'ai dis 28K. On m'a immédiatement dit que c'était trop haut pour un junior non ingénieur, que le salaire sera plus bas.

Du coup je voulais savoir en dessous de quel salaire je devrais refuser ? Je trouve que je me débrouille bien et j'apprends vite, et j'ai pas envie de me faire léser.

Merci d'avance pour vos conseils.

PS : je viens de voir sur un autre poste que je ne devais pas donner de prix en premier, je ne savais pas tant pis..

Bunyan
Niveau 14
20 août 2018 à 21:53:59

Pour moi, t'es dans la fourchette basse d'un bac+5 pour Lyon.
https://www.chooseyourboss.com/barometre-des-salaires-java-lyon

Chooseyourboss a l'air d'être de mon avis.
Donc sans vouloir faire la fine bouche, pour moi, t'es entre 24 et 28K en ETAM, 25 et 28K en cadre.

TidoDaWiseOlMan
Niveau 7
20 août 2018 à 22:21:34

Les ESN qui veulent toujours des mecs qualifiés bac +5 et les engager à 25K, tout ça pour te retrouver placé dans une boîte random. :(

Après je dis pas, c'est très formateur quand tu es junior (personnellement je me refuse à aller dans une ESN quelle qu'elle soit). A titre de comparaison, j'ai commencé à 24K (salaire minimum ETAM) il y a huit ans dans une agence de province avec un bac +2.

Kilmor69
Niveau 18
20 août 2018 à 22:38:44

Merci à vous pour ces informations.

Vos chiffres me "rassurent", c'est à peu près oe salaire minimum que je suis prêt à accepter pour ce premier poste (bon un peu plus why not..)

Le but de cette première expérience est de vraiment me lancer et monter en compétences, en découvrir davantage sur mes goûts (même si j'ai mes petites idées de projets persos) afin de mieux m'orienter vers la suite.

Bon ben en espérant ne pas être déçu, j'ai besoin de me remettre au boulot.. la reconversion c'est pas toujours facile !

MokakoM
Niveau 9
21 août 2018 à 11:34:11

Je suis BAC+5 scientifique, je me suis ré-orienté en faisant une formation de 3 mois en Java payé par une ESN et Pole emploi.
A la fin il m'ont embauché à 32K.
Je suis considéré comme Dev Java Junior. Je suis à Toulouse

Bunyan
Niveau 14
21 août 2018 à 15:19:16

@Kilmor69 : Au pire, tu acceptes une mission intéressante.
Tu restes un an (le temps d'avoir une montée en compétence, une légitimité, te sentir bien...), puis tu changes et tu prends un "vrai" salaire...

Setvezgttgrz
Niveau 10
22 août 2018 à 16:01:23

C’est fou comment les salaires baisses.

Pour vous donner une idée, à Lyon un dev java junior c’était 40k en 2008.

TidoDaWiseOlMan
Niveau 7
22 août 2018 à 16:49:34

Je me demande si c'est pas lié au fait qu'il y ait sans nul doute beaucoup plus de demandeurs d'emplois dans cette branche depuis 10 ans.

Bunyan
Niveau 14
22 août 2018 à 16:56:48

Sur la durée, niveau économie, il y a un réel problème de stagnation des salaires (privé comme public) comparé à l'inflation.
Dans l'absolu, on est tous dans la merde depuis pas mal de temps de ce côté-là ^^
La demande est en forte hausse, mais les entreprises tirent les salaires vers le bas (et la concurrence mondiale n'aide pas). Je pense que tout ceux qui ont recherché un travail en France auront vu au moins une annonce d'un Bac+5 jeune diplômé sachant maîtriser 3 langages et 8 frameworks payé pas loin du SMIC...

Kilmor69
Niveau 18
22 août 2018 à 22:40:45

Ah, une réorientation avec une embauche a 32k ? 40k en 2008 ?

Ah oui du coup ma fourchette 24-28k semble pas tip top..
Mais oui je compte prendre de l'expérience et voir les opportunités qui se présentent.. bon je crache pas sur un bon salaire non plus

Kilmor69
Niveau 18
14 septembre 2018 à 12:25:31

Je reviens vers vous pour vous dire ce qu'il en est au final.
Le salaire de base + primes revient a 27k annuel,avec un statut cadre. C'est probablement très bof pour un debut.

J'espère que ca grimpe vite avec le temps.. au moins avoir 32 ou 35k dans 2 ans (dev java)

dark_drow
Niveau 15
14 septembre 2018 à 14:52:46

Si tu veux des bonds de salaires comme ça faut changer d'entreprises

Kilmor69
Niveau 18
14 septembre 2018 à 17:02:53

Je vais level up, puis negocier dans un an max. Je verrai en fonction de la réponse.

Mais vraiment dans ma boite je me sens bien, donc je suis prêt a prendre le pari ;)

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 septembre 2018 à 22:50:06

Tous les bac +5 +8 qui trouvent pas de taff dans leur domaine se réoriente en info ...
+ tous ceux qui ont pas de diplôme et qui se réoriente en info ...
...
Mon salaire d'ingé qui se fait défoncer https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

dark_drow
Niveau 15
14 septembre 2018 à 23:02:49

Bah le vrai problème c'est qu'on a pas besoin de bac+5 pour 80% des offres, mais par contre ya beaucoup de demande

Bunyan
Niveau 14
15 septembre 2018 à 08:51:40

Juste à titre d'info, voici l'évolution de mon salaire :
- boulot sortie d'études : 28 800 € annuel brut fixe
- augmentation première année : 28 896 € annuel brut fixe
- négociation/pression débauchage : 30 000 € annuel brut fixe + prime mission (SSII) de 100 € mensuel brut fixe tant que je suis en mission
- à 3 ans : 31 200 € annuel brut fixe, incorporation du variable dans le brut fixe
- à 4 ans : 32 600 € annuel brut fixe
- à 5 ans : 37 000 € annuel brut fixe, changement d'entreprise

En bref : tu veux un bond de salaire, tu changes d'entreprise ou tu fais pression pour changer d'entreprise et renégocier.

Kilmor69
Niveau 18
15 septembre 2018 à 09:56:22

Merci beaucoup pour ces informations. Je savais pas qu'il y avait potentiellement des primes quand on partait en mission, c'est bon à savoir.

De toutes façons je reçois pas mal de propositions sur LinkedIn, donc j'aurai de quoi négocier au bout d'un an (ou même dans 6 mois)

Eden_Hazard92
Niveau 26
16 septembre 2018 à 18:04:59

Pour te donner une idée, je suis dev java junior comme toi et je viens de commencer et en brut je suis à 26,5 K par ans mais avec bagnole de société / carte essence + tickets restau + autres avantages assurances auxquels je pige que dalle ....

L'équivalent de Bac +3 en Belgique

Faut voir le package proposé avec en fait

onoloulou
Niveau 2
18 septembre 2018 à 01:35:00

Effectivement la plupart des juniors commencent dans une SSII avec un salaire très bas mais ça te permettra de développer tes compétences et de construire ton réseau étant donné que tu vas avoir pas mal de missions différentes et donc des clients différents qui pourront par la suite te débaucher si tu es bon. Si tu veux justifier d'un salaire peu plus élevé, montre au recruteur que tu es une personne plutôt curieuse et autodidacte qui a des projets ou des activités à côté en relation avec la programmation. Ca montre aussi que tu es passionné par ce métier et ça peut etre un petit plus pour compenser ton niveau d'expérience professionnelle...

Youssef-lenoir
Niveau 7
07 novembre 2018 à 21:41:15

Je suis a 46 000€ dev en belgique hors bruxelles bac +5 tout juste diplômé

On m'a proposer jusque 50 000€ pour de la crypto, et le moins cher qu'on ma proposé est 35 000€ mais avec voiture

Toutes ces offres comprennent les cheque repas

Vous vous faites enculer en france j'ai l'impression :hap:

1
Sujet : Salaire pour développeur Java junior
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page