Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : 12 ans; Apprendre sérieusement le code
1
danntime
Niveau 3
10 novembre 2018 à 22:46:54

Voila, j'ai 12 ans et je suis intéressé par la programmation, j'au commencé a 8 ans (très tôt En faisant un Zelda 1 en vue a la Mario) sur scratch. Puis je suis passé sur du gamemaker directement en gml vers 9, 10 ans.j'ai fais des rpgs a la Zelda encore une fois mais la je dessinais mes spirites et j'avais des connaisxances élevées. Étant "surdoué" (j'aime pas trop ce mot mais j'ai sauté une classe et tout le monde dit ça) surtout en maths je m'ennuie je code sur mon ordi portable (dans les cours ou il est autorisé) et
j'ai fait un peu de HTML et du java/javascript. J'ai eu une envie de faire des jeux en 3D en découvrant fortnite (même les surdoués tombent) mais j'ai surtout installé unreal engine et je me suis amusé dessus. Puis j'ai travaillé sur unity qui est plus pratique et mes jeux n'avaient pas forcément besoin d'un moteur pareil.

Je sais que a 12 ans on a plein d'idées dans la tête mais je compte vraiment en faire mon métier.Si vous avez eu le courage de lire mon pavé vous verrez la passion que j'ai.

Je demande juste vers quel langage m'orienter sachant que je suis plus sur du C# avec le javascritpt/java que j'ai pu faire.

Je demande aussi car je n'ai pas vu de cas comme moi sur internet. Les gens sont SIDÉRÉS quand leur gamin a fait un aquarium sur scratch même a mon âge.

Merci si vous avez lu.

danntime
Niveau 3
10 novembre 2018 à 22:48:26

Et ne répondez pas "C++ c mieux" argumentez un minimun, je demande pas un pavé non plus.

blackapplex
Niveau 10
10 novembre 2018 à 23:14:02

Beh en fait la question du langage a pas vraiment de fond, quand on débute en programmation l'important c'est la logique (qui s'apprend quelque soit le langage) et la structure d'application (qui s'apprend bien avec la programmation objet).
Le langage qu'on doit utiliser au final dépend pas mal de ce qu'on veut faire. Pour des jeux vidéos ou des simulations je conseille C++, mais tu vois typiquement si tu fais du python tu peux utiliser numpy et ça te permettra de faire des calculs très rapidement comme en C++ mais ce sera écrit en python.

Donc fixe toi un objectif (à ton âge j'apprenais à faire des jeux), et apprends le langage pour y parvenir.
Du web? Php, NodeJS...
Des jeux vidéo? C++/SFML...
etc.

danntime
Niveau 3
11 novembre 2018 à 00:10:13

Cool,merci de ta réponse :-) je vais plutôt partir sur du c# parce que c'est proche du java et que c'est censé être plus facile que le c++

blackapplex
Niveau 10
11 novembre 2018 à 00:39:52

Oui c'est un peu ça l'idée du C#, mais les frameworks manquent un peu

tbol
Niveau 19
11 novembre 2018 à 02:08:12

C'est plus simple de commencer sur C# que C++ et tu as un cadeau bonus avec C# c'est Unity :cool:

danntime
Niveau 3
11 novembre 2018 à 09:57:55

Merci les gars. Je vais voir sur du C#. Ça sera plus facile sur ma base de java mais ça pourra m'aider si je veut faire du c++.

Et puis j'ai que 12ans. J'ai un peu de temps devant moi.

dark_drow
Niveau 15
11 novembre 2018 à 11:58:52

Le C++ selon moi tu en fais parce que tu en as besoin et que tu as pas d'autre choix. Le langage est mal foutu et vieux c'est pas très fun

Tacha-tepoilu
Niveau 10
11 novembre 2018 à 12:59:48

Ouaip C# pour Unity, mais dans le milieu tu utiliseras surtout C++ avec les moteurs de jeu plus... mastodontes quoi :hap:

tbol
Niveau 19
11 novembre 2018 à 13:29:56

Ça dépend des éditeurs et des projets, il y a aussi de la demande pour des projets C# / Unity ou autres solutions.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 novembre 2018 à 13:38:46

Le langage est mal foutu et vieux c'est pas très fun

La première partie est fausse et la seconde est subjective.

Ça dépend, il y a aussi de la demande pour C# / Unity ou autres solutions.

Vu la profusion d'unity dans les indés/AA il aurait même peut-être plus de chances d'être embauché en unity juste parce qu'il y a plus d'entreprises possibles
La vérité c'est que d'ici à ce qu'il arrive sur le monde du travail les technos auront (peut-être, parce que les moteurs peuvent tenir un peu plus longtemps dans la durée) changés, et ça sert pas à grand chose d'essayer de prédire le futur (par exemple j'ai un pote qui était le seul à faire du python dans sa fac d'ingé à l'époque où c'était nouveau et perl était encore populaire et tout le monde se foutait de sa gueule).

Après pour C++ ça vaut le coût de l'apprendre, au moins jusqu'au début des concepts avancés (RAII, généricité etc, pas "les pointeurs") si t'es intéressé par la connaissance du fonctionnement en interne et que t'aimes comprendre les choses, c'est plus une question de personnalité et ça te dégoutera vraisemblablement pas de la programmation même si t'aimes pas le C++ ou que c'est difficile.

godrik
Niveau 21
11 novembre 2018 à 14:25:45

Ce qui est important a ce niveau la c'est de programmer, de debugger, et de faire de l'algo. Le langage est pas super important. Si il veut faire du C#, ca va etre un choix raisonnavle pour faire ces trois choses la.

tbol
Niveau 19
11 novembre 2018 à 18:00:41

C'est ça, et C++ moderne c'est quand même prise de tête avec le C# il est tranquille.

1
Sujet : 12 ans; Apprendre sérieusement le code
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page