Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Besoin d'aide pour rattraper le programme de Maths pour intégrer une Licence Info
1
Ooxide
Niveau 6
10 novembre 2018 à 05:29:07

Salut! :hap:
Je vous expose ma situation: j'ai eu un BAC L avec mention bien en 2017, et j'ai intégré une fac d'Anglais, en me disant que c'était la suite logique des choses.
Résultat: une catastrophe totale, j'ai finit par m'arracher les cheveux, j'allais même plus en cours à la fin du premier semestre, et au second j'étais littéralement un fantôme et je passait mon temps à la cafeteria avec des potes qui avaient pas cours (ou qui n'y allaient tout simplement pas, comme moi :rire:)
Du coup je ne me suis pas réinscrit cette année, en me disant que j'allais prendre une année pour réfléchir à ce que je voulais vraiment faire (parce que sinon j'intègre l'armée en mars et plus j'y pense, moins j'en ai envie :lol:).
Le truc c'est que je suis un passionné d'info, en seconde je voulais intégrer une S pour ensuite entrer en école d'ingénieur. Seul hic: mon 6 de moyenne en maths qui à convaincu ma prof de maths à l'époque de ne pas me laisser entrer en S (ce que je peut comprendre). J'ai quand même continué (à mon rythme) à programmer, du HTML, CSS, un peu de C et C++ et du GML (avec le moteur Game Maker).
J'envisage donc d'intégrer une licence d'info, seulement j'ai jeté un oeil au programme et je prends un peu peur, surtout quand je vois toute la partie nommée "Mathématiques pour l'informatique".
Vu que j'ai du temps à tuer, j'aimerais avoir votre aide pour savoir ce que je devrais rattraper sur le programme de Maths de lycée pour intégrer tranquillement la licence info.
Voici la maquette en question, si vous voulez y jeter un oeil:
http://www.upf.pf/sites/default/files/l_info_maquettes_2018-2019.pdf

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ce pavay et d'y répondre, je vous souhaite une agréable journée/soirée. :coeur:

stacksmashing
Niveau 6
10 novembre 2018 à 10:14:13

Il faut voir comment se valide l'année:

-Si les modules se compensent tu pourras rattraper les maths avec d'autres matières, pas de soucis.
-Si il faut valider tous les modules avec au moins 10/20 ça sera plus chaud pour toi.

(À vérifier aussi pour le master que tu vises, si tu ne comptes pas faire de master tu peux te contenter de IUT (ou BTS) + licence pro).

Tu peux aussi contourner les maths de L1/L2 en partant en IUT info (2ans) et rejoindre une L3 info par la suite. Il y a des maths en IUT mais à priori moins qu'en licence.

Ooxide
Niveau 6
10 novembre 2018 à 19:04:15

Le 10 novembre 2018 à 10:14:13 Stacksmashing a écrit :
Il faut voir comment se valide l'année:

-Si les modules se compensent tu pourras rattraper les maths avec d'autres matières, pas de soucis.
-Si il faut valider tous les modules avec au moins 10/20 ça sera plus chaud pour toi.

(À vérifier aussi pour le master que tu vises, si tu ne comptes pas faire de master tu peux te contenter de IUT (ou BTS) + licence pro).

Tu peux aussi contourner les maths de L1/L2 en partant en IUT info (2ans) et rejoindre une L3 info par la suite. Il y a des maths en IUT mais à priori moins qu'en licence.

Le problème c'est qu'il n'y a pas d'IUT là où j'habite (je suis à Tahiti), et j'ai clairement pas l'argent pour aller en France métropolitaine, et honnêtement j'ai moyennement envie d'emprunter à une banque pour le moment (je préfère retarder le plus possible l’emprunt).
Après la licence je vise principalement une école d'ingénieur.

godrik
Niveau 22
10 novembre 2018 à 20:36:20

Il n'y a pas 50 methodes. Regardes le bouquin de math utilise par ta fac local. Et fait toi le bouquin.
A mon epoque, on utilisait l'azoulay: Ca c'est le premier tome https://www.amazon.fr/Math%C3%A9matique-DEUG-sciences-cours-exercices/dp/8407413771
Il y en a quatres.

tbol
Niveau 19
10 novembre 2018 à 21:22:39

La licence ne permet pas automatiquement d'intégrer une école d’ingénieur, bien que des passerelles existent, le plus gros des ingénieurs est pris soit après le concours préparé en prépa (math sup / math spé), soit sur dossier après la terminale S en école post Bac (Insa, Polytech,...). Le plus simple est ensuite de continuer après la L2 soit en L3 informatique soit L3 Miage puis Master.
Tu peux être admis en L1 informatique avec ton Bac L actuel ou tu va devoir repasser un Bac S pour avoir tes chances avec parcoursup (aucune idée pour ma part...) ?

Sinon par rapport à math sup/math spé les maths de L1 informatique il y a rien de bien difficile, juste un peu de travail sérieux et régulier à faire.

Mokhan
Niveau 5
11 novembre 2018 à 10:12:27

Salut Ooxide et je suis actuellement en L1 Info et ce qui est drôle c'est que exactement comme toi j'ai un bac L. Actuellement j'ai 11 de moyenne en math au licence. En soit tu vas pas tout comprendre du premier coup et ce qu'il faut c'est revoir les cours le soir. J'ai tjrs eu quelques facilité en math et une "erreur" de parcours m'a amené en L. Cependant, les maths c'est pas bien compliqué, il te suffit juste à t'y intéresser :)

Monekro
Niveau 10
11 novembre 2018 à 10:49:45

Si ça peut rassurer, j'ai fais un BAC STG, puis un BTS avant d'aller en L2 Info. J'étais complètement perdu en maths (alors qu'au lycée ça allait très bien).

En proba et stats, tout en révisant plus que mes camarades, j'arrivais à avoir 0.75/20. :rire:

Mais j'ai quand même terminer ma licence avec mention vu que les matières se compensent. :ok:

Si tu veux pas avoir un retard dès le début, regarde sur wikipedia, achète des livres sur les éléments que tu vas traiter l'année suivante. Et surtout fait de la progra chez toi, refait les TP pour avoir des notes suffisantes dans d'autres matières pour rattraper les maths. :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 novembre 2018 à 13:47:25

La licence ne permet pas automatiquement d'intégrer une école d’ingénieur, bien que des passerelles existent, le plus gros des ingénieurs est pris soit après le concours préparé en prépa (math sup / math spé), soit sur dossier après la terminale S en école post Bac (Insa, Polytech,...). Le plus simple est ensuite de continuer après la L2 soit en L3 informatique soit L3 Miage puis Master.

à part vraiment le top 5/10 il y a généralement 20 à 30% d'admission parallèles en école d'ingé quand même. Même si généralement ça consiste à valider la L3 puis faire les 3 années d'école d'ingé. C'est effectivement les meilleurs qui reprennent directement en 2A et "perdent" pas une année.

Ooxide
Niveau 6
12 novembre 2018 à 23:21:09

Merci beaucoup à vous je vais tenter de suivre tout vos conseils! ;)

20_cent_2017
Niveau 10
14 novembre 2018 à 15:27:49

la logique c'est plus important

RegleGraduee
Niveau 50
14 novembre 2018 à 16:45:40

Je pense pas que la fac te laisse t'inscrire en licence d'info avec un bac L (en tout cas sans essayer de t'en persuader).
J'ai un ami qui était un peu dans la même situation, il a fait une année de remise à niveau, en gros pendant un an, tu vois le programme de S, de quoi être prêt. Et pour le coup il avait un meilleur niveau que le mien.
Le problème c'est que tu perds un an, mais ça me semble un peu suicidaire d’appréhender directement une licence avec un bagage de L (sauf si tu as fait spé math).
Je pense que si tu bosses à fond chez toi (avec l'aide du CNED peut être), tu peux avoir un niveau suffisant.

1
Sujet : Besoin d'aide pour rattraper le programme de Maths pour intégrer une Licence Info
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page