Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Une liste de programmes/fonctions/procédures en C
1
CLI-EN-COURT
Niveau 10
21 janvier 2019 à 22:32:14

Salut :)

J'ai une échéance scolaire bientôt, et j'aurais besoin d'une liste de programmes, fonctions et procédures simples en langage C :)
Typiquement : parcourir un tableau en deux dimensions, mettre une chaîne de caractères en majuscule, sauvegarder une saisie etc.
En fait je vais devoir créer un programme beaucoup plus long et avancé, et du coup avoir des petits programmes simples que je pourrais implémenter facilement dans mon gros code ça me ferait gagner beaucoup de temps, donc si vous avez une liste de ce type je suis preneur :-)

Afsar
Niveau 9
21 janvier 2019 à 22:36:28

Les choses que tu demandes sont des modules de bases qui existent déjà dans le c non?
- parcourir tableau 2D: tu fais 2 boucles
- mettre en majuscule: toupper

J'vois pas trop ce que tu demandes exactement

CLI-EN-COURT
Niveau 10
21 janvier 2019 à 22:56:29

En gros des "paragraphes" déjà écrits dans lesquelles je pourrais insérer mes variables et faire les petites modifications de mon choix. Comme des "briques" pré-faites pour ne pas me casser la tête à refaire un algorithme par chacune de ces petites sous-parties, car le temps me sera limité pendant ce contrôle :(

S'il existe une liste avec déjà formulés :
- un programme de sauvegarde
- un programme de chargement
- un programme de comparaison d'une valeur avec une valeur déjà rentrée et sauvegardée dans un fichier
- bref ce genre de choses :hap:

Ca me faciliterait la vie :oui:

D'ailleurs puisque tu parles de toupper j'en profite : toupper ne met en majuscule que les lettres sans accents et laisse les autres comme telles. Tu saurais comment convertir les lettres accentuées en lettres majuscules sans accents ? (ex à -> A, ê -> E), et ce sans traiter chaque cas séparément ? Je ne connais pas de moyen très optimal pour ça.

Afsar
Niveau 9
21 janvier 2019 à 23:14:59

Pour le toupper() je pense pas qu'il existe d'autres méthodes que le cas par cas avec le C, ce serait plus simple de faire ça avec des commandes linux

Et pour les fonctions/procédures j'vois pas où tu pourrais en trouver désolé, à part en cherchant une par une celles que tu cherches

godrik
Niveau 22
21 janvier 2019 à 23:29:58

Pour le toupper() je pense pas qu'il existe d'autres méthodes que le cas par cas avec le C, ce serait plus simple de faire ça avec des commandes linux

La bonne facon de faire ca en C, est d'utiliser la lib unistring pour faire de l'unicode: https://www.gnu.org/software/libunistring/manual/libunistring.html
Il y a une fonction pour passer en upper case dans la lib.

CLI-EN-COURT
Niveau 10
22 janvier 2019 à 00:23:03

Le 21 janvier 2019 à 23:14:59 Afsar a écrit :
Pour le toupper() je pense pas qu'il existe d'autres méthodes que le cas par cas avec le C, ce serait plus simple de faire ça avec des commandes linux

Et pour les fonctions/procédures j'vois pas où tu pourrais en trouver désolé, à part en cherchant une par une celles que tu cherches

Je vois, bah du coup je fais ça moi-même et je les garde sous la main :hap:

Le 21 janvier 2019 à 23:29:58 godrik a écrit :

Pour le toupper() je pense pas qu'il existe d'autres méthodes que le cas par cas avec le C, ce serait plus simple de faire ça avec des commandes linux

La bonne facon de faire ca en C, est d'utiliser la lib unistring pour faire de l'unicode: https://www.gnu.org/software/libunistring/manual/libunistring.html
Il y a une fonction pour passer en upper case dans la lib.

Je ne suis pas sûr qu'on puisse utiliser des bibliothèques hors des bibliothèques qui existent par défaut avec le C, mais merci quand même je vais jeter un oeil !

Batora
Niveau 10
22 janvier 2019 à 14:06:03

https://devdocs.io/c/

Pour toutes les fonctions t'as des exemples ca devrait correspondre a ce que tu cherches ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 janvier 2019 à 22:25:28

#include<stdio.h>

char* ToUpper(char* tableau){
    int somme = 0;
    for (int i = 0; tableau[i] != 0; i++)
        tableau[i] = ('A' - 'a') + tableau[i];    

    
    return tableau;
    
}

int main() {
    char tableau[5] = "test";
    
    printf("%s ", ToUpper(tableau));
  
}

Tiens voici une fonction qui Upper par exemple :ok:

Loughor
Niveau 7
23 janvier 2019 à 22:37:43

Le 23 janvier 2019 à 22:25:28 CryTime1v9 a écrit :
#include<stdio.h> char* ToUpper(char* tableau){ int somme = 0; for (int i = 0; tableau[i] != 0; i++) tableau[i] = ('A' - 'a') + tableau[i]; return tableau; } int main() { char tableau[5] = "test"; printf("%s ", ToUpper(tableau)); }

Tiens voici une fonction qui Upper par exemple :ok:

Il faut seulement appliquer la modification sur les lettres minuscules, sinon ça donne n'importe quoi.

Garoumort
Niveau 10
24 janvier 2019 à 08:58:39

J'ai fait ya pas longtemps une bibliotheque qui te permet de saisir tout ce que tu veux en C, sans que ca parte en couilles, ca t'interesse ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2019 à 11:45:21

Le 23 janvier 2019 à 22:37:43 Loughor a écrit :

Le 23 janvier 2019 à 22:25:28 CryTime1v9 a écrit :
#include<stdio.h> char* ToUpper(char* tableau){ int somme = 0; for (int i = 0; tableau[i] != 0; i++) tableau[i] = ('A' - 'a') + tableau[i]; return tableau; } int main() { char tableau[5] = "test"; printf("%s ", ToUpper(tableau)); }

Tiens voici une fonction qui Upper par exemple :ok:

Il faut seulement appliquer la modification sur les lettres minuscules, sinon ça donne n'importe quoi.

Oui en effet faut rajouter quelques test mais l'idée est là.

1
Sujet : Une liste de programmes/fonctions/procédures en C
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page