Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Par quoi commencer ?
1
j0k3r_-
Niveau 2
20 janvier 2019 à 17:44:11

Bonjour,

Je me pose cette question depuis un moment, je m'explique.

J'aimerais apprendre en autodidacte vu que je n'est pas de diplôme et que j'ai rater la piscine de 42 je suis en attente d'une autre opportunité de formation.

J'aurais aimé m'orienter dans la sécurité informatique mais sans diplôme je sais que c'est impossible donc je vais plus aller vers le web, pour cela je sais que je dois apprendre un langage web mais beaucoup recommande d'apprendre le C en premier langage apparemment pour mieux comprendre le fonctionnement de l'ordinateur.
On ma aussi recommandé le livre "Apprendre à programmer avec Python" très bon livre mais il ne parle pas assez d'algo a mon goût et utilise beaucoup de librairie et j'avoue avoir était très séduit par la méthode de 42 où nous devons tout coder de 0 sans librairie.
Je recherche un livre ou une méthode un peu dans le même genre, où alors si vous avez mieux à conseiller...

Je suis un peu perdu j'aimerais quelques conseille, merci.

MrInnerPeace
Niveau 10
20 janvier 2019 à 19:10:34

Si tu veux apprendre a la dure mais vraiment apprendre en te basant sur tes expériences et tes travaux. Je te propose de te lancer un défi. Ce défi va te motiver à appliquer l'informatique dans une application de la vie réelle

Ce défi consiste a réaliser un projet mélangeant : Web, Électronique, Réseautique, Base de données, Application mobile.

Ton projet doit contenir:
Une application dans la vie réelle en utilisant au moins un microcontrôleurs de ton choix ou système embarqué. Je te propose d'utiliser un Arduino (ou un Raspberry pi) pour commencer. Il y a des kits en lignes pas cher pour moins de 50 balles sur Amazon et Ebay. Pour ton choix de projet assuré toi qu'ils peuvent associer les autres éléments du projet. Voici un site qui montre pleins de projets.
https://circuitdigest.com/arduino-projects

Un serveur Linux (voir machine virtuelle) que tu vas devoir gérer à la main. ( Commence avec Debian ) . Tu peux avoir un VPS ( Serveur privé virtuel) pour 5 euro sur DigitalOcean je recommande.
https://www.digitalocean.com

Une application Android (Android Studio) ou Ios (XCode)

Une API pour communiquer de l'app au site. ( C'est juste une partie de ton site qui va servir du

Un site web sur ton serveur Linux ( je recommande Node.js pour les nouveaux et si tu veux faire un site fait le avec Express.js extrêmement facile et utilise le système de routes ) . Tu vas apprendre le front end et le back end.

Pour la base de données prend MongoDB ou Mongoose.

En réalisant ce défi tu seras qualifié au la main de développeur web.

Pour ton apprentissage, tu vas devoir apprendre à chercher sur Internet. Sache que tous les développeurs font ça à tous les jours de leurs travail. S'ils ne sont pas sur, il vont aller sur internet chercher une ressource. Google et Youtube seront tes amis.

Ce défi semble impossible aux premiers abords, mais sache que si tu fais un défi de cette envergure tu seras qualifié de programmeur et de "hacker" comparativement à ceux qui étudient dans des grandes écoles de la théorie mais qui ne foutent rien. Tu seras beaucoup plus fort de ce fait.

Pour la bonne cause, j'ai déjà remplis ce défi. En concevant une plateforme de streaming brancher à des caméras de surveillances

MrInnerPeace
Niveau 10
20 janvier 2019 à 19:20:17

Si tu peux réaliser ce défi les diplômes ne seront plus important pour toi tu pourras les décroché avec aisance

Le plus important dans le métier c'est le portfolio.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 janvier 2019 à 19:37:39

Ce défi semble impossible aux premiers abords, mais sache que si tu fais un défi de cette envergure tu seras qualifié de programmeur et de "hacker" comparativement à ceux qui étudient dans des grandes écoles de la théorie mais qui ne foutent rien. Tu seras beaucoup plus fort de ce fait.

Vu tes autres posts j'ai des doutes sur l'efficacité de ta méthode.

Pour l'auteur, je te conseille de te renseigner sur les structures de données et en général d'autres aspects du génie logiciel (design patterns etc). T'aborderas suffisamment d'algorithmie en étudiant les structures de données pour être meilleur qu'une grande partie des professionnels et ta connaissance des data structures te permettra de te démarquer (en étant plus efficace, ne réinventant pas la roue n'importe comment, en faisant du meilleur code ou plus pragmatiquement passer facilement les entretiens d'embauches). Tu mets tout ça en pratique sur des projets de taille raisonnable (pas des monstruositées au scope gigantesque comme ce qu'il y a plus haut, tu devrais pouvoir décrire tout ce que fait ton programme en quelques phrases détaillées et tu devrais pas passer plus d'une semaine ou deux sur chaque) sinon ça finira en frankeinstein de code copié collé non idiomatique non robuste.

Natmad1
Niveau 52
20 janvier 2019 à 19:41:07

Le 20 janvier 2019 à 19:10:34 MrInnerPeace a écrit :
Si tu veux apprendre a la dure mais vraiment apprendre en te basant sur tes expériences et tes travaux. Je te propose de te lancer un défi. Ce défi va te motiver à appliquer l'informatique dans une application de la vie réelle

Ce défi consiste a réaliser un projet mélangeant : Web, Électronique, Réseautique, Base de données, Application mobile.

Ton projet doit contenir:
Une application dans la vie réelle en utilisant au moins un microcontrôleurs de ton choix ou système embarqué. Je te propose d'utiliser un Arduino (ou un Raspberry pi) pour commencer. Il y a des kits en lignes pas cher pour moins de 50 balles sur Amazon et Ebay. Pour ton choix de projet assuré toi qu'ils peuvent associer les autres éléments du projet. Voici un site qui montre pleins de projets.
https://circuitdigest.com/arduino-projects

Un serveur Linux (voir machine virtuelle) que tu vas devoir gérer à la main. ( Commence avec Debian ) . Tu peux avoir un VPS ( Serveur privé virtuel) pour 5 euro sur DigitalOcean je recommande.
https://www.digitalocean.com

Une application Android (Android Studio) ou Ios (XCode)

Une API pour communiquer de l'app au site. ( C'est juste une partie de ton site qui va servir du

Un site web sur ton serveur Linux ( je recommande Node.js pour les nouveaux et si tu veux faire un site fait le avec Express.js extrêmement facile et utilise le système de routes ) . Tu vas apprendre le front end et le back end.

Pour la base de données prend MongoDB ou Mongoose.

En réalisant ce défi tu seras qualifié au la main de développeur web.

Pour ton apprentissage, tu vas devoir apprendre à chercher sur Internet. Sache que tous les développeurs font ça à tous les jours de leurs travail. S'ils ne sont pas sur, il vont aller sur internet chercher une ressource. Google et Youtube seront tes amis.

Ce défi semble impossible aux premiers abords, mais sache que si tu fais un défi de cette envergure tu seras qualifié de programmeur et de "hacker" comparativement à ceux qui étudient dans des grandes écoles de la théorie mais qui ne foutent rien. Tu seras beaucoup plus fort de ce fait.

Pour la bonne cause, j'ai déjà remplis ce défi. En concevant une plateforme de streaming brancher à des caméras de surveillances

trop fat pour débuter

MrInnerPeace
Niveau 10
20 janvier 2019 à 20:14:43

Bien sûr que c'est fait impossible, mais sache que c'est une réalité que nous devons faire face à l'école sans l'aide d'un prof. C'est un projet qu'on nous laisse faire à la main et nous sommes laisser seul et nous avons 3 mois. J'ai eu 96% pour mon projet. C'est une épreuve pour voir si tes passionné si j'aurais eu des repère je serai même pas aller a l'école. Alors trouve toi chanceux d'avoir des pistes.

Aussi j'espère que tu ne juge pas mon niveau en parlant de mes "autres post". Sache que les design patterns je les étudies aussi dans des cours comme n'importe quel jean-ingenieur. Sauf que je trouve que la pratique >théorie.

MrInnerPeace
Niveau 10
20 janvier 2019 à 20:26:36

Je veux simplement dire qu'on apprend plus lorsqu'on est en difficultés et qu'on doit s'adapter que lorsqu'on est dans le confort d'un cadre. Dans le métier tu n'auras pas autant de temps et on va te demander de réaliser l'impossible alors pourquoi ne pas commencer maintenant par quelque chose qui est considéré facile par les seniors.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 janvier 2019 à 20:28:31

Sauf que je trouve que la pratique >théorie.

Et c'est pour ça que t'es capable de donner une autre raison que "j'aime bien le json de mongodb" sur pourquoi il faut utiliser nosql pour un keylogger?

MrInnerPeace
Niveau 10
20 janvier 2019 à 20:40:47

Le 20 janvier 2019 à 20:28:31 SMTIII_NOCTURNE a écrit :

Sauf que je trouve que la pratique >théorie.

Et c'est pour ça que t'es capable de donner une autre raison que "j'aime bien le json de mongodb" sur pourquoi il faut utiliser nosql pour un keylogger?

Parce que le NoSQL permet une gestion de document sa s passer par une structure inutile d'une base de données relationnelles conventionnelles. De ce fait on évite les triggers et les procédures qui ne serviront à rien et vont consommer pour rien des données en arrière plan sur le serveur.

De plus le NoSQl permet d'avoir un accès direct au données. Dans le cas d'un Keylogger c'est parfait car nous n'avons simplement besoin que d'avoir un accès au donné au moment de l'envoie et non dune architecture complexe d'une base de données dites traditionnels.

MrInnerPeace
Niveau 10
20 janvier 2019 à 20:46:38

Tu penses que je fais pas de la théorie quand même ? J'apprends en devant passer au travers des épreuves qu'on me donne. Évidemment que je ne fais pas que lire du code sur stackoverflow il faut aussi avoir un aspect de curiosité.

Cependant je trouve qu'en pratiquant plus tu apprends plus que simplement en faisant de la branlettes intellectuelle.

tbol
Niveau 19
20 janvier 2019 à 22:02:39

Cours d'algo : https://algo.developpez.com/cours/
Sinon il t'es pas venu à l'idée que la programmation c'est simplement pas un truc pour toi ?
Si tu as atterri à la piscine d'école 42 c'est que tu as pas le Bac ? Sinon tu serais en DUT info par exemple... Donc nul en maths , échec à la piscine donc nul en programmation, et tu veux quand même en faire ? Tu as besoin de quasiment rien pour apprendre la programmation, quand j'ai commencé j'avais juste une doc en anglais c'est tout.

no_lift_69
Niveau 10
20 janvier 2019 à 22:07:56

Le 20 janvier 2019 à 20:40:47 MrInnerPeace a écrit :

Le 20 janvier 2019 à 20:28:31 SMTIII_NOCTURNE a écrit :

Sauf que je trouve que la pratique >théorie.

Et c'est pour ça que t'es capable de donner une autre raison que "j'aime bien le json de mongodb" sur pourquoi il faut utiliser nosql pour un keylogger?

Parce que le NoSQL permet une gestion de document sa s passer par une structure inutile d'une base de données relationnelles conventionnelles. De ce fait on évite les triggers et les procédures qui ne serviront à rien et vont consommer pour rien des données en arrière plan sur le serveur.

De plus le NoSQl permet d'avoir un accès direct au données. Dans le cas d'un Keylogger c'est parfait car nous n'avons simplement besoin que d'avoir un accès au donné au moment de l'envoie et non dune architecture complexe d'une base de données dites traditionnels.

mais qu'est ce que tu racontes? d'ou il aurait besoin des triggers et des procédures stockées????
la structure de la BDD pour l'exemple du keylogger serait très simple de toute façon

MrInnerPeace
Niveau 10
20 janvier 2019 à 22:24:16

Le 20 janvier 2019 à 22:07:56 no_lift_69 a écrit :

Le 20 janvier 2019 à 20:40:47 MrInnerPeace a écrit :

Le 20 janvier 2019 à 20:28:31 SMTIII_NOCTURNE a écrit :

Sauf que je trouve que la pratique >théorie.

Et c'est pour ça que t'es capable de donner une autre raison que "j'aime bien le json de mongodb" sur pourquoi il faut utiliser nosql pour un keylogger?

Parce que le NoSQL permet une gestion de document sa s passer par une structure inutile d'une base de données relationnelles conventionnelles. De ce fait on évite les triggers et les procédures qui ne serviront à rien et vont consommer pour rien des données en arrière plan sur le serveur.

De plus le NoSQl permet d'avoir un accès direct au données. Dans le cas d'un Keylogger c'est parfait car nous n'avons simplement besoin que d'avoir un accès au donné au moment de l'envoie et non dune architecture complexe d'une base de données dites traditionnels.

mais qu'est ce que tu racontes? d'ou il aurait besoin des triggers et des procédures stockées????
la structure de la BDD pour l'exemple du keylogger serait très simple de toute façon

Je penses que tu as mal lu mon texte camarade. J'ai dit qu'en prenant le NoSQl il évite d'utiliser les triggers et les procédures stockées qui ne lui servirait à rien dans ce cas

Au lieu d'essayer de mecraser car je vous remets en question avec ma façon de penser essayer d'apporter à la table une solution.

Je sais que la mienne est rude, mais elle resume en grande partie le métier de développeur web dont il est demandée par l'OP

Celui qui pourras me contredire le feras en MP merci .

j0k3r_-
Niveau 2
20 janvier 2019 à 23:36:46

Le 20 janvier 2019 à 22:02:39 tbol a écrit :
Cours d'algo : https://algo.developpez.com/cours/
Sinon il t'es pas venu à l'idée que la programmation c'est simplement pas un truc pour toi ?
Si tu as atterri à la piscine d'école 42 c'est que tu as pas le Bac ? Sinon tu serais en DUT info par exemple... Donc nul en maths , échec à la piscine donc nul en programmation, et tu veux quand même en faire ? Tu as besoin de quasiment rien pour apprendre la programmation, quand j'ai commencé j'avais juste une doc en anglais c'est tout.

Non car si je n'est pas eu le bac c'est parce que j'ai arrête l’école très tôt je n'avais aucun but.
Ah bon si on échoue a 42 cela veux dire que nous somme nul en programmation je pensé que c'etait car pendant ma piscine il y avait des bac +3 / +4 donc des personne meilleur que moi...
Et pour ce qui est de ressource c'est juste que je ne trouve pas exactement ce que je recherche qui est une approche pur et sans lib.

Merci pour vos réponses je veux suivre vos conseil a tous.

tbol
Niveau 19
21 janvier 2019 à 13:56:49

Non car si je n'est pas eu le bac c'est parce que j'ai arrête l’école très tôt je n'avais aucun but.

Et c'est bien dommage, pour les maths, l'anglais, le Français, ... Tu fais une faute par mot, tu crois que ça va pas se voir ?

Ah bon si on échoue a 42 cela veux dire que nous somme nul en programmation

Si tu étais bon en programmation et bosseur tu n'aurais pas échoué à la piscine de 42.
L'école ça sert aussi à apprendre à bosser, hors toi tu en est sorti, de l'école.

je pensé que c'etait car pendant ma piscine il y avait des bac +3 / +4 donc des personne meilleur que moi...

Je crois que ton gros probleme c'est que tu as de le merde dans la tête, tu délires, et c'est pour ça que tu va nulle part.
A moins que ça soit des reconversions l'école 42 c'est une école pour les sans bac, ceux qui sont en échec scolaire par rapport au système éducatif.

Et pour ce qui est de ressource c'est juste que je ne trouve pas exactement ce que je recherche qui est une approche pur et sans lib.

C'est des conneries, tu y arrives pas soit parce ce que tu as pas l'esprit fait pour ça, il te faut un esprit logique, mathématique et créatif, c'est toi ça ? tu es sur ? Soit parce que tu sais pas bosser tout seul pendant plus de 5 minutes... Si tu as ni l'un ni l'autre vise un autre job la tu es en délire total.

Si tu y arrive pas en Python essaie autre chose, par exemple scratch, ou encore ça : "Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents" : https://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/
Ou alors si tu vises école 42 si tu as le droit de recommencer la piscine, alors pourquoi pas des cours de C : https://c.developpez.com/cours/

j0k3r_-
Niveau 2
21 janvier 2019 à 14:10:09

Le 21 janvier 2019 à 13:56:49 tbol a écrit :

je pensé que c'etait car pendant ma piscine il y avait des bac +3 / +4 donc des personne meilleur que moi...

Je crois que ton gros probleme c'est que tu as de le merde dans la tête, tu délires, et c'est pour ça que tu va nulle part.
A moins que ça soit des reconversions l'école 42 c'est une école pour les sans bac, ceux qui sont en échec scolaire par rapport au système éducatif.

Pendant ma piscine 70% des gens avaient minimum un bac +2 en filière informatique, ce que je te dis je ne le sort pas de ma tête.

tbol
Niveau 19
21 janvier 2019 à 15:07:41

Bac+2 ? rncp ? Ou alors tu veux dire un DUT info ou une licence L2 informatique ? Qu'est ce qu'ils foutraient la au lieu de filer en Fac pour faire un Master ou au pire une Licence Pro ? Tu as une source ou c'est "on dit" ? Si c'est des rncp c’est possible vu que les rncp ne peuvent pas faire une poursuite en Fac. Du coup aller à 42 ça leur permet de faire des économies par rapport à aller à l'Epitech/Esgi etc...

Enfin tout cela ne change rien à ton attitude générale, ton attitude c'est que tu crois que tu peux faire de la prog alors que tu n'en sait rien et que tu trouves des excuses bidons pour expliquer tes échecs....

Si tu étais fait pour faire de la prog tu serais déjà en train de faire de la prog, 10 heures par jour...
Autrefois on avais pas de formations, pas de mooc, pas de cours, pas de tutoriels, pas de vidéos, on avais un ordi merdique et une doc de merde en anglais et on programmais, tous le temps...

-> "Tout le monde ne peut pas devenir développeur Il faut d'abord disposer de certains prérequis" : https://www.developpez.com/actu/90949/Tout-le-monde-ne-peut-pas-devenir-developpeur-il-faut-d-abord-disposer-de-certains-prerequis/

j0k3r_-
Niveau 2
21 janvier 2019 à 15:13:39

Bac +2 oui BTS où DUT même des licences, non j'ai des sources.

Apparemment ils préfèrent apprendre par la pratique plutôt que la théorie et que c’était la meilleur école de programmation et qu'ils avaient une meilleur avenir avec 42. Et oui tout le monde ne penses pas comme toi tbol toi qui oriente la plus part des diplômé en DUT, il n'y à pas que des non diplômé à 42 loin de la même...

tbol
Niveau 19
21 janvier 2019 à 15:32:03

C'est des conneries, en Fac ou en écoles d'ingénieurs il y à aussi de la "pratique" comme tu dis...
Des BTS qui ont été pris nulle part pour faire une poursuite c'est possible... Le niveau en BTS est très très faible de base...
Bon c'est sur que si école 42 et squatté par des bac+2 selon "tes dire" c'est normal que tu y soit pas resté du coup, mais tu te rends compte que tout ce que tu écrit ne fait que confirmer ce que je te dis ? tu insistes à parler encore et encore sur trouver des excuses pour expliquer ton échec à 42 et à aucun moment tu te remet en question sur le fait sur tu ne veux pas bosser. Si tu voulais rentrer à école 42 tu serais à école 42, tu aurais bossé le C avant de faire la piscine. Est-ce que tu as a bossé le C ? non. ? voila...

Tu veux pas bosser à l'école, pendant la piscine à 42 tu bosse pas, tu veux pas bosser pour préparer écoles 42, tu as un très bon cours de python mais tu veux pas le bosser, on te donne des liens pour bosser sur Java ou sur le C mais tu répond même pas...
- > "Bosser ou pas bosser", telle est la question :rire:

j0k3r_-
Niveau 2
21 janvier 2019 à 16:02:43

Tu as raison faudrai peut être que je me mettre au travail lol.

Merci pour t es cours je vais commencer celui sur l algo en parallèle d’ un autre language.

Concernant celui sur le python je sais que il est très bon mais je peur de zapper quelque pratique nécessaire comparer à quelqu’un qui sort de l’école qu est ce que tu en penses ?

1
Sujet : Par quoi commencer ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page