Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Mon prof à dit qu'on était nul en programmation
1
AmonxReh
Niveau 10
24 mars 2019 à 19:36:39

Je suis en L2 et un prof de Java nous a détruit en disant que notre niveau était vraiment faible :(

C'est un externe qui travaille dans une banque qui veux juste formater des esclaves pour les grosses boîtes :(

Mais bon maintenant je me pose vraiment des questions... Sans pratiquer activement voilà ce que je sais faire :

Java basique, POO, collections, multi threading, quelques design patterns

C#, la même chose que ci dessus

En web : PHP basique, HTML CSS classique quoi, nodejs je suis à l'aise aussi

Android java, apprentissage en cours :(

Tout ça en un an et demi de cours, c'est de la merde ou pas ?

Exacompta
Niveau 10
24 mars 2019 à 19:48:47

En développement, avec le temps, je trouve que c'est pas le nombre de choses qu'on sait faire qui est important mais plutot la structuration du code et l'implémentation. C'est peut-être surtout sur ça qu'i veut vous tailler :(

blackapplex
Niveau 10
24 mars 2019 à 19:58:42

Tout ça en un an et demi de cours, c'est de la merde ou pas ?

Difficile de répondre. Par "Collections" t'entends les structures types lists, tableaux, arbres etc..
Mais quand tu dis "multithreading", tu veux dire que tu sais gérer des threads en Java? Ou tu sais ce qu'est un sémaphore?
Tu sais pas faire de C/C++ ou Python?
Moi je trouve le niveau un peu léger mais vous avez le niveau qu'on vous donne à travers les cours, sauf si vous apprenez des choses en autonomie. Je pense que c'est très important de suivre des tutos sur toutes les nouvelles techos ou tout ce qui est très utilisé et qu'on connait pas en programmation. Peut-être qu'il voulait vous inciter à être un peu autonome.

En 2ans de cours de prog je pense qu'il faut quand même savoir faire du Python, du C++ objet, du JavaFX etc.. du moins quand on a que des cours de programmation, j'imagine que c'est pas du tout votre cas.

AmonxReh
Niveau 10
24 mars 2019 à 20:05:50

Le 24 mars 2019 à 19:58:42 blackapplex a écrit :

Tout ça en un an et demi de cours, c'est de la merde ou pas ?

Difficile de répondre. Par "Collections" t'entends les structures types lists, tableaux, arbres etc..
Mais quand tu dis "multithreading", tu veux dire que tu sais gérer des threads en Java? Ou tu sais ce qu'est un sémaphore?
Tu sais pas faire de C/C++ ou Python?
Moi je trouve le niveau un peu léger mais vous avez le niveau qu'on vous donne à travers les cours, sauf si vous apprenez des choses en autonomie. Je pense que c'est très important de suivre des tutos sur toutes les nouvelles techos ou tout ce qui est très utilisé et qu'on connait pas en programmation. Peut-être qu'il voulait vous inciter à être un peu autonome.

En 2ans de cours de prog je pense qu'il faut quand même savoir faire du Python, du C++ objet, du JavaFX etc.. du moins quand on a que des cours de programmation, j'imagine que c'est pas du tout votre cas.

Oui le truc c'est qu'on a pas uniquement ça comme cours... J'ai du logiciel comptable, beaucoup de cours d'anglais très poussée etc :(

Non pas de C/PYTHON, je vais pas dire où j'habite ( grande ville ) mais les écoles s'adaptent aux marchés ici et ça recherche énormément en JAVA et C#

Je vais essayé d'être un peu plus autonome :-(

godrik
Niveau 22
24 mars 2019 à 20:34:12

Le 24 mars 2019 à 19:36:39 AmonxReh a écrit :
Je suis en L2 et un prof de Java nous a détruit en disant que notre niveau était vraiment faible :(

C'est un externe qui travaille dans une banque qui veux juste formater des esclaves pour les grosses boîtes :(

Mais bon maintenant je me pose vraiment des questions... Sans pratiquer activement voilà ce que je sais faire:
<snip>

De facon general, c'est une mauvaise chose pour un prof de die que le niveau des etudiants est nul. Ca casse la confiance et c'est contre productif.

Mais il faudrait comprendre ce qu'il voulait dire exactement. Savoir programmer, ce n'est pas accumuler un savoir basique de quelques technologie. C'est aussi savoir independement resoudre des problemes. Je vois ca de plus en plus personnellement, des gens qui soit disant savent plein de chose. Mais qui en pratique ne savent rien faire. Ce n'etait pas la semaine derniere qu'on a vu quelqu'un qui disait "maitriser les fonctions map et reduce" mais qui ne savait pas dire quelle lettre appaaissait le plus souvent dans un texte?

Je vois plein d'etudiant qui n'arivent pas a debugger des codes simples. Alors que sur le papier ils ont vu tout un tas de truc super complique.

Compte tenu que tu dis ne pas pratiquer activement, c'est probablement exactement ca dont il parle.

Bunyan
Niveau 14
24 mars 2019 à 20:37:40

Bof.
Ce que j'avais fait de plus difficile en L1 + L2 était, en C, d'ouvrir un fichier, le lire, trier son contenu, et... voilà.
Un fichier avec juste une centaine de valeurs.
Donc là, à ton niveau actuel, t'en sais plus que moi du temps où j'étais en L2...

Pour moi, le niveau dépend de ton intérêt propre et de tes envies & compréhensions.
Quelqu'un qui ne voit que le côté alimentaire du travail ne saura pas autant de chose que quelqu'un qui s'y intéresse au moins professionnellement parlant.
Lis les actus de developpez.net, lis des articles, renseigne-toi sur des techniques... Tu as l'opportunité d'être dans un environnement très favorable à l’emmagasinement de connaissances, alors profites-en :)

AmonxReh
Niveau 10
24 mars 2019 à 20:44:46

Merci pour vos réponses les gars :)

Je comprend peut-être mieux ce qu'il voulait dire maintenant... Je vais essayé d'être plus autonome et approfondir, découvrir de nouvelles connaissances :ok:

godrik
Niveau 22
24 mars 2019 à 21:14:33

En terme de contenu:

Java basique, POO, collections, multi threading, quelques design patterns

C#, la même chose que ci dessus

En web : PHP basique, HTML CSS classique quoi, nodejs je suis à l'aise aussi

Android java, apprentissage en cours :(

Ca m'a l'air standard de nos jours. A l'epoque en 2eme annee, je n'avais fait que du Java, mais ce n'etait vraiment un circuit informatique (MIAS, c'etait Math et Info pour les Science). On avait fait: imperatif, objet, collections, pile, file, liste, threading, moniteur, sockets, design pattern, swing, algos de base (trie, ce genre de chose), un peu de graphe, et la base de l'IA (min-max).
Donc c'est si different de ca de ce dont OP parle.

tbol
Niveau 19
24 mars 2019 à 23:58:30

Il y en a qui sortent de M2 et qui sont nuls en programmation.
Si tu veux devenir bon en programmation il ne tiens qu'à toi, il te suffit de programmer des projets par toi même.
Le facteur clef la dedans c'est l'envie, si tu as un projet en tête que tu as envie de programmer tu ne comptera pas tes heures, c’est une passion. Sur ce ton niveau de programmation réel en L2 tu t'en fou presque, si tu vises le Master ton but immédiat c’est d'avoir des bonnes notes en L2 pour intégrer la L3 de tes rêves et ainsi de suite...

RegleGraduee
Niveau 50
25 mars 2019 à 02:34:40

En 2ème année faut pas s'attendre à des bêtes de programmations. En L2 j'avais 18 si j’arrivais à faire les projets de A à Z, et mini 10 si ça compile :hap:

Et finalement en master quand t'avais 14 à ton projet tu étais content :hap:

C'est débile de juger sur un niveau de L2, car c'est justement là où tu expérimentes et découvres des choses.
T'apprends avec le temps et l'expérience, c'est normal qu'avec 15ans de monde pro une personne connaisses mieux le domaine (et encore tu peux très bien connaître un domaine de l'info, et être ignorant sur d'autres) que des étudiants qui font que suivre des cours. Et même j'avais un gros niveau de Java à un moment, j'ai pas pratiqué depuis 1an et demi, tu me poses des questions sur les interfaces, les lambdas etc ... je vais être rouillé ....

Je pense que le plus important en informatique c'est la capacité à apprendre et comprendre rapidement. Mais ça c'est très dur à montrer :(

Et pour le coup pour un L2 tu sais quand même pas mal de chose

SaltBae
Niveau 11
28 mars 2019 à 17:41:44

go coder des solutions d'algos qu'on donne à des entretiens. Par exemple fizzbuzz, inverser un arbre binaire, algo de kruskal / dijsktra etc

ensuite va sur des forums et demande aux autres de te corriger / de donner des améliorations

SaltBae
Niveau 11
28 mars 2019 à 17:45:40

tiens tu peux t'entrainer en faisant ça : www.github.com/karan/Projects

1
Sujet : Mon prof à dit qu'on était nul en programmation
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page