Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Pertinance de RabbitMQ (et autres messages broker) ?
1
RegleGraduee
Niveau 50
25 mars 2019 à 01:46:50

Hello,

Je viens de découvrir le monde des messages broker comme RabbitMQ.
Mais j'ai du mal à comprendre son intérêt par rapport à des solutions maisons. :(

Surement que l'un des arguments est de pas réinventer la roue et d'utiliser une solution clé-en-main, mais ça me semble pas si différent/compliqué de faire la même chose en "interne" avec des connexions TCP ou même d'utiliser des protocoles déjà existants (IRC par exemple) ou via du REST, vu que 90% des applications doivent être assez lambda c'est m'a l'air assez overkill.

J'ai une autre question, ça m'a l'air d'être surtout utilisé pour gérer et faire communiquer des serveurs entre eux, mais pourquoi ne voit-on pas le protocole AMQP (par exemple) utilisé dans les jeux, la messagerie instantanée (bref des applications plus grand public) :(

dark_drow
Niveau 15
25 mars 2019 à 13:21:25

Mais j'ai du mal à comprendre son intérêt par rapport à des solutions maisons. :(

Dans notre boite on a troqué rabbit pour AWS car on le faisait exploser en volume de messages.
Après faire un serveur maison qui gère l'authentification, les retry, l'ordre, scalable et développer les clients en X langages différents ca devient vite la misère à maintenir alors qu'on a d'autre chat a fouetter

RegleGraduee
Niveau 50
25 mars 2019 à 14:33:43

Le 25 mars 2019 à 13:21:25 dark_drow a écrit :

Mais j'ai du mal à comprendre son intérêt par rapport à des solutions maisons. :(

Dans notre boite on a troqué rabbit pour AWS car on le faisait exploser en volume de messages.
Après faire un serveur maison qui gère l'authentification, les retry, l'ordre, scalable et développer les clients en X langages différents ca devient vite la misère à maintenir alors qu'on a d'autre chat a fouetter

C'est pas faux :hap:
C'était quoi le genre de message que tu faisais de circuler pour à ce point saturer le serveur ?
Elle s'appelle comment la solution chez AWS ? :(

TidoDaWiseOlMan
Niveau 7
25 mars 2019 à 17:52:34

Le 25 mars 2019 à 14:33:43 RegleGraduee a écrit :

Le 25 mars 2019 à 13:21:25 dark_drow a écrit :

Mais j'ai du mal à comprendre son intérêt par rapport à des solutions maisons. :(

Dans notre boite on a troqué rabbit pour AWS car on le faisait exploser en volume de messages.
Après faire un serveur maison qui gère l'authentification, les retry, l'ordre, scalable et développer les clients en X langages différents ca devient vite la misère à maintenir alors qu'on a d'autre chat a fouetter

C'est pas faux :hap:
C'était quoi le genre de message que tu faisais de circuler pour à ce point saturer le serveur ?
Elle s'appelle comment la solution chez AWS ? :(

C'est Amazon MQ leur message broker.

1
Sujet : Pertinance de RabbitMQ (et autres messages broker) ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page