Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Bonjour à tous. Je débute dans la programmation, besoin d'avis
1
chavroux75
Niveau 9
26 avril 2019 à 16:01:30

Bonjour à tous,

quels conseils donneriez vous à un débutant ?

Je m'intéresse à la programmation, au code etc, mais je n'ai pas de diplôme ni de connaissances dans le domaine

J'aimerais apprendre les langages les plus importants : Python, Javascript...

Que me conseillez vous?

Comment être rentable et en combien de temps ?

Bien à vous,

TheRealMarco
Niveau 10
26 avril 2019 à 18:17:52

Ça dépend de ce que tu vises comme résultat (des applications / des jeux / des sites webs, ...).

L'idéal serait d'avoir un emploi et d'apprendre les soirs, car si tu pars de 0 connaissance, tu devras bien prendre plusieurs mois pour te former.

Si t'es à Pole Emploi, tu peux te faire certifier des formations Open Classroom gratuitement. :ok:

J'aimerais apprendre les langages les plus importants : Python, Javascript...

Pourquoi choisir les langages avant de choisir ton objectif (ce que tu veux produire, la plateforme visée etc...) ?

Comment être rentable

Même un développeur expérimenté peut ne pas arriver à vivre de la programmation. Donc difficile à dire, surtout pour un débutant. :noel:

chavroux75
Niveau 9
26 avril 2019 à 20:19:38

Le 26 avril 2019 à 18:17:52 TheRealMarco a écrit :
Ça dépend de ce que tu vises comme résultat (des applications / des jeux / des sites webs, ...).

L'idéal serait d'avoir un emploi et d'apprendre les soirs, car si tu pars de 0 connaissance, tu devras bien prendre plusieurs mois pour te former.

Si t'es à Pole Emploi, tu peux te faire certifier des formations Open Classroom gratuitement. :ok:

J'aimerais apprendre les langages les plus importants : Python, Javascript...

Pourquoi choisir les langages avant de choisir ton objectif (ce que tu veux produire, la plateforme visée etc...) ?

Comment être rentable

Même un développeur expérimenté peut ne pas arriver à vivre de la programmation. Donc difficile à dire, surtout pour un débutant. :noel:

Salut, merci pour ta réponse.

J'aimerais bien créer de tout, des applications, des jeux, des sites webs etc
honnêtement, plusieurs mois c'est rien du tout, ça le fait largement, je croyais qu'il fallait minimum 2 ans (niveau DUT quoi)

j'aimerais travailler à mon compte ou faire de l'affiliation (car comme je n'ai pas de diplôme dans le domaine je ne vise pas un poste en CDD/CDI...)
Mais c'est dans le cadre d'un projet entrepreneuriat, ça m'apporterait beaucoup, et c'est un univers qui me passionne le Code.
Ca me captive beaucoup

tbol
Niveau 19
26 avril 2019 à 22:05:28

Dans un premier temps essaye juste d'apprendre la programmation avec un langage, tu peux aussi regarder des cours d'algo. Une fois que tu en aura appris au moins un et qui tu saura programmer tu y verra plus clair. Dans une formation de développeur il y à pas que la programmation il y bien d'autres chose, regarde le programme.

ViveleBallon1
Niveau 10
26 avril 2019 à 22:30:30

Le 26 avril 2019 à 20:19:38 Chavroux75 a écrit :

Le 26 avril 2019 à 18:17:52 TheRealMarco a écrit :
Ça dépend de ce que tu vises comme résultat (des applications / des jeux / des sites webs, ...).

L'idéal serait d'avoir un emploi et d'apprendre les soirs, car si tu pars de 0 connaissance, tu devras bien prendre plusieurs mois pour te former.

Si t'es à Pole Emploi, tu peux te faire certifier des formations Open Classroom gratuitement. :ok:

J'aimerais apprendre les langages les plus importants : Python, Javascript...

Pourquoi choisir les langages avant de choisir ton objectif (ce que tu veux produire, la plateforme visée etc...) ?

Comment être rentable

Même un développeur expérimenté peut ne pas arriver à vivre de la programmation. Donc difficile à dire, surtout pour un débutant. :noel:

Salut, merci pour ta réponse.

J'aimerais bien créer de tout, des applications, des jeux, des sites webs etc
honnêtement, plusieurs mois c'est rien du tout, ça le fait largement, je croyais qu'il fallait minimum 2 ans (niveau DUT quoi)

j'aimerais travailler à mon compte ou faire de l'affiliation (car comme je n'ai pas de diplôme dans le domaine je ne vise pas un poste en CDD/CDI...)
Mais c'est dans le cadre d'un projet entrepreneuriat, ça m'apporterait beaucoup, et c'est un univers qui me passionne le Code.
Ca me captive beaucoup

Salut :hap: /

Je viens tout juste de commencer la programmation, enfin plutôt, le HTML/CSS et bientôt JS. :noel:

Je te conseille vivement de te concentrer sur un seul et unique langage, de bien le maîtriser, de pratiquer puis tu peux en commencer un nouveau. :noel: /

darkhadesoffi
Niveau 3
17 juillet 2019 à 15:30:03

Si tu vise plutôt les jeux, je te conseille le python car il y a beaucoup de tuto où tu peut créé déjà ton 1er jeux pour l'entraîner et aussi apprend le python car c'est un langage très facile et simplifier du basic

PiperPerry2022
Niveau 9
17 juillet 2019 à 20:42:45

Khey ta question n'a pas de réponse simple et unique, ce n'est pas possible de conseiller un langage "dans l'absolu", même si c'est pour débuter la programmation.

Le choix dépend au moins de ces deux facteurs :
1) Qu'est-ce que tu veux faire? C'est très important d'avoir un premier objectif assez bien défini, genre "je veux faire mon site perso" ou "je veux développer un jeu 3D solo à la Sebastian Lague (https://www.youtube.com/user/Cercopithecan )". C'est important parce qu'atteindre le niveau suffisant pour faire ces choses en partant de 0 c'est difficile et long. et donc c'est crucial d'avoir quelque chose qui va te tenir en haleine Désolé si ça paraît négatif, mais y'a plein de gens qui abandonnent rapidement parce qu'il croyaient pouvoir développer même Minecraft en 2 mois avec 0 connaissances de base.

2) Quel métier/secteur que tu vises puisque tu cherches à être "rentable"? Si tu veux faire du Web, apprendre Javascript est un obligatoire (malheureusement) , mais des langages comme C++ ou C# sont tout à fait inutiles. C'est exactement l'inverse si tu veux faire des jeux vidéos. Les grosses boîtes réclament ont souvent besoin de devs Java, tandis qu'être "data-scientist" sans maîtriser Python est un impératif. Etc, etc.

Considérant ces deux points est d'après les posts précédents, je te conseillerais au choix :

Python : langage de script facile à apprendre, très satisfaisant car il permet rapidement de faire des choses assez complexes grâce à la foultitude de modules existants. La syntaxe est simple, le typage dynamique pratique pour un débutant. C'est un langage très utilisé pour construire des interfaces simples par dessus des bibliothèques logicielles complexes, typiquement en machine learning et plus généralement pour tout le calcul scientifique. Tu peux aussi faire des applications Web en Python avec Django, mais c'est en perte de vitesse. Un cours sympa : https://www.youtube.com/watch?v=_uQrJ0TkZlc

Javascipt : langage de script, absolument immonde mais obligatoire si tu veux faire du Web. Point positifs : la masse d'emplois existants, et le fait qu'avec Node.js tu peux aussi utiliser JS pour développer le back-end d'un site Web. Franchement je préférerait ne pas recommander pas du tout JS à un débutant parce qu'il va t'apprendre tout un tas de mécanismes qui sont soit très mauvais et mal pensés, ou très spécifiques à Javascript. Mais comme c'est un passage obligé dans l'apprentissage du dev Web...

C# : si tu veux commencer la programmation en faisant des jeux, je ne saurais trop te conseiller d'attaquer avec Unity, et pour ça il faudra apprendre C# (https://unity3d.com/fr/learning-c-sharp-in-unity-for-beginners). De toute façon, C# est un excellent langage, fortement typé et orienté objet qui te donnera des bases solide.

Je n'ai pas cité l'habituelle paire HTML/CSS parce que même si CSS est techniquement un langage de programmation, HTML n'en est pas un et de toute façon c'est à mon avis une mauvaise idée de commencer l'apprentissage de la programmation avec le Web front-end. La raison : https://www.reddit.com/r/webdev/comments/5vrojg/when_did_web_development_get_so_messy/

Si je devais me conseiller moi même, j'attaquerai avec Python pour les bases, et C# sous Unity pour le coté gratifiant de voir (en 3D) le résultat des lignes de code :hap:
Et pour le dev Web : dans 3-4 mois une fois les bases acquises et maîtrisées.:ok:

Ps : et si dans 1-2 ans tu passes en mode hardcoder, go Scala :)

PiperPerry2022
Niveau 9
17 juillet 2019 à 20:49:47

Ayaa j'avais pas vu que c'était un up honteux d'un post d'il y 3mois, ce pavé pour rien bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

bedophiIe
Niveau 7
18 juillet 2019 à 21:24:55

Pavé César :noel: ça va la question se pose souvent ça fait un bon c/c

MEGDETER
Niveau 11
19 juillet 2019 à 14:54:30

Le 17 juillet 2019 à 20:49:47 PiperPerry2022 a écrit :
Ayaa j'avais pas vu que c'était un up honteux d'un post d'il y 3mois, ce pavé pour rien bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Au moins il m'aura servi à moi :oui:

ViIIeurbannais
Niveau 12
20 juillet 2019 à 00:21:56

Le 26 avril 2019 à 16:01:30 Chavroux75 a écrit :
Bonjour à tous,

quels conseils donneriez vous à un débutant ?

Je m'intéresse à la programmation, au code etc, mais je n'ai pas de diplôme ni de connaissances dans le domaine

J'aimerais apprendre les langages les plus importants : Python, Javascript...

Que me conseillez vous?

Comment être rentable et en combien de temps ?

Bien à vous,

Je te conseille python, Javascript c'est pour les boloss, personne respect ce type de mec sache le !!!

Plus sérieusement, python a plein d'avantages, je vais t'en citer quelques uns:

- C'est un langage très accessible, tu peux rapidement être capable de faire des choses sympa après seulement quelques semaines d'apprentissages.

- Sa syntaxe est très accessible et intuitive.

- Un nombre de librairies incroyables pour faire tout ce dont tu as besoin, avec des fonctions optimisées qui cachent du code C/C++ donc c'est loin d'être aussi lent qu'auparavant.

- Tu as une communauté énorme, si tu rencontre un problème, un bug tu peux être sûr à 100% que d'autres l'ont rencontré avant toi et donc trouver la solution sur internet (coucou Stack Overflow/ git hub).

- C'est le langage du moment, le langage qui monte et pas mal d'entreprises cherchent des gens qui savent s'en servir.

- C'est un langage très polyvalent, outre le fait que tu peux très rapidement développer des applications, tu peux faire du dev web avec.

- C'est le langage phare pour la data science.

- De part son accessibilité et sa simplicité tu vas vite y prendre goût et donc ne pas abandonner comme tu pourrais le faire avec du C/C++.

Une fois que tu maîtrises python alors tu peux envisager de faire un langage Front-end, et si après tu fais du C/C++ et que tu es bon dans les 3, alors là tu es le roi du pétrole.

Be smart be python

1
Sujet : Bonjour à tous. Je débute dans la programmation, besoin d'avis
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page