Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Epitech bonne école d'info ?
1
FromScratch
Niveau 2
17 mai 2019 à 13:36:26

Ou pas ? Car j'aimerais apprendre à programmer et avoir un taff correct à la sortie ! :)

dark_drow
Niveau 15
17 mai 2019 à 13:47:30

Débat fait 50 fois. C'est correct mais tu as mieux et gratuit, si tu sors de bac S ya pas forcément de raison d'y aller alors que des écoles d'inge ont meilleures réputations.

Perso j'ai choisis la 3e option, la Fac, j'ai un master et niveau employabilité c'est OK mais on est embauché un peu moins cher (mais bon j'ai pas laché 30000e pour l'Ecole) et on démarre en dessous des autres cursus niveau technique et plutôt au dessus niveau théorique.

Dans tout les cas un Bac+5 en Informatique qui l'a pas volé aura pas de mal à faire son trou

[Black_Spirit]
Niveau 15
17 mai 2019 à 14:07:03

Epitech ?

Je suis à Épita donc c'est dans le même groupe, et je te déconseille fortement.
À Épita on a qd même des cours avec des "profs" mais à epitech y en a pas, c'est 100% projets, i.e. t'es lâché dans la nature sans encadrement à coder seul dans ton coin. Vu le prix de l'école je vois pas l'intérêt. En plus comme t'as pas de retours sur ton travail, c'est le meilleur moyen de choper des mauvaises habitudes.

OptiicK
Niveau 6
17 mai 2019 à 18:35:34

Le 17 mai 2019 à 14:07:03 [Black_Spirit] a écrit :
Epitech ?

Je suis à Épita donc c'est dans le même groupe, et je te déconseille fortement.
À Épita on a qd même des cours avec des "profs" mais à epitech y en a pas, c'est 100% projets, i.e. t'es lâché dans la nature sans encadrement à coder seul dans ton coin. Vu le prix de l'école je vois pas l'intérêt. En plus comme t'as pas de retours sur ton travail, c'est le meilleur moyen de choper des mauvaises habitudes.

Wow je suis a tek et tu dis full merde.
Déja si tu codes seul dans ton coin t'as pas compris le principe meme d'Epitech. Ensuite ya des créneaux avec des élèves des années supérieurs qui sont la pour voir ou t'en ais dans tes projets et pour te guider et faire un point avec toi. Tu peux à tout moment aller voir ces élèves dans l'espace dédié si tu as des questions sur tes projets. Alors dire "pas de retour sur ton travail" c'est juste du mensonge.
Apres c'est un toujours la même chose : oui ca coute cher et c'est toujours difficile d'estimer si ca vaux son prix mais si au final ca te permets de trouver un taff et faire ta vie pas ca aura value le coup. Si tu veux plus d'infos sur comment fonctionne Epitech mp moi

[Black_Spirit]
Niveau 15
17 mai 2019 à 19:17:00

Le 17 mai 2019 à 18:35:34 Optiick a écrit :

Le 17 mai 2019 à 14:07:03 [Black_Spirit] a écrit :
Epitech ?

Je suis à Épita donc c'est dans le même groupe, et je te déconseille fortement.
À Épita on a qd même des cours avec des "profs" mais à epitech y en a pas, c'est 100% projets, i.e. t'es lâché dans la nature sans encadrement à coder seul dans ton coin. Vu le prix de l'école je vois pas l'intérêt. En plus comme t'as pas de retours sur ton travail, c'est le meilleur moyen de choper des mauvaises habitudes.

Wow je suis a tek et tu dis full merde.
Déja si tu codes seul dans ton coin t'as pas compris le principe meme d'Epitech. Ensuite ya des créneaux avec des élèves des années supérieurs qui sont la pour voir ou t'en ais dans tes projets et pour te guider et faire un point avec toi. Tu peux à tout moment aller voir ces élèves dans l'espace dédié si tu as des questions sur tes projets. Alors dire "pas de retour sur ton travail" c'est juste du mensonge.
Apres c'est un toujours la même chose : oui ca coute cher et c'est toujours difficile d'estimer si ca vaux son prix mais si au final ca te permets de trouver un taff et faire ta vie pas ca aura value le coup. Si tu veux plus d'infos sur comment fonctionne Epitech mp moi

Désolé mais des élèves de 3e année, c'est ni des cours, ni des profs.
Et oui t'as des retours mais par ces mêmes élèves donc rien de pertinent, c'est pas des enseignants chercheurs ! Perso avant EPITA j'ai fait une Prépa et un DUT info et, pendant les piscines, à chaque fois que j'avais des questions (des trucs techniques, pas des trucs à la con genre "ma boucle while s'arrête pas"), les mecs savaient pas quoi me répondre...

En plus ce genre d'école a tellement une culture élitiste et anti triche que tu peux pas avoir de corrigés des projets (c'est ça que je voulais dire par "t'as pas de retour sur ton travail"), donc si t'es bloqué sur un truc tant pis pour toi. C'est pas du tout pédagogique. Genre la plupart des élèves ne finissent pas les projets ou codent salement et après c'est ces mêmes élèves qui vont t'encadrer, la grosse blague.

Désolé mais je suis pas de mauvaise foi et je dirais jamais que c'est une bonne approche pédagogique, et en plus ça coûte cher !

tbol
Niveau 19
17 mai 2019 à 22:25:47

Le 17 mai 2019 à 13:36:26 FromScratch a écrit :
Ou pas ? Car j'aimerais apprendre à programmer et avoir un taff correct à la sortie ! :)

Mais déjà c'est quoi ta situation ? Tu as un Bac ? Un Bac quoi ? Un Bac S ?

Si tu peux va plutôt en DUT informatique ou en Fac en Licence informatique, puis faire une poursuite en Master, résultat un vrai diplôme (Epitech c'est juste un certificat RNCP) et ça te coutera 300 euros par an au lieu de 8000 euros par an !

Grand__Smurf
Niveau 45
18 mai 2019 à 03:14:28

J'ai fais Epitech et je m'en sors très bien (1er emploi dans une GAFA) mais je le recommande pas. Comme dit plus haut : tu as mieux et gratuit.

Après voila si t'as un dossier un peu pourri (je sortais de 2 ans de médecine), et que t'as pas d'autre choix (école d'ingénieur normale), c'est un bon choix.

Fuligule
Niveau 10
18 mai 2019 à 13:37:46

Ensuite ya des créneaux avec des élèves des années supérieurs qui sont la pour voir ou t'en ais dans tes projets et pour te guider et faire un point avec toi.

Ils sont rémunérés pour faire ça les élèves des années supérieures ? :( C'est obligatoire ou c'est du volontariat ?

Grand__Smurf
Niveau 45
18 mai 2019 à 20:54:26

Le 18 mai 2019 à 13:37:46 Fuligule a écrit :

Ensuite ya des créneaux avec des élèves des années supérieurs qui sont la pour voir ou t'en ais dans tes projets et pour te guider et faire un point avec toi.

Ils sont rémunérés pour faire ça les élèves des années supérieures ? :( C'est obligatoire ou c'est du volontariat ?

Oui on est rémunérés (à mon époque 400€ / mois pour normalement 15 heures par semaine, mais on faisait plutôt le double...), et c'est sur du volontariat + sur dossier / entretien. Bref t'as que les meilleurs de la promo qui seront pris comme assistant, pas le débile du groupe.

thelastofus2
Niveau 25
19 mai 2019 à 10:36:09

J'ai toujours eu du mal à comprendre l'intérêt d'Epitech à coté d'une fac d'info, si en plus les projets ne sont pas regardé par des profs, alors c'est même moins bien que la fac.

Grand__Smurf
Niveau 45
19 mai 2019 à 14:04:42

La fac est trop théorique. Epitech est trop pratique mais au moins on sait faire un projet quand on en sors.

[Black_Spirit]
Niveau 15
19 mai 2019 à 14:43:28

À voir, car niveau bonnes pratiques c'est pas optimum...

Nemergal
Niveau 10
19 mai 2019 à 15:43:19

C'est là que je ne regrette pas l'alternance avec la théorie d'un coté et la pratique de l'autre... :(

Bon après comme de partout ça dépends des écoles & cie...

lokilok
Niveau 10
19 mai 2019 à 15:52:33

[14:04:42] <Grand__Smurf>
La fac est trop théorique. Epitech est trop pratique mais au moins on sait faire un projet quand on en sors.

Sauf que pour la pratique t'as pas besoin d'aller dans une école, tu fais toi-même tes projets de ton côté et c'est bon.

thelastofus2
Niveau 25
19 mai 2019 à 19:59:25

Le 19 mai 2019 à 14:04:42 Grand__Smurf a écrit :
La fac est trop théorique. Epitech est trop pratique mais au moins on sait faire un projet quand on en sors.

On fait beaucoup de projet à la fac également, fait par des profs, et donnés et corrigés par des profs. Je peux t'assurer qu'on sait aussi faire aussi des projets divers et variés quand on en sort.

Puis tu paies une blinde pour être conseillé par... des étudiants ??

thelastofus2
Niveau 25
19 mai 2019 à 20:09:23

Perso je suis content d'avoir été aiguillé par des doctorants pour l'algorithmie et la logique, d'avoir découvert la programmation embarqué avec un chef de projet qui fait des programmes pour les satellites, d'avoir découvert le génie logiciel avec un chef d'entreprise, le machine learning et deep learning par un employé de Google et un doctorant, d'avoir été introduit au réseau par un génie dans son domaine, et j'en passe... Et tout ça pour un prix ridicule à côté d'epitech

dark_drow
Niveau 15
20 mai 2019 à 15:35:37

La fac est trop théorique. Epitech est trop pratique mais au moins on sait faire un projet quand on en sors.

Bof, tu connais quelques trucs en plus mais t'es clairement pas opérationnel pour un projet.

tbol
Niveau 19
20 mai 2019 à 16:54:05

Pas forcément, tu peux très bien faire 4 mois de stage par an, pendant 4 ou 5 ans, soit bien plus que ce qui est demandé, plus des projets persos et la tu es opérationel, et tu met tout ça sur ton CV. Sur ce un employeur parie sur un potentiel, à la sortie d'une école tu sera formé. Il est pas rare d'embaucher des gens et qu'on sais très bien qu'il seront pas performant avant 6 mois voir un an. C'est ce que font les SSII en recrutant des milliers de jeunes diplômés tous les ans.

Grand__Smurf
Niveau 45
20 mai 2019 à 23:09:17

Ouais enfin à noter que si on parle d'un élève moyen, c'est un mec qui fera peut-être 1 stage et qui se contentera de faire ses projets de cours (à savoir quelques exercices, sûrement en C++), ce qui est très loin de suffire.

tbol
Niveau 19
21 mai 2019 à 01:34:21

Possible, ça existe mais il sera quand même pris en SSII. Et ça dépend dans quelle filière, certaines MIAGE (donc finalité professionnelle au départ et pas théorique pour viser un Doctorat) par exemple demandent un total de 10 mois de stage obligatoire, et il y a pas mal de projets pendant l'année. Hors la MIAGE c'est 18 Facs en France ça doit donc être le Master qui sort le plus de diplômés en informatique. Après celui qui a fait un Master IA ou Big Data ou Sécurité je m’inquiétè pas non plus pour pour son avenir, vu la demande... :rire:
Donc bref, l'argumentaire "anti Fac" pour l'informatique moi ça me me laisse totalement froid... Mais c'est clair que pour recruter on a plus d’appétit pour un gars qui à fait 10+ mois de stages et des projets que le type qui en a rien a carrer.

1
Sujet : Epitech bonne école d'info ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page