Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : GCC et executable linux...
1
david92bis
Niveau 13
17 mai 2019 à 22:00:42

Bonjour,

J'ai créer un jeu sous Linux avec la SDL. Le jeu marche très bien, cependant j'ai quelques question auxquelles je n'ai pas encore trouvé de réponse.

1ère question : L’exécutable sorti par GCC sous Linux n'est pas "double-clickable", j'ai beau autoriser l’exécution de ce fichier comme un programme, faire chmod, créer un .desktop, ... le programme ne se lance que quand j'ouvre un terminal et que je fais "./nom_du_programme". Y'aurai t'il une solution pour que cela soit comme sous Windows ? (Ca doit être possible car quand que build un jeu avec Unity par exemple, le jeu peut être lancé par double click)

2è question : J'ai pas testé mais je suppose que si l'utilisateur n'a pas la SDL d'installer le jeu ne se lance pas. Y a t'il une solution pour par exemple, mettre le fichiers nécessaires à coté du jeu (comme les .dll sous Windows) ? Ou au moins quelque chose qui puisse les installer quand je lance le jeu ?

Merci d'avance.

godrik
Niveau 22
17 mai 2019 à 22:30:55

Typiquement tu package l'application et le paquet declare les dependances a la SDL. Et c'est le probleme du gestionaire de paquet de s'assurer queles dependance vont bien.
Pour le double clickage, ca devait fonctionner naturellement. Mais en pratique les paquets installes le jeu la ou ca va bien, et font un fichier .desktop pour le mettre dans le menu.

david92bis
Niveau 13
17 mai 2019 à 23:56:40

Le 17 mai 2019 à 22:30:55 godrik a écrit :
Typiquement tu package l'application et le paquet declare les dependances a la SDL. Et c'est le probleme du gestionaire de paquet de s'assurer queles dependance vont bien.
Pour le double clickage, ca devait fonctionner naturellement. Mais en pratique les paquets installes le jeu la ou ca va bien, et font un fichier .desktop pour le mettre dans le menu.

Merci pour ta reponse.

Donc la solution serait de créer un package.
Mais ce n'est pas possible de faire un .tar.gz que l'utilisateur a à désarchiver tout simplement ? (comme les jeux Unity)

godrik
Niveau 22
18 mai 2019 à 00:35:52

c'est possible, mais c'est le bordel. Faire un paquet est typiquement beaucoup plus simple pour deployer des logiciels.

1
Sujet : GCC et executable linux...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page