Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : [JAVA] Faire une appli bureau ou Android Studio ?
1
PoingduMal
Niveau 10
18 mai 2019 à 17:02:39

Salut, je suis débutant en JAVA et pour les cours je dois faire un projet en binôme.
Ona décidé de faire un logiciel de gestion de budgets pour particuliers, fournissant le détail des revenus et dépenses, et des projections en fonction de ce qui aura été logué par l'utilisateur ("à la fin du mois votre solde sera à +345€" par exemple).

Mon binôme, qui s'y connais plus que moi en JAVA, voudrait faire ça sur Android avec Android Studio. Ce serait logique d'en faire une appli portable mais je suis pas sûr de pouvoir le suivre avec mon niveau débutant en JAVA, j'ai peur que ce soit trop ambitieux :(
Du coup j'ai besoin d'avis extérieurs : est-ce que c'est faisable en avec Android Studio, ou c'est plus simple en appli bureau ?

PoingduMal
Niveau 10
18 mai 2019 à 17:24:55

Android Studio ou Java EE d'ailleurs :oui:

godrik
Niveau 22
18 mai 2019 à 19:25:44

la programmation android est pas super differente de la prograation swing. du coup je pense que ca ne va pas changer grand chose niveau difficulte.

lokilok
Niveau 10
18 mai 2019 à 20:45:45

Perso je trouve que c'est vraiment différent, une application Android ça fonctionne vraiment pas pareil qu'une application PC.

Sur PC le flux est toujours le même, l'utilisateur lance le logiciel, fait des trucs avec puis le quitte. Sous Android ton application peut être tuée par le système pendant que l'utilisateur l'utilisait (il faut qu'elle soit en background mais ça veut pas dire que l'utilisateur avait terminé de l'utiliser) et tu dois la restaurer pour que l'utilisateur la retrouve dans l'état dans lequel il l'avait laissé. Ton activité peut aussi devoir être recrée si l'utilisateur tourne son téléphone par exemple, donc tu dois toujours sauvegarder les informations pour pouvoir correctement les restaurer.

Puis sous Android faut aussi prendre en compte que ton application peut tourner sur différents appareils qui peuvent avoir différentes versions d'Android et que donc les API sont pas tout le temps identiques.

Enfin bref perso je trouve que c'est bien différent et que effectivement le développement Android est plus complexe, après la difficulté est pas insurmontable non plus et t'as des outils pour t'aider c'est juste qu'il y aura plus de choses à apprendre et que ça sera du coup plus long.

Grand__Smurf
Niveau 45
18 mai 2019 à 21:04:53

Fais pas une application mobile, c'est plus long de comprendre les concepts d'Android et c'est plus chiant.

haresl0
Niveau 10
19 mai 2019 à 05:55:46

Bien plus facile en desktop.

Je vois pas trop pourquoi tu veux faire du java EE, c'est encore plus galère que les 2 autres et franchement pas top top, faut une bonne connaissance du java pour se lancer dans du java EE.

Tu peux apprendre en faisant directement sur une app android mais t'as vachement plus de concept à assimiler d'un coup qu'une app desktop, donc bon je recommande pas.
Si c'est un projet étudiant et que y'a aucune différence entre les deux, pas la peine de se prendre la tête à vouloir faire quelque chose de plus difficile surtout si c'est pour te faire carry par ton pote qui va coder sans toi, tu progresseras pas de cette manière :ok:

PoingduMal
Niveau 10
31 mai 2019 à 16:50:20

Merci pour vos réponses ! J'en ai tenu compte et on a décidé de faire un projet en web. Il ne s'agira pas vraiment d'une appli Android avec "veille" à gérer, mais d'une appli web, dont les données seront gérées sur le serveur et les pages affichées sur internet. Ça facilitera notre travail par rapport à tout faire et afficher avec des classes java, et on n'aura pas trop à se casser la tête avec la partie web, à part la communication entre serveur et client qu'on maîtrise.

Merci pour vos conseils :)

1
Sujet : [JAVA] Faire une appli bureau ou Android Studio ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page