Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Moteur/Framework pour application mobile communautaire
1
NainPorteTout
Niveau 8
07 juillet 2019 à 16:09:34

Bonjour à tous,

Je souhaiterais développer quelques petits projets d'applications mobiles de type communautaire (aucun échange en temps réel, plutôt basée sur le partage/la création de contenu), malheureusement, je n'ai aucune idée du framework ou de la plateforme vers laquelle m'orienter.

Je suis un ancien développeur C# .NET, et je suis passé, fut un temps, par la période Java, Python sans oublier le web avec Angular JS et ReactJS. Cela n'empêche que le monde du développement poussé de l'applicatif mobile m'est relativement inconnu.

Auriez-vous des pistes ou des liens vers lesquels m'orienter ?

En vous remerciant par avance, :)

godrik
Niveau 22
07 juillet 2019 à 18:22:23

Une raison particuliere de ne pas faire du Xamarin?

Pseudo supprimé
Niveau 9
07 juillet 2019 à 18:25:14

si t'as déjà fait du react y a react native c'est sensiblement la même chose mais pour mobile tu peux build pour android et ios :ok:
pour le backend :
- nodejs express pour le serveur
- mongodb ou postgresql pour la base de données
- amazon aws ou microsoft azure si t'as besoin d'hébergement (indispensable si tu dois stocker des images)

j'ai fait un projet qui correspond à peu près à ce que tu veux faire avec ces technos sauf postgresql j'en ai juste entendu du bien en faisant des recherches pour une techno de base de données mais j'ai choisi mongodb qui a l'air plus souple
mais je suis pas un expert donc y a peut-être mieux mais ça fait le taf

NainPorteTout
Niveau 8
07 juillet 2019 à 20:29:25

Le 07 juillet 2019 à 18:22:23 godrik a écrit :
Une raison particuliere de ne pas faire du Xamarin?

Pour être tout à fait honnête, juste un oubli de son existence. Mais merci de me l'avoir rappelé, je vais jeter un oeil sur les fonctionnalités et la liberté que propose Xamarin.
La communauté étant encore assez peu développée de ce que je peux voir, si jamais tu as le temps de me faire un retour sur Xamarin, sache que je t'en serais fortement gré. :-)

Le 07 juillet 2019 à 18:25:14 Martin_Eden a écrit :
si t'as déjà fait du react y a react native c'est sensiblement la même chose mais pour mobile tu peux build pour android et ios :ok:
pour le backend :
- nodejs express pour le serveur
- mongodb ou postgresql pour la base de données
- amazon aws ou microsoft azure si t'as besoin d'hébergement (indispensable si tu dois stocker des images)

j'ai fait un projet qui correspond à peu près à ce que tu veux faire avec ces technos sauf postgresql j'en ai juste entendu du bien en faisant des recherches pour une techno de base de données mais j'ai choisi mongodb qui a l'air plus souple
mais je suis pas un expert donc y a peut-être mieux mais ça fait le taf

Je tombe en effet sur beaucoup de topics qui redirigent vers React Native, je vais donc aller y jeter un oeil.
Pour le reste, ça tombe, bien, j'ai déjà eu l'occasion de travailler sur de gros projets en NodeJS et MongoDB.
Merci bien :-)))

Bunyan
Niveau 14
08 juillet 2019 à 00:10:46

Concrètement Swift/Kotlin.
Sinon... Flutter, pour du X-platform. Je n'entends quasi plus parler de X-platform, d'ailleurs (je suis dév mobile pro).

NainPorteTout
Niveau 8
08 juillet 2019 à 00:57:35

Le 08 juillet 2019 à 00:10:46 Bunyan a écrit :
Concrètement Swift/Kotlin.
Sinon... Flutter, pour du X-platform. Je n'entends quasi plus parler de X-platform, d'ailleurs (je suis dév mobile pro).

Merci bien pour la réponse.
2 questions :

1- Pourquoi Swift/Kotlin ? (Optimisation, liberté, etc... ?)
2- Plus personnelle, pourquoi dis-tu que le terme de cross-platform disparaît ? Simplement parce que les frameworks permettant de devs pour iOS et Android sont quasiment toujours plus intéressants que les frameworks mono-platform ?

itsdeft
Niveau 6
18 juillet 2019 à 20:32:33

Le 07 juillet 2019 à 18:22:23 godrik a écrit :
Une raison particuliere de ne pas faire du Xamarin?

parce que ça pue littéralement la merde ? :ok:

boucif
Niveau 24
18 juillet 2019 à 23:28:41

Le 18 juillet 2019 à 20:32:33 itsdeft a écrit :

Le 07 juillet 2019 à 18:22:23 godrik a écrit :
Une raison particuliere de ne pas faire du Xamarin?

parce que ça pue littéralement la merde ? :ok:

Quel en est la raison ? J'en fais et j'ai pas encore été limité même si c'est vrai que pour du spécifique ça devient complexe

1
Sujet : Moteur/Framework pour application mobile communautaire
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page