Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : [Java] à quoi servent les attributs ?
1
Morrocan47
Niveau 6
21 juillet 2019 à 07:25:05

Je suis débutant et je viens de regarder une vidéo sur les attributs, mais je saisis pas trop l'intérêt pour le moment :(

exemple :

public class Test{
	public Test(String x, int num) {
		
		
		this.mX=x;
		this.mN=num;
		
		System.out.println(mX + " = " + "num" + mN);
		
	}
	
	private String mX;
	private int mN;
}

peut-être remplacé par cette seule ligne :

public class Test{
	public Test(String x, int num) {
		
		
		
		System.out.println(x + " = " + "num" + num);
		
	}
	
	
}

Pourquoi on passe par des attributs qui complexifient le code au lieu de se servir de variables :question:
Si quelqu'un peut m'éclairer et me vulgariser ce à quoi ils pourraient servir plus tard, merci :noel:

LambdaFunction
Niveau 10
21 juillet 2019 à 08:00:30

Les attributs servent à stocker la valeur dans l'objet, pour pouvoir être réutilisée plus tard.
Dans ton exemple, les variables sont volatiles et ne sont plus connues après l'exécution de ta méthode.

Prends du recul sur ta classe et imagine un programme plus complexe. Par exemple la gestion d'un Panier sur un site de e-commerce.

Ce panier sera constitué d'articles.
En pseudo-code (ça ne compile pas, j'ai fait ça à titre d'exemple en étant agnostique d'un langage) :

class Cart {
  List<Article> articles

  add(Article article) {
      articles.add(article)
  }

  Number priceTotal() {
     return loop(articles)
         .sum(price)
  }
}

Si tu ne stockes pas les articles de façon "interne" dans le panier... tu perdras la donnée et ne seras pas en mesure de connaître la liste de tous les articles quand tu passeras la commande ou de connaître le prix total à payer.

Nefr2
Niveau 34
21 juillet 2019 à 19:36:38

L'exemple que tu as trouvé est pas fou aussi il porte à confusion :ok:

 public Test(String x, int num)