Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Comment communiquer "directement" avec le GPU ?
1
neytsumi
Niveau 12
13 novembre 2019 à 21:06:32

Salut,

Derrière ma question un peu floue, je cherche en fait à comprendre comment la communication CPU<->GPU se fait ; le système d'une manière plus générale :hap:
Je suis parti en master système pour comprendre ce qui se cache dernière nos PC, mais force est de constater que plus je creuse, plus je découvre de nouvelles choses qui demande de creuser encore et encore ... :hap:

Du coup pour en revenir à ma question, je me demande comment depuis un code C/C++ on peut "parler" directement au GPU ?
Je sais qu'il existe différentes API graphique (OpenGL, DirectX, Vulkan, etc.) qui se chargent d'aller communiquer avec le driver du GPU et de lui "traduire" ce que l'on veut ("fait moi un triangle").
Mais ces API font comment pour parler aux drivers ? Je suis sous Linux donc j'imagine que le noyau à mis à disposition une API qui permet de communiquer avec les drivers qui nous intéressent.
Est-ce que je peux les appeler depuis mon code C ? Bien que ça doit être du (très) bas niveau, en manipulant directement les octets et les adresses de la mémoire du GPU, est-ce que c'est en théorie possible ?

D'ailleurs question subsidiaire, j'imagine que les GPU intègrent une sorte de microcontrôleur (microprocesseur ?) chargé de lire ce qui lui arrive par le bus PCIe (entre autre). Est-ce qu'ils ont une sorte d'assembleur/jeu d'instructions (à la manière du x86 ou de l'ARM) en interne pour ordonner ses différents unités de calcul ?

Bref j'ai des milliers des question, si vous avez une bribe d'info ou des liens je prends :hap:

Merci d'avance :ok:

godrik
Niveau 21
14 novembre 2019 à 01:29:32