Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Niveau universitaire français
1
_issou
Niveau 2
17 novembre 2019 à 20:59:15

Salut, j'ai 16 ans, je kiffe la programmation :bave: et suis actuellement en 1ere générale spe Math NSI SES.
A ce jour je considère avoir un bon ( très bon ?) niveau général avec une prédominance pour les maths et l'info. Comme dit plus haut j'adore ce que je fais dans ces deux matières et je me demandais quelle est selon vous la voie royale pour gagner le plus de compétence en informatique.

Je veux faire des etudes longues, c'est pourquoi la voie universitaire (licence, math, doctorat (quand je dis étude longue c'est étude longue) me semble la plus appropriée.
Je me tâte de partir faire mes études à l'étranger (notamment au royaume uni) car l'éducation en France ne me semble pas être la meilleure qui soit (corrigez moi si je me trompe).
Est ce que ça vaut le coup de partir par exemple en Écosse où les études universitaires sont gratuites comme en France (quasiment) ?
Je parle bien sûr d'un cursus complet en informatique (computer science chez les british).
Ce serait cool que les étudiants ou ex-étudiants en info qui passent par là éclairent ma lanterne sur les études en France (et à l'étranger).

Merci d'avoir pris le temps de lire mon topic :pave:

godrik
Niveau 21
17 novembre 2019 à 21:43:50

J'ai fait mes etudes en France a la fac. Aujourd'hui, je suis un expert international en calcul haute performance. Donc clairement, il y a quelque chose qui marche.
Le cursus universitaire en France a tendance a etre theorique et a supposer que l'etudiant fera de la pratique a l'exterieur de ce que le cours demande. Personnellement, je pense que c'est la meilleur facon d'apprendre l'informatique. Les questions pratiques s'apprennent relativement bien tout seul ou en posant des question au gens. Alors que les questions theoriques sont beaucoup plus difficile a apprendre sans un cursus guide et un instructeur qui peut clarifier les mecomprehensions.

Apres les formations ecossaises sont certainement bien. Je connais des gens qui sont passe par Glasgow et d'autres par Bristol et qui sont relativement fort.

Personnellement, tant que l'instruction est decente, je trouve la qualite des etudiants est plus lie a l'etudiant plus qu'a l'institution.

blackapplex
Niveau 10
17 novembre 2019 à 22:45:44

Je suis assez d'accord avec godrik, t'as à peu près aucune pénalité en France par rapport au reste du monde sur l'éducation, c'est d'ailleurs même l'inverse.
C'est plutôt facile à voir, énormément d'étudiants étrangers veulent venir en France, on est reconnu pour ça.
La France a plutôt un problème après les études pour financer ses talents, et ça aussi ça se voit très facilement, beaucoup des meilleurs entrepreneurs & chercheurs partent dans d'autres pays pour travailler, notamment aux USA.

Je sais pas si tu sais comment fonctionne un doctorat, mais tu auras tout le temps pour te renseigner sur le sujet plus tard évidemment.

J'ai une bonne idée de comment avoir le maximum de compétence en informatique: soit passionné, et passe ton temps libre à faire des projets (explore tout, le réseau, les OS, la compression, l'optimisation, datascience etc..). Ca te garantie d'être le meilleur très facilement, vu que 90% des étudiants ne font pas ça t'es sûr d'atterir dans les 10% premiers en le faisant.

Par contre là où j'ai pas d'idée, c'est pour valoriser ton talent. Être le meilleur te garantie rien de plus. C'est pas parce que t'es le meilleur que tu seras mieux payé, mieux reconnu, plus écouté ou quoique ce soit d'autres (et si rien de tout ça ne t'intéresse alors tout va bien). Tout ça est vrai en tendance, mais le talent est très loin de te garantir ça, et ça peut être frustrant si tu ne vises que le talent de voir qu'au final ça ne t'aura pas servi tant que ça professionnellement par rapport à d'autres qui se seraient bien moins investis. Donc si tu veux être très doué et pas trop frustré, je te conseille aussi de te faire un réseau dans le monde du travail (connait des gens qui connaissent ton talent), et d'étudier au moins les bases de l'entreprenariat.

Ah et un détail au cas où: informatique =/= programmation

godrik
Niveau 21
17 novembre 2019 à 22:58:59

Ah et un détail au cas où: informatique =/= programmation

En passant, je dis souvent que "la programmation est a un informaticien ce que l'ecriture est a un avocat."

_ZawaZawaZawa_
Niveau 9
18 novembre 2019 à 11:22:41

Le 17 novembre 2019 à 22:58:59 godrik a écrit :

Ah et un détail au cas où: informatique =/= programmation

En passant, je dis souvent que "la programmation est a un informaticien ce que l'ecriture est a un avocat."

les gens rêvent plus souvent d'être écrivain que d'être avocat

Raidden36
Niveau 6
18 novembre 2019 à 12:33:13

Tous les bons développeurs que je connaisse sont d'abord des personnes qui travaillent en dehors des institutions. La programmation c'est beaucoup de pratique, et personne ne pourras le faire à ta place, donc finalement, les études paraissent presque secondaire. A mon sens, en dehors du diplôme papier indispensable, c'est surtout utile pour regrouper des personnes du même milieu "professionnel" et se forger un réseau, partager ses avancées.

Partant de ce principe, aller à l'étranger ne t'apporteras "que" une certaine ouverture d'esprit lié au voyage en soit, ainsi qu'un bon moyen de pratiquer l'anglais, donc d'un certain point de vue, si tu as les moyens, ça reste pas mal je trouve.
Après, bien sûr, tout dépend de la destination, et si les deux points que j'ai cité t'intéressent ou non.

tbol
Niveau 19
18 novembre 2019 à 18:17:13

C'est très avantageux les études en France, tu peux obtenir un diplôme d’ingénieur CTI, un Master ou un Doctorat pour seulement quelques centaines d'euros par an au lieu de plusieurs dizaines de milliers d'euros dans certains pays, comme par exemple aux USA.
En fait actuellement le meilleur plan c'est de faire un Master ou un Doctorat en IA en France puis de filer travailler aux USA pour toucher un salaire mirobolant : https://www.developpez.com/actu/199202/Les-chercheurs-en-intelligence-artificielle-peuvent-ils-gagner-jusqu-a-1-million-par-an-dans-la-Silicon-Valley-Un-apercu-des-salaires/ :rire:

_issou
Niveau 2
18 novembre 2019 à 18:22:52

Merci pour vos réponses géniales, vous êtes comme ça :ok:
Si je comprends bien ce n'est pas la peine d'aller etudier a l'étranger d'un point de vue purement qualitatif. Mais cela peut être intéressant pour s'ouvrir sur le monde et sur sa façon de penser tout en améliorant son anglais.
Ça fait tout de même deux bons points mais la question du financement n'est pas anodine : même si les frais scolaires sont totalement pris en charge en Écosse le coût de la vie reste réel (notamment logement, nourriture et secu) et je n'aurais certainement pas les moyens de les payer sans faire un prêt.
Cependant les diplômes français sont ils bien reconnus à l'étranger ? J'ai cru comprendre que les ECTS ne sont pas reconnus partout dans le monde et que inversement en France les bachelors ne sont pas systématiquement reconnus.

Merci de votre temps et de votre attention :cimer:

Édit : j'avais pas vu ton message tbol; en effet de ce point de vue là c'est assez tentant mais est ce que les diplômes fr (a niveau egal) sont équivalent ? Te permettent-ils de prétendre aux mêmes postes même salaires que les diplômes anglais/australiens/USA ?
Après je sais que beaucoup de mecs travaillant dans le développement sont en freelance mais ça c'est un autre débat.

godrik
Niveau 21
18 novembre 2019 à 18:38:47

Les etudes en france sont sur le model LMD. Donc n'importe quel diplome europeen a la meme reconnaissance a l'internationale.
Quand j'ai candidate a des postes de prof aux USA, ils m'ont demande une genre d'attestation d'equivalence de doctorat francais aux USA. Il y a un institut internationale qui garantie le mapping.

Le principal probleme pour aller bosser a l'etranger est une question de permis de travail. C'est pas evident d'obtenir un H1B pour bosser aux USA si tu ne connais pas deja des gens aux USA.

blackapplex
Niveau 10
18 novembre 2019 à 18:56:36

Le 18 novembre 2019 à 18:17:13 tbol a écrit :
C'est très avantageux les études en France, tu peux obtenir un diplôme d’ingénieur CTI, un Master ou un Doctorat pour seulement quelques centaines d'euros par an au lieu de plusieurs dizaines de milliers d'euros dans certains pays, comme par exemple aux USA.
En fait actuellement le meilleur plan c'est de faire un Master ou un Doctorat en IA en France puis de filer travailler aux USA pour toucher un salaire mirobolant : https://www.developpez.com/actu/199202/Les-chercheurs-en-intelligence-artificielle-peuvent-ils-gagner-jusqu-a-1-million-par-an-dans-la-Silicon-Valley-Un-apercu-des-salaires/ :rire:

J'aime bien l'article avec un titre un peu "aguicheurs". Non parce que si Goodfellow est payé 800k je garantie que l'ingénieur en IA lambda sera pas beaucoup mieux payé en France qu'aux USA par rapport au différentiel moyen des salaires. Aux USA t'es ptet payé 20% de plus "toute chose égale par ailleurs", ce sera pas très différent en IA j'imagine. Tu fais x2 pour les charges sociale et +20% pour la situation économique du pays et tu retombes sur le salaire USA je crois.

Je peux faire une bref MAJ sur ce que j'en ai appris:
Sortie d'école IDF/Grandes Villes (public): ~32/38k
Sortie d'école IDF/Grandes Villes (privé): ~40k
Sortie d'école Paris: 40~50k
Post-doctorat Paris (Haute entreprise de tech): 60k

godrik
Niveau 21
18 novembre 2019 à 19:30:19

un ingenieur en ia semi competent, ca fait $100k a l'annee en sortie d'ecole en gros n'importe ou aux usa. en quelques annee ca sera vers $150k. En milieu de carriere ca sera $250k.

apres oui c'est facil de compare les chiffre mais ce n'est pas forcement la meilleur metrique.

tbol
Niveau 19
18 novembre 2019 à 22:09:30

Et si tu as fait tes études en France dans le public tu as pas l'emprunt étudiant à rembourser, il y a quelques couts en plus aux USA comme l'assurance santé privée et parfois le cout de la vie selon le lieu mais au final ça reste valable financièrement. En France les salaires sont plafonnés parce que une augmentation d'un informaticien induit une augmentation massive du cout des charges et du cout des risques (prudhommes etc), et de toute façon le plus gros des emplois IT en France est sur Paris et le cout de la vie est notable de base.

blackapplex
Niveau 10
19 novembre 2019 à 20:10:56

et du cout des risques (prudhommes etc)

Depuis la loi Macron qui plafonne les indemnités de licenciement je vois mal en quoi ça reste valide...

ce n'est pas forcement la meilleur metrique.

Je suis plutôt d'accord, quand je me suis renseigné sur le mode de vie de ceux qui touchaient 60k€ en post-doctorat/post-école, il font 8h-20h et ont une pression hierarchique énorme. Faut comparer l'ensemble, coût de la vie, coût du logement, charges sociales, ambiance de travail, sécurité de l'emploi etc.. J'ai pas refais les calculs précis récemment mais je crois avoir compris qu'aux USA tu gagnais davantage mais c'est moins spectaculaire que la comparaison brut-france vs brut-usa
Mais un français sur le marché USA a l'énorme avantage de pas avoir de dette étudiante, c'est une forme de dumping social

godrik
Niveau 21
20 novembre 2019 à 02:59:09

Le 19 novembre 2019 à 20:10:56 blackapplex a écrit :

et du cout des risques (prudhommes etc)

Depuis la loi Macron qui plafonne les indemnités de licenciement je vois mal en quoi ça reste valide...

ce n'est pas forcement la meilleur metrique.

Je suis plutôt d'accord, quand je me suis renseigné sur le mode de vie de ceux qui touchaient 60k€ en post-doctorat/post-école, il font 8h-20h et ont une pression hierarchique énorme. Faut comparer l'ensemble, coût de la vie, coût du logement, charges sociales, ambiance de travail, sécurité de l'emploi etc.. J'ai pas refais les calculs précis récemment mais je crois avoir compris qu'aux USA tu gagnais davantage mais c'est moins spectaculaire que la comparaison brut-france vs brut-usa

C'est confort le post doc aux USA apres une these en France. En general, tu es sur un visa J1, et donc tu ne payes pas d'import pendant 2 ans. Donc pendant 2 ans, c'est la fete.

Mais un français sur le marché USA a l'énorme avantage de pas avoir de dette étudiante, c'est une forme de dumping social

L'avantage de ne pas avoir de dette etudiante n'est pas si importante que ca. Parceque tu arrives avec un absence de capital sociale. Et en gros l'un compense l'autre.

Le niveau de vie des gens techniques sont clairement plus eleve aux USA qu'il ne l'est en France. Mais en effet compare les chiffres directement n'ont pas de sens. Ce qui a un peu plus de sens est de compare a depense pour l'employeur egal. Essentiellement a charge patronale+salaire. En France il y a beaucoup de chose qui sont paye par l'employeur alors qu'aux USA, c'est l'employe qui est suppose le paye. La structure des impots est aussi tres differente. Quelques exemples:
-En France, tu contribues a l'assurance chomage. Aux USA, c'est une option mise a disposition des employe.
-En France, tu cotises a la securite sociale et c'est sense en gros gere tous les problemes de santes. Aux USA, tu cotises a medicaid+medicare qui est l'assurance sante pour les mineures, les handicape, et les senior. Mais ton assurance sante a toi, tu la paye directement (en general a 50/50 avec ton employeur). Et si tu as besoin d'hospitalisation a long terme, la faccture est ridiculement eleve apres la couverture de l'assurance. (Tu peux te retrouver hospitaliser pendant une semaine et te retrouver avec une facture apres assurance de plus de $20,000). Donc il faut prevoir.
-En France, la TVA est en gros a 20%, aux USA, elle est engros a 6% (mais ca depend des counties)
-En France, les taxes fonciere sont relativement basse, aux USA, c'est typiquement 3% de la valeure totale de la maison.
-En France, l'education est paye par les impots sur le revenu, aux USA, l'education jusqu'a lycee est couverte par les taxes de propriete, et l'education superieure est paye en gros a 20% par l'impots sur le revenu de l'etat local. Le reste est a la charge de l'etudiant.
-En France, tu cotises a la retraite qui est suppose en gros subvenir a tes besoin. Aux USA, tu cotises a "social security" qui est anecdotale (en cotisation, et en revenu une fois a la retraite). Les citoyens aux USA sont suppose mettre de l'argent de cote par eux meme. Avec en gros l'estimation que si tu ne met pas 15% a 20% de cote, tu ne partira jamais a la retraite.
-Aux USA les routes vont de "completement defonce" dans certains etats a "en mauvais etats", du coup ce que tu n'as pas paye en import sur le revenu a l'etat, tu le depenses en amortisseur et en pneu. Alors que les routes en France sont relativement bien entretenu.

En bref, en fonction de comment tu vis, les couts des choses sont assez different. Apres des que tu es ingenieur danss un domaine technique, tu te retrouves en gros dans les 10% du haut des salaires et c'est confort.

_issou
Niveau 2
20 novembre 2019 à 06:52:47

Et ben wouah avec tout ce que vous avez dis vous m'avez donné matière à réfléchir, je pense que je vais rester en France parce que ça ma l'air plus simple d'un point de vue administratif mais est ce qu'il ya une difference de niveau entre les universités publiques en France ?
Je veux dire par là que ça me gêne pas de traverser la France pour aller etudier (je suis prêt à partir à l'étranger) mais est ce qu'il y a une universite publique française meilleure que les autres dans le domaine de l'informatique ?

godrik
Niveau 21
20 novembre 2019 à 16:36:47

En licence, pas vraiment. La licence est en gros partout pareil. Au niveau M et D, oui il y a des specialites.
Dans l'ensemble cherche un programme qui te plait. Mais l'education devrait etre en gros pareil partout.

tbol
Niveau 19
20 novembre 2019 à 17:01:13

Il y a genre un genre de palmarès mais je pense que c'est pas crucial, par exemple la MIAGE la plus cotée c'est la MIAGE Dauphine. Comme le dis godrik tu peux faire ta Licence à la Fac la plus proche de chez toi, puis après quand tu va aller en Master tu aura pas forcément beaucoup de choix suivant le type de Master que tu vises.

1
Sujet : Niveau universitaire français
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page