Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Utiliser un processeur mobile et ssd/ram
1
JeanSonde
Niveau 10
22 janvier 2020 à 19:21:45

Alors voilà j'ai eu une idée de projet il y a peu de temps mais il me demanderait d'utiliser un processeur assez puissant.

Globalement il faut quelque chose consommant peu (mobile) mais assez puissant pour disons, afficher une vidéo en 4K et jouer à de petits jeux. Pas besoin d'android ou n'importe quel OS, je voudrais en profiter pour me salir les mains et apprendre à faire le mien pour donc faire du très bas niveau en bossant directement avec le processeur.

J'ai donc pensé aux processeurs mobiles ARM (comme snapdragon) mais impossible à trouver dans le marché, j'ai bien trouvé les developments kits, est-ce que cela me suffira pour au moins la conception du produit ? Sachant qu'il faut que je sois capable de retirer android (est-ce que cela peut poser problème ?)

Aussi, le processeur n'est pas le seul problème, il faut aussi un stockage assez conséquent, où puis je trouver des chips de ssd/ram à souder directement sur la logic board ? Ca se fait de plus en plus sur les pc portables mais je suppose que ce sont des composants soit propriétaire, soit destinés aux entreprises et donc indisponible pour moi... Puis aussi je ne pense pas que ces processeurs soient compatibles avec ce type de stockage.

Enfin voilà, j'ai encore beaucoup de difficulté niveau hardware par manque d'experience mais je souhaite profiter de ce projet pour en apprendre davantage et toucher un peu à tout.

boucif
Niveau 24
23 janvier 2020 à 17:33:48

Un raspberry peut correspondre a ce que tu recherches

JeanSonde
Niveau 10
23 janvier 2020 à 18:09:03

Le 23 janvier 2020 à 17:33:48 boucif a écrit :
Un raspberry peut correspondre a ce que tu recherches

Je voudrais quelque chose de plus puissant que ça, pareil pour la ram (impossible à upgrade il me semble?) et un ssd avec possiblement 1To. Aussi il me semble que la batterie devra être beaucoup plus grosse par rapport à un cpu fait pour être mobile (donc comme les puces qualcomm)
Sinon on peut aussi voir ça dans le sens où je souhaite apprendre quelque chose de bas niveau.

Dans le cas où tout ça est impossible, je me redirigerais surement dessus (ou un lattepanda) mais j'aimerais vraiment éviter

Gleuh
Niveau 10
23 janvier 2020 à 18:50:45

autant te monter un mini pc non

boucif
Niveau 24
23 janvier 2020 à 18:56:14

Je pense qu'avec un rasperry et 4go de ram t'as de quoi voir venir et tu dois pouvoir y brancher un ssd, après le rasperry a des alternatives, pour qualcomm t'as les dragonboard
https://www.arrow.com/en/products/dragonboard410c/arrow-development-tools
Ils ont même des plateforme mobile, mais je pense niveau prix ça douille, limite vaut mieux acheter un vieux tel et bosser dessus ou prendre un tel linux.
C'est dans quel but, dur de t'aiguiller avec ce que tu veux faire ...
https://www.zdnet.fr/guide-achat/les-meilleures-alternatives-aux-raspberry-pi-39889937.htm

JeanSonde
Niveau 10
23 janvier 2020 à 19:08:42

Le 23 janvier 2020 à 18:50:45 Gleuh a écrit :
autant te monter un mini pc non

Peu de chance qu'il soit alimenté en batterie suffisamment longtemps...

Le 23 janvier 2020 à 18:56:14 boucif a écrit :
Je pense qu'avec un rasperry et 4go de ram t'as de quoi voir venir et tu dois pouvoir y brancher un ssd, après le rasperry a des alternatives, pour qualcomm t'as les dragonboard
https://www.arrow.com/en/products/dragonboard410c/arrow-development-tools
Ils ont même des plateforme mobile, mais je pense niveau prix ça douille, limite vaut mieux acheter un vieux tel et bosser dessus ou prendre un tel linux.
C'est dans quel but, dur de t'aiguiller avec ce que tu veux faire ...
https://www.zdnet.fr/guide-achat/les-meilleures-alternatives-aux-raspberry-pi-39889937.htm

C'est évidemment une possibilité, surtout niveau prix. Je viens de voir les dragonboards mais j'ai l'impression qu'elles n'ont pas été mises à jour pendant pas mal de temps...
Oui je pourrais sans doute chopper un snapdragon 855 en m'achetant un telephone sur ebay mais je serais incapable de l'utiliser correctement sans la doc qui va avec. Puis pour les puces de ssd/ram je ne vois pas comment me les procurer autrement...

Pour ce qui est de mon utilisation on peut comparer ça à un motherboard de pc portable, mais je suis près à rester sur des performances type telephone pour des questions de taille et de durée de vie sous batterie. Je n'ai pas spécialement peur de faire du bas niveau en assembleur et faire mon propre OS dessus, bien que je n'en ai pas encore les capacités j'apprendrai.

Grossièrement, je souhaite avoir une carte mère avec donc le ssd/ram et le cpu puis un "receptacle" contenant un ecran, clavier, souris et tout le reste de l'hardware visible, les deux pourront s'emboiter et fonctionner comme n'importe quel appareil, la carte mère étant donc interchangeable en cas d'upgrade, et pareil pour le receptacle servant en même temps de coque qui peut être remplacé à tout moment. Niveau puissance je cherche donc le maximum dans la limite du raisonnable question batterie et taille

godrik
Niveau 21
23 janvier 2020 à 20:11:34

Les processeurs ARM ne sont typiquement pas interchangeable. Ils sont typiquement customize au reste de la carte mere et du systeme de boot de l'appareil et ce genre de chose. Du fait, avoir un systeme a base d'arm qui soit completement customizable me parait peu probable.
Sans avoir plus d'information sur le type de performance que tu cherches, la taille limite physique du systeme, la duree de la batterie et le cout, ca va etre difficile de donner des conseils precis.

JeanSonde
Niveau 10
23 janvier 2020 à 21:42:14

Le 23 janvier 2020 à 20:11:34 godrik a écrit :
Les processeurs ARM ne sont typiquement pas interchangeable. Ils sont typiquement customize au reste de la carte mere et du systeme de boot de l'appareil et ce genre de chose. Du fait, avoir un systeme a base d'arm qui soit completement customizable me parait peu probable.
Sans avoir plus d'information sur le type de performance que tu cherches, la taille limite physique du systeme, la duree de la batterie et le cout, ca va etre difficile de donner des conseils precis.

Merci pour c'est info, c'est bien dommage...
Niveau performance, je dirais que les processeurs mobiles sont mon objectif, capable de faire tourner la plupart des jeux à 60fps avec des graphismes plus que correct, disons +6Go de ram et +200Go de stockage. Pour la taille (sans compter la batterie), celle du raspberry en est le bon exemple et pour la batterie je dirais que je serais très satisfait d'avoir entre 5 et 10h d'autonomie.

J'ai tout de même l'impression de beaucoup en demander pour un petit projet comme ça, ce qui me donne envie d'exclure les raspberry, dragonboard, lattepanda, etc.. Mais peut-être que je me trompe.

Pour l'OS embarqué je préfèrerais vraiment me débrouiller et le faire moi-même, principalement pour des raisons d'apprentissage plus que d'utilité (je me vois mal faire mieux que les centaines de dev ayant contribués à Android)

Dans le cas où les processeurs ARM sont en effet hors d'atteinte, est-ce possible d'utiliser un processeur de laptop de chez intel/amd ? Comment me les procurer ? Cela pourrait me permettre d'utiliser de la ram/ssd dispo sur n'importe quel magasin (Au final ça signifie faire mon propre "pc portable" mais bon... S'il n'y a pas d'autres solutions)

JeanSonde
Niveau 10
23 janvier 2020 à 21:51:38

Le 23 janvier 2020 à 20:11:34 godrik a écrit :
Du fait, avoir un systeme a base d'arm qui soit completement customizable me parait peu probable.

Dans le doute, le "customizable" ne veut pas dire que je veux être capable de changer le processeur ARM d'une machine comme ça, je peux très bien m'adapter à une seule implementation

boucif
Niveau 24
23 janvier 2020 à 22:20:03

Clevo pour du pc portable customisable

JeanSonde
Niveau 10
23 janvier 2020 à 22:23:59

Le 23 janvier 2020 à 22:20:03 boucif a écrit :
Clevo pour du pc portable customisable

Je ne cherche pas un service ni un appareil pour mon utilisation personnel, je souhaite apprendre à créer mon propre système avec l'hardware qui va avec.
Je pourrais préciser les raisons précises du pourquoi je me lance dans ce projet mais ça risque de ne pas donner plus d'informations pour m'aider à résoudre ces soucis et puis ça risquerait d'être assez long...

boucif
Niveau 24
23 janvier 2020 à 22:56:44

Bein deja tu as besoin que ca soit customisable ? Portable ?

JeanSonde
Niveau 10
23 janvier 2020 à 23:08:44

Le 23 janvier 2020 à 22:56:44 boucif a écrit :
Bein deja tu as besoin que ca soit customisable ? Portable ?

Avoir tous les composants soudés ne me dérange pas, pas vraiment besoin d'avoir quelque chose de customisable comme un ordinateur.
J'ai effectivement besoin que ce soit portable, c'est pour cela que j'ai mentionné les cpu smartphones et de portables (le premier étant évidemment le plus efficace, pas besoin de faire tourner windows)

Je souhaite juste trouver un support bas niveau et assez performant pour par exemple avoir la possibilité d'avoir 2 flux vidéos de 1080p (exemple assez aléatoire) sans qu'il soit au bout de sa vie.
La solution de simplicité reste le raspberry mais je n'arrive pas à être convaincu... Surtout étant donné que je suis prêt à me salir les mains

boucif
Niveau 24
23 janvier 2020 à 23:18:50

Je t'ai mis un lien sur les alternatives au pi, il y a plus performant mais c'est plus cher

JeanSonde
Niveau 10
23 janvier 2020 à 23:32:28

Le 23 janvier 2020 à 23:18:50 boucif a écrit :
Je t'ai mis un lien sur les alternatives au pi, il y a plus performant mais c'est plus cher

J'ai effectivement trouvé le "UDOO X86 II ULTRA" qui correspond bien plus à ce que je souhaite, et le "UDOO BOLT V8" qui reste dans ma tête quoique peut-être un peu trop gros.

Dans le cas où rien d'autre n'existe pour satisfaire mes besoins un peu fou et maso je prendrais un des deux, merci :ok:

boucif
Niveau 24
23 janvier 2020 à 23:43:56

Chez odroid t'a aussi une version x86 mais je sais pas si tu pas facilement l'alimenter par batterie

JeanSonde
Niveau 10
24 janvier 2020 à 00:00:13

Le 23 janvier 2020 à 23:43:56 boucif a écrit :
Chez odroid t'a aussi une version x86 mais je sais pas si tu pas facilement l'alimenter par batterie

Après je ne cherche pas spécifiquement du x86, ce sont juste des modèles que j'ai retenu car les performances me semblent intéressantes

godrik
Niveau 21
24 janvier 2020 à 01:31:29

bah la switch de nintendo est base sur les tegra de nvidia. Donc je partirai sur du TX2. De memoire il y a un port sata. Sinon, USB

lokilok
Niveau 10
24 janvier 2020 à 07:20:22

Niveau performance il faut vraiment différencier les jeux des vidéos. Pour les vidéos si tu as l'accélération matérielle de disponible tu peux avoir un truc plutôt léger qui te lira du 4K sans soucis. Après ça dépend du codec utilisé pour la vidéo aussi parce que l'accélération matérielle c'est dépendant de ça.

En fait j'ai l'impression que tu sais ce que tu veux mais que tu sais pas ce dont tu as besoin, ça serait quand même beaucoup plus facile si tu décrivais ce que ce matériel doit être capable de faire précisément.

JeanSonde
Niveau 10
24 janvier 2020 à 07:57:22

Le 24 janvier 2020 à 01:31:29 godrik a écrit :
bah la switch de nintendo est base sur les tegra de nvidia. Donc je partirai sur du TX2. De memoire il y a un port sata. Sinon, USB

Je vais regarder ça !

Le 24 janvier 2020 à 07:20:22 lokilok a écrit :
Niveau performance il faut vraiment différencier les jeux des vidéos. Pour les vidéos si tu as l'accélération matérielle de disponible tu peux avoir un truc plutôt léger qui te lira du 4K sans soucis. Après ça dépend du codec utilisé pour la vidéo aussi parce que l'accélération matérielle c'est dépendant de ça.

En fait j'ai l'impression que tu sais ce que tu veux mais que tu sais pas ce dont tu as besoin, ça serait quand même beaucoup plus facile si tu décrivais ce que ce matériel doit être capable de faire précisément.

Je comprends le problème, mais je ne peux que donner des exemples. C'est un peu comme si on te demandait au FPS prêt la puissance qu'un ordi portable devrait avoir sur tel jeu, au final je recherche évidemment le maximum.
Il faut que l'appareil puisse être utilisé comme ordi principal (sans pour autant faire de l'édition vidéo en 8k), la switch cité au dessus devrait largement suffire.

Sinon, j'ai fait un tour des SBC et je ne comprends pas trop la différence de performance sur beekgench qui est x20 plus haute sur un téléphone Lambda que sur un SBC de 200e,est-ce la faute du x86 ?

1
Sujet : Utiliser un processeur mobile et ssd/ram
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page