Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Commencer le CODE
1
PygMaisGentil
Niveau 10
13 mars 2020 à 23:00:27

Bonsoir https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489815579-jesuspij4.png
Je suis un pyj de 14 ans et j'adore l'info https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489815579-jesuspij4.png
Je suis un peu le Celestin qui traine au CDI pour jouer à CS GO https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489815579-jesuspij4.png
Et je suis vraiment intéresser par le code et en faire mon métier https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489815579-jesuspij4.png
Des conseils ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489815579-jesuspij4.png

spidey15
Niveau 10
13 mars 2020 à 23:32:26

Attends pas des conseils et mets les mains dans le cambouis direct, y'a que comme ça qu'on apprend

Nuagedecube
Niveau 21
14 mars 2020 à 10:04:45

Le 13 mars 2020 à 23:00:27 PygMaisGentil a écrit :

Des conseils ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489815579-jesuspij4.png

Pour savoir coder, il faut coder.

tsez93
Niveau 10
14 mars 2020 à 13:28:38

Arrête de jouer et lance-toi dans la programmation.
Tu peux commencer par Python ou un autre langage. Des cours pour Python 3 :
https://python.developpezz.com/cours/apprendre-python3/
https://python.developpez.com/cours/apprendre-python-3/

tbol
Niveau 20
14 mars 2020 à 13:34:04

Oui apprends à coder dès maintenant, en t'amusant, par exemple fait des jeux vidéo 2D puis 3D, c'est ce que j'ai fais moi à ton age.
Je serais toi je ferais par exemple Python + Pygame, ou alors peut être C# puis Unity.
Par contre ça sera un hobby, si tu veux en faire ton métier vise par exemple le Bac + 5, Ingénieur ou Master, donc essaie de faire l'équivalent de feu la filiere S : bosses les maths, l'anglais, le français, et accessoirement la physique. Si tu deviens une bête en maths et en Anglais tu pourra faire les études que tu veux par la suite.

LeZykinator
Niveau 6
17 mars 2020 à 15:21:12

j'étais exactement dans le même cas que toi il y'a 2 jours mec, perso j'ai commencé par apprendre le C#, mais je crois que le python c'est plus sympa pour commencer

[Soft]Ware
Niveau 41
18 mars 2020 à 14:23:23

C'est en sciant que Leonard De Vinci :ok:

Hrol_le_boiteux
Niveau 10
19 mars 2020 à 22:37:17

Apprend à coder en suivant des tutos.

Commence par python c'est plus simple. Ensuite tu pourras te lancer dans le c++ ou dans le java

Apprend le HTML et le CSS aussi. Puis apprend les lignes de commande en Bash, puis tu fera du bash.

Tout ceci est un début

Nuagedecube
Niveau 21
20 mars 2020 à 21:46:45

Le 19 mars 2020 à 22:37:17 Hrol_le_boiteux a écrit :
Apprend à coder en suivant des tutos.

C'est justement ce qu'il ne faut pas faire.

cybevil
Niveau 17
20 mars 2020 à 23:33:44

Le 20 mars 2020 à 21:46:45 Nuagedecube a écrit :

Le 19 mars 2020 à 22:37:17 Hrol_le_boiteux a écrit :
Apprend à coder en suivant des tutos.

C'est justement ce qu'il ne faut pas faire.

Bah si, sauf si tu les apprends à l'école, les bases vont pas tomber toutes cuites.
Quand t'apprend le code on te lance pas dans le développement d'un jeu ou d'une application complète en te disant : tkt t'apprendras sur le tas...
On te donne des notions de théorie avec des exercices pratiques... Comme les tutos...

Hrol_le_boiteux
Niveau 10
21 mars 2020 à 00:31:56

Le 20 mars 2020 à 21:46:45 Nuagedecube a écrit :

Le 19 mars 2020 à 22:37:17 Hrol_le_boiteux a écrit :
Apprend à coder en suivant des tutos.

C'est justement ce qu'il ne faut pas faire.

Tu suggères qu'il apprenne comment ?

UndeadMarston6
Niveau 10
21 mars 2020 à 00:57:36

Tu suggères qu'il apprenne comment ?

Par l'opération du saint esprit

Nuagedecube
Niveau 21
21 mars 2020 à 01:29:30

Le 21 mars 2020 à 00:31:56 Hrol_le_boiteux a écrit :

Le 20 mars 2020 à 21:46:45 Nuagedecube a écrit :

Le 19 mars 2020 à 22:37:17 Hrol_le_boiteux a écrit :
Apprend à coder en suivant des tutos.

C'est justement ce qu'il ne faut pas faire.

Tu suggères qu'il apprenne comment ?

En codant sur un projet / le contraire d'être assisté sur des tutos.

godrik
Niveau 22
21 mars 2020 à 02:26:17

Le 21 mars 2020 à 01:29:30 Nuagedecube a écrit :

Le 21 mars 2020 à 00:31:56 Hrol_le_boiteux a écrit :

Le 20 mars 2020 à 21:46:45 Nuagedecube a écrit :

Le 19 mars 2020 à 22:37:17 Hrol_le_boiteux a écrit :
Apprend à coder en suivant des tutos.

C'est justement ce qu'il ne faut pas faire.

Tu suggères qu'il apprenne comment ?

En codant sur un projet / le contraire d'être assisté sur des tutos.

et c'est cimme ca que tu as appris. tu as lance visual studio et tu as commence a ecrire?

evidement qu'il faut lire des tutos, c'est comme qu'on apprend les bases. et aussi les bases des techno diverse et variee.

Je voulais faire une app qui utilise la camera de mon telephone. bah j'ai lu le tuto publie par android. Je vais pas l'invente comment les apis de la camera fonctionne...

Nuagedecube
Niveau 21
21 mars 2020 à 03:34:53

Le 21 mars 2020 à 02:26:17 godrik a écrit :

et c'est cimme ca que tu as appris. tu as lance visual studio et tu as commence a ecrire?

Oui, je prends le temps de faire les choses, la patience d'établir des tests de code.

evidement qu'il faut lire des tutos, c'est comme qu'on apprend les bases. et aussi les bases des techno diverse et variee.

Un tuto est une manière de faire les choses bien ou mal, là est toute la nuance.

lokilok
Niveau 10
21 mars 2020 à 11:33:07

[03:34:53] <Nuagedecube>

Le 21 mars 2020 à 02:26:17 godrik a écrit :

et c'est cimme ca que tu as appris. tu as lance visual studio et tu as commence a ecrire?

Oui, je prends le temps de faire les choses, la patience d'établir des tests de code.

Qui est une mauvaise façon de faire parce que c'est pas parce que tu observes un comportement que c'est comme ça que le langage fonctionne (encore plus avec des langages style C / C++ ou t'as plusieurs compilateurs pour un standard, avec certains comportements qui sont non spécifié par le standard et donc dépendant du compilateur).

En gros tu sauras jamais programmer dans un langage si tu te contente de l'utiliser sans lire aucun cours, tu pourras hacker des trucs et c'est tout ça ira jamais plus loin.

Nuagedecube
Niveau 21
21 mars 2020 à 12:20:46

Le 21 mars 2020 à 11:33:07 lokilok a écrit :

[03:34:53] <Nuagedecube>

Le 21 mars 2020 à 02:26:17 godrik a écrit :

et c'est cimme ca que tu as appris. tu as lance visual studio et tu as commence a ecrire?

Oui, je prends le temps de faire les choses, la patience d'établir des tests de code.

Qui est une mauvaise façon de faire

Non.

En gros tu sauras jamais programmer dans un langage si tu te contente de l'utiliser sans lire aucun cours, tu pourras hacker des trucs et c'est tout ça ira jamais plus loin.

Dites ça à ceux qui subissent un enseignement catastrophique.

godrik
Niveau 22
21 mars 2020 à 14:55:20

En gros tu sauras jamais programmer dans un langage si tu te contente de l'utiliser sans lire aucun cours, tu pourras hacker des trucs et c'est tout ça ira jamais plus loin.

Dites ça à ceux qui subissent un enseignement catastrophique.

Je ne connais personne qui soit devenu un programmeur competent sans avoir suivi un bon cours ou lu un bon livre a un moment ou a un autre. Il y a des truc ca ne s'invente pas. En particulier quand tu commences.

Apres je suis d'accord avec toi, il y a des cours pourri. Mon prof de reseau etait un tres mauvais enseignant. Alors je ne suis pas alle a son cours passe la troisieme semaine, et j'ai lu deux bouquins de reseau a la place (de memoire, j'ai lu un theorique, le pujolle, et un pratique, un des bouquins de MS sur le reseau).

J'ai appris a programmer en CUDA il y a 10 ans. Et j'aurais jamais compris comment le bousin marche sans suivre le cours de NVidia. De la meme facon, j'ai ete un des premiers a programme les processeurs Xeon Phi (Ca s'appellait Knights Fairy a l'epoque). Du coup il n'y avais pas de cours ou de tuto existants et j'ai travaille a partir des specs du processeur et du compilateur. Pour arriver a un systeme qui marche ca pris du temps et arriver a tirer des perfs ca a pris beaucoup de temps. Aujourd'hui il y a des cours et des tutos et du fait arriver a tirer des perfs c'est beaucoup plus simple. Parrceque poursavoir que KNF ne puvait decoder qu'une instruction pour un thread tous les deux cycles et que donc tu n'aurais pas de bonne perf avant 2 threads par coeur, probabelement 3, il fallait lire le bon paragraph entre les specifications de voltages et la liste des opcodes dans la doc technique de 700 pages.

Un bon cours ou un bon tuto, ca te presente l'essentiel en pas beaucoup de texte. Et ca donne des pointeurs sur la doc pour les sections qui vallent le coup d'etre explore rapidement. Et c'est quand meme vachement mieux que "tiens voila la grammaire du C, je sais que tu n'as jamais vu une grammaire de ta vie, debrouille toi pour pondre un programme qui marche."

Nuagedecube
Niveau 21
21 mars 2020 à 19:33:46

Le 21 mars 2020 à 14:55:20 godrik a écrit :

Je ne connais personne qui soit devenu un programmeur competent sans avoir suivi un bon cours

Moi non plus d'où mes conseils.

Hrol_le_boiteux
Niveau 10
23 mars 2020 à 19:21:01

Un tuto c'est très bien. Bien sûr, il faut ensuite essayer de faire un projet personnel. Néanmoins, c'est pas en laissant les gens dans la merde qu'il finissent par apprendre efficacement.

Si l'informatique c'était si simple à apprendre, tout le monde maîtriserait l'informatique et l'informaticien serait vu au même niveau de compétence professionnelle que caissier. Même si en vrai, il y a des métiers qui demandent vachement plus de compétences intellectuelles et techniques qu'être informaticiens. Mais bon, ça c'est une autre histoire... Non seulement les informaticiens ont tendances à se croire malins et intelligents, mais en plus ils aiment bien utiliser des mots que les non-initiés ne connaissent pas afin de se sentir plus malin que d'autres.

Les gens ont autre chose à faire dans la vie que de lire une documentation de 700 pages et de l'apprendre par coeurs. Non ça n'aide pas à débuter.

Il faut suivre des tutos, apprendre à maîtriser des languages par la pratique, mais il y a certains bagages à avoir et pour savoir ce qu'il faut apprendre, il y a pas de secret faut être dans le milieu.

Donc gamin, tu apprends pour commencer :
Le C++
Le bash
Les commandes Linux
Le HTML et le CSS
Le SQL sur Oracle
Diagramme de cas d'utilisation et diagramme de Classe
Les notions de Gestions de projets (T'embête pas avec les méthodes agiles pour l'instant) Apprend que tu dois faire une études des besoins, savoir comment répondre aux besoins (site web par exemple). Ensuite il y a la conception du site (ou du logiciel, tu fais ce que tu veux), puis la réalisation (tu codes) puis la maintenance (tu corriges les bugs et les éventuelles failles de sécurité).

Ce que tu dois savoir c'est que ton besoin c'est de faire un site Web par exemple. Tu vas donc imaginer à quoi va ressembler ton site web (en faisant des dessins ou en utilisant des logiciels comme myBalsamiq ) ensuite tu codes.

Ah! Et j'oubliais ! C'est cool de dire à un gamin de faire un projet sans lui orienter vers la gestion de projet ! Comme ça, comme il ne sera pas gérer un projet son projet risquera de planter et il pensera qu'il est nul !

Bravo les khey !

1
Sujet : Commencer le CODE
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page