Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Questions par rapport au CMS wordpress
1
jesuiswufwuf
Niveau 9
21 mars 2020 à 22:34:22

Bon voila j'avais appris l'html4 il y a plusieurs années, pas fait de CSS mais un tout petit peu de php, bref tout ça c'etait quand j'etais ado ça m'avait interessé puis j'ai completement abandonné.

Depuis, j'ai decouvert les CMS, en particulier wordpress et la un truc me taraude l'esprit, c'est moi ou avec wordpress on peut faire quasiment un site de ecommerce par exemple sans quasiment taper une ligne d'html ou php ?

Du coup on peut etre webmaster sans quasiment pas savoir programmer ?

Et est ce que les framework c'est un peu la meme chose ?

Nuagedecube
Niveau 21
21 mars 2020 à 23:02:27

Le 21 mars 2020 à 22:34:22 Jesuiswufwuf a écrit :
Du coup on peut etre webmaster sans quasiment pas savoir programmer ?

Non car le webmaster s'occupe de tout, référencement, optimisation du code, mise en ligne..

jesuiswufwuf
Niveau 9
21 mars 2020 à 23:46:00

Le 21 mars 2020 à 23:02:27 Nuagedecube a écrit :

Le 21 mars 2020 à 22:34:22 Jesuiswufwuf a écrit :
Du coup on peut etre webmaster sans quasiment pas savoir programmer ?

Non car le webmaster s'occupe de tout, référencement, optimisation du code, mise en ligne..

Mis à part le referencement ?
Mettre en ligne faut juste savoir utiliser un ftp
Et l'optimisation y a besoin avec WordPress ?

Nuagedecube
Niveau 21
21 mars 2020 à 23:47:47

Le 21 mars 2020 à 23:46:00 Jesuiswufwuf a écrit :
Mis à part le referencement ?

Il s'occupe de tout.

Et l'optimisation y a besoin avec WordPress ?

Non, wordpress est une catastrophe pour créer un site.

jesuiswufwuf
Niveau 9
22 mars 2020 à 15:34:33

Le 21 mars 2020 à 23:47:47 Nuagedecube a écrit :

Le 21 mars 2020 à 23:46:00 Jesuiswufwuf a écrit :
Mis à part le referencement ?

Il s'occupe de tout.

Et l'optimisation y a besoin avec WordPress ?

Non, wordpress est une catastrophe pour créer un site.

Alors pourquoi c'est utilisé par au moins 30% des sites internet ?

Nuagedecube
Niveau 21
22 mars 2020 à 16:27:30

Le 22 mars 2020 à 15:34:33 Jesuiswufwuf a écrit :

Le 21 mars 2020 à 23:47:47 Nuagedecube a écrit :

Le 21 mars 2020 à 23:46:00 Jesuiswufwuf a écrit :
Mis à part le referencement ?

Il s'occupe de tout.

Et l'optimisation y a besoin avec WordPress ?

Non, wordpress est une catastrophe pour créer un site.

Alors pourquoi c'est utilisé par au moins 30% des sites internet ?

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment vous pouvez poser ce genre de question.
Ça peut être utilsé par 100% des sites j'aurais le même discours.
C'est le même principe que ceux qui font des vidéos sur youtube, ils agissent sans réfléchir en copiant les autres parce que "ça marche"

jesuiswufwuf
Niveau 9
22 mars 2020 à 18:18:04

Le 22 mars 2020 à 16:27:30 Nuagedecube a écrit :

Le 22 mars 2020 à 15:34:33 Jesuiswufwuf a écrit :

Le 21 mars 2020 à 23:47:47 Nuagedecube a écrit :

Le 21 mars 2020 à 23:46:00 Jesuiswufwuf a écrit :
Mis à part le referencement ?

Il s'occupe de tout.

Et l'optimisation y a besoin avec WordPress ?

Non, wordpress est une catastrophe pour créer un site.

Alors pourquoi c'est utilisé par au moins 30% des sites internet ?

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment vous pouvez poser ce genre de question.
Ça peut être utilsé par 100% des sites j'aurais le même discours.
C'est le même principe que ceux qui font des vidéos sur youtube, ils agissent sans réfléchir en copiant les autres parce que "ça marche"

Au final c'est pas ce qu'on veut ?
Que ça marche.
Le client il s'en fout de ce que t'utilises non ?
Genre la ramener en disant oui avec python et django jte fait un super site de la mort qui tue... Que ce soit WordPress ou django le mec ne sait sûrement pas ce que c'est. S'il veut juste vendre ses marchandises WordPress c'est suffisant non ? Et pour le Web master ça lui fait utiliser des technologies déjà éprouvé.

Nuagedecube
Niveau 21
22 mars 2020 à 18:32:32

Le 22 mars 2020 à 18:18:04 Jesuiswufwuf a écrit :
Au final c'est pas ce qu'on veut ?
Que ça marche.

Non ça ne marche pas.

Le client il s'en fout de ce que t'utilises non ?

Alors il ne sait pas ce qu'il veut et donc acheter n'importe quoi.

Et pour le Web master ça lui fait utiliser des technologies déjà éprouvé.

Pourquoi éprouvé ?

Marav
Niveau 28
22 mars 2020 à 20:14:08

Depuis, j'ai decouvert les CMS, en particulier wordpress et la un truc me taraude l'esprit, c'est moi ou avec wordpress on peut faire quasiment un site de ecommerce par exemple sans quasiment taper une ligne d'html ou php ?

Oui, et c'est d'autant plus vrai avec des solutions comme Wix ou autre qui misent sur la simplicité au détriment de beaucoup d'autres choses.
Maintenant dès que tu sort d'un simple site vitrine ou de solutions rapides comme Prestashop et compagnie, c'est assez compliqué de faire quelque chose de propre avec un CMS.
La clientèle visée n'est clairement pas la même.

Dans tous les cas les clients peuvent toujours appeler un dev web pour personnaliser leur CMS.

Et est ce que les framework c'est un peu la meme chose ?

Du tout, il faut de solides bases en développement pour utiliser un framework a bon escient.
Un framework te permet entre autre de créer ton propre CMS.
Pour l'utiliser à l'arrache ? C'est comme tout, rien ne t'en empêche.

Le_Tryall
Niveau 8
22 mars 2020 à 20:50:22

Je vais apporter une réponse un peu plus nuancé.

Oui tu peux créer un site internet "complet" sans taper une ligne de code grâce aux CMS. Que ce soit WordPress, Wix, Webflow et compagnie. Par contre, il n'y pas de réponse absolue à la question "Dois-je utiliser WordPress ?". ça dépend de ce que tu souhaite créer, comment, pourquoi et pour qui.

WordPress est de loin le meilleur CMS sur le marché. Les autres sont souvent plus limités en fonctionnalités, plus chères et sont pas ou peu extensibles (plugins, thèmes et addons).

WordPress est très bon pour créer des sites statiques, des blogs, ou bien des Ecommerce. Il faut par contre y mettre le prix car la plupart des extensions sont payantes. Si tu souhaite créer des applications plus complexes, ou si tu as besoin de fonctionnalités précises non disponible sur le marché des plugins, il va falloir les développer toi-même. Créer un plugin WordPress demande du temps, mais c'est souvent bien plus pratique de développer un plugin pour WordPress en utilisant son API, que d'utiliser un framework Back-end/Front-End complet, et tout retaper.

WordPress est par contre assez critiqué pour ses performances (il suffit de voir le nombre d'appels fait à la base de donnée lors du chargement d'une page) et cela ne s'arrange pas au fur et à mesure qu'on installe des plugins supplémentaires. La sécurité est aussi un point grandement critiqué ; Entre les plugins vérolés volontairement et les vulnérabilités involontaire découvertes grâce à l'open-source de WordPress et de ses plugins... Mais globalement, une application développé sois même ne sera pas plus sécurisé. Cela demande pas mal de compétence avant de pouvoir développer une application 100% sécure (et encore, le 100% n'existe pas).

De mon côté, je sais développer des applications PHP & NodeJS pour le Back-end et VueJS, Jquery / HTML / CSS en Front-end. Et bordel que c'est long de tout développer sois même.

Le Front, il faut faire le CSS soit même, Même si tu utilise un Framework, il est souvent trop reconnaissable et tu dois retaper le CSS de base pour personnaliser un peu ton affichage. C'est long, c'est chiant.
Après, t'as le Javascript. Développer des applications avec du Javascript/Jquery seul, c'est faisable, mais c'est vite le bordel si ton projet est important en fonctionnalités. Alors le mieux c'est d'utiliser un Framework JS (React, VueJS, Angular). C'est long, c'est chiant.
Alors après on à le back-end. NodeJS ou PHP. De toute façon il va falloir prendre des packages ou des frameworks. Et rebolote.

Avec WordPress, la plupart des plugins permettent d'avoir quelque chose de fonctionnel en beaucoup moins de temps. Le Front je le gère avec Elementor. C'est nettement plus rapide de créer un site. Et si j'ai besoin de personnaliser des éléments, je créé un plugin ou j'injecte du code. C'est moins pratique que de développer soit même sa propre solution, c'est un peu moins propre. Mais bordel, le temps qu'on gagne, c'est hallucinant.

tbol
Niveau 19
23 mars 2020 à 17:18:52

En tant que e-commerçant tu peux gérer un site e-commerce sans savoir programmer, ça sera peut être pas avec Wordpress. D'ailleurs tu as même pas besoin de site, pour commencer tu peux d'inscrire par exemple sur Amazon ou Ebay comme vendeur.
Par contre si tu veux proposer des solutions e-commerce à des client potentiels et ne pas passer pour un baltringue oui tu va devoir de former au développement web et à tout un tas d'autres choses.

Marav
Niveau 28
23 mars 2020 à 21:08:47

Le_Tryall :d) Wordpress pour un site statique ? Je nie pas le fait que plein de gens le font, à défaut de trouver autre chose car c'est la solution la plus populaire, de là à conseiller la plateforme sur un forum ... Un tas d'autres solutions comme Hugo font très bien l'affaire.

D'ailleurs un paragraphe plus bas tu apportes un élément de réponse.

tbol :d) ou payer un développeur ... :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 mars 2020 à 09:21:13

Wordpress est le CMS qui fait le plus de marketing, ça ne veut pas dire que c'est le meilleur.

boucif
Niveau 24
26 mars 2020 à 11:59:48

Pour avoir crée un site WP c'est génial pour faire un blog, pas à se soucier du développement, du déploiement ...
Par contre niveau sécurité, je me suis fais hacké une fois ...
Et 30% des sites web c'est normale, le site vitrine de ton garagiste il est surement fait en WP, si t'en as 5 dans ta ville ...
Plus les nombreux blogs et autre ça va vite, surtout que certaines solutions avec un développement perso pour les entreprises ne sont pas dispo sur le web, donc je ne pense pas quels sont comptés dans les stats.
Pour du ecommerce, je passerais par une plateforme concurrente, c'est un gruyère WP.

1
Sujet : Questions par rapport au CMS wordpress
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page