Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Ecole de sécurité informatique
1
Exacompta
Niveau 10
24 mars 2020 à 18:00:47

Bonjour tout le monde ! :-)

Actuellement je suis en BTS SIO spé réseaux avec une bonne moyenne. J'ai aussi d'autres activités extra-scolaires car j'ai la chance de faire parti d'une équipe techa​ime faisant des LAN.

Je cherche donc une école en infosec prioritairement en alternance/apprentissage car j'aurai jamais assez de bourse autrement. :hap:
J'ai vu déjà l'école la formation LP QSSI à Blois, et une autre LP à Villetanneuse mais je suis perdu étant donné le nombre de formations :hap:

Si vous avez des retours sur des écoles je suis à l'écoute :hap:

vft
Niveau 8
25 mars 2020 à 04:20:38

Epitech Barbès.

tbol
Niveau 19
25 mars 2020 à 12:24:21

Donc tu vises Licence Pro en Bac+3 ? Tu ne vises pas Bac+5 ?

vft
Niveau 8
25 mars 2020 à 13:10:35

Le 25 mars 2020 à 12:24:21 tbol a écrit :
Donc tu vises Licence Pro en Bac+3 ? Tu ne vises pas Bac+5 ?

Il ne sera jamais trop tard pour faire un master par la suite.

Exacompta
Niveau 10
25 mars 2020 à 13:26:10

Le 25 mars 2020 à 12:24:21 tbol a écrit :
Donc tu vises Licence Pro en Bac+3 ? Tu ne vises pas Bac+5 ?

L'un n'empêche pas l'autre :oui:

tbol
Niveau 19
25 mars 2020 à 14:22:58

La Licence pro c'est justement pas fait pour faire une poursuite, même si c'est pas impossible.
Pour pas avoir un job de merde en cybersécurité le mieux c'est de viser une école d'ingénieur en informatique (y compris CNAM) ou un Master, et pour faire un Master il vaux mieux faire la Licence info et pas la Licence Pro. Sinon certains font des poursuites après une Licence Pro mais c'est une minorité et il faut vraiment faire parti des meilleurs de la promo, ou alors redoubler son année en passant la Licence classique. Le niveau est plus élevé en Licence info classique L3 avec des étudiants de L2 ou les meilleurs étudiants de DUT alors qu'en licence pro on va avoir beaucoup de BTS avec un niveau bien plus faible.

tbol
Niveau 19
25 mars 2020 à 14:29:03

Mais bon la Licence Pro c'est un bon plan pour trouver un job vite fait sans trop se fatiguer, et après il y à toujours le CNAM.

Exacompta
Niveau 10
25 mars 2020 à 20:22:06

Je préfère sécuriser avec une licence pro que je suis quasi sûr d'avoir :hap: Et ensuite voir pour des poursuites d'étude :oui:

AsariTech
Niveau 8
26 mars 2020 à 09:16:05

Ce n'est plus ce que je constate, beaucoup de personnes en licence Pro qui n'ont pas forcément un haut niveau peuvent continuer et décident de continuer le plus souvent en Master si elles le veulent. Ça doit sûrement dépendre de la région mais beaucoup de master n'arrivent pas à avoir des effectifs "complets" selon leur exigence et se voient élargir leurs critères de recrutement. Et si une université refuse catégoriquement quelqu'un venant de licence pro, tu peux être sur qu'une autre acceptera. Il faut juste avoir plusieurs cordes à son arc.

tbol
Niveau 19
26 mars 2020 à 13:11:13

D'après les stats une minorité (26%) des Licences Pro font une poursuite, après c'est des stats générales tous les cas sont particulier.
C'est vrai que la situation que tu décris on l'a vue venir en MIAGE qui avant prenait quasiment que des L2 info avec 2 ou 3 DUT info, et maintenant les DUT info et les BTS font parfois 30% de l'effectif dans certaines L3 Miages. Mais les MIAGE c'est plus de 20 Facs en France c'est donc énorme en quantité, les Master sécurité il y en a combien ?
C'est quel Master informatique qui admet facilement des Licence Pro ?
Les Masters sécurité il y en a trop et pas assez de candidats de L3 info ?
Si je regardes par exemple les admissions en Master IA, les prérequis en maths et en algo sont acquis en L3 info, mais pour ce qui est des Masters sécurité je n'ai pas d'infos précises sur les admissions je n'ai fait que parler de la situation générales Licence Pro versus Masters.

dark_drow
Niveau 15
26 mars 2020 à 17:22:41

Ouai dans ma FAC les ponts Licence3 PRO => Master ont été coupés (après çà fait 7ans...)
Tu peux toujours faire DUT => L3 (Maths-Info) => Master

Déjà venant de L3, le niveau M1 en maths était hardcore, d'ailleurs on voyait vraiment la différence de niveau entre ceux qui ont fait L1/L2/L3, et les DUT/L3. Alors si en plus tu esquive la L3 générale tu vas te faire soit plomber, soit recaler et c'est dommage parce que la L3 pro ça fait pas rêver sur le marché du travail je trouve.

Après en conseil perso, la sécurité c'est difficile, donc soit t'es un motivé et tu cravache en étude, tu vise l'école d'ingénieur ou Master, et tu t’intéresse à fond au sujet en plus des études et là tu te retrouve dans une boite de passionné grâce à un stage, des lettres de motivation ou des contacts, tu feras des trucs funs genre hacker des avions ou des pass électronique de bus, soit tu fais un truc pépère et tu vas sortir avec un +2/+3 sans motiv' et tu fera du Pentest dans une boite random pour pondre des rapports.

Il y a probablement un entre-deux, m'enfin j'ai l'impression que c'est un peu comme le secteur du jeu video : les très motivés arrivent à leur fins, les autres s'amusent pas autant.

vft
Niveau 8
26 mars 2020 à 18:39:43

check l'esir à rennes

tbol
Niveau 19
26 mars 2020 à 21:56:39

Merci dark_drow pour les précisions, j'ai les mêmes infos que toi de mon coté.

1
Sujet : Ecole de sécurité informatique
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page