Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : [Android / ESP32] Communiquer depuis le réseau 4G
1
Luzhog
Niveau 10
04 juin 2020 à 11:13:57

Bonjour a tous,

Voila j'essaye, pour apprendre, d'allumer une led connectée à un esp32.
Pour sa j'ai fait une appli android et le tout fonctionne bien en réseau local :hap:

Maintenant j'aimerais passer au niveau supérieur et pouvoir allumer ma led depuis le réseau 4G (ou un autre réseau wi-fi)
Le problème c'est que je n'ai aucune idée de comment faire et de quoi chercher.

Pouvez-vous m'orienter svp ? :hap:

_S0uL
Niveau 9
04 juin 2020 à 11:20:26

Ce que tu veux c'est créer un serveur web sur ton esp. Je te laisse ce tuto : https://randomnerdtutorials.com/esp32-web-server-arduino-ide/ qui à l'air de faire exactement ce que tu veux. Tu pourra ensuite étendre le truc en mettant plusieurs led, un écran à ségments ou tout autre accessoire qu'on trouve dans un kit arduino si tu en as un.

Luzhog
Niveau 10
04 juin 2020 à 11:28:07

j'ai une ou deux questions par rapport à cette solution.

J'ai déjà une raspberry avec un serveur web qui tourne constamment est ce que les deux vont pas se gêner ?
Il faut peut etre que le serveur web de l'esp soit sur un autre port ?

Est ce que c'est possible d’accéder à ce serveur web (celui de l'esp) sans utilisation le port forwarding (pas de config dans la box) ?

En faite ce que j'aimerais vraiment c'est communiquer avec l'esp32 en renseignant seulement les infos de ma box pour qu'il se connecte à internet
Je ne veux pas avoir a faire de la configuration de box, ni passer par un logiciel tiers comme par exemple AllThingsTalk

Mais je ne suis même pas sûr que cela soit possible :hap:

Luzhog
Niveau 10
04 juin 2020 à 11:41:13

Le mieux que j'ai trouver pour l'instant c'est le protocole MQTT mais on passe par un logiciel tiers :snif2:

_S0uL
Niveau 9
04 juin 2020 à 13:01:10

J'ai déjà une raspberry avec un serveur web qui tourne constamment est ce que les deux vont pas se gêner ?
Il faut peut etre que le serveur web de l'esp soit sur un autre port ?

Non pas besoin, chaque machine écoutera sur son port 80. C'est si tu veux deux serveurs webs sur la même machine que tu dois écouter sur des ports différents.

Est ce que c'est possible d’accéder à ce serveur web (celui de l'esp) sans utilisation le port forwarding (pas de config dans la box) ?

Depuis l'intérieur du réseau (donc connecté en wifi ou ethernet) oui. Sinon il va falloir ouvrir les ports de la box et faire du port forwarding en effet

En faite ce que j'aimerais vraiment c'est communiquer avec l'esp32 en renseignant seulement les infos de ma box pour qu'il se connecte à internet

Je ne veux pas avoir a faire de la configuration de box, ni passer par un logiciel tiers comme par exemple AllThingsTalk

Il faudra toucher à ta box. Mais la config est très simple (tu as une GUI pour faire ça). Tu fait du forwarding du port 80 de ta box au port 80 de ton arduino.

_S0uL
Niveau 9
04 juin 2020 à 13:07:48

Sur ma box ça ressemble à ça : https://www.noelshack.com/2020-23-4-1591268850-screen-bbox.png

Luzhog
Niveau 10
04 juin 2020 à 13:43:49

c'est pas tellement le problème de simple ou non mais a terme peut être que je finirais sur un projet commercial et je voudrais éviter de demander à l'utilisateur d'aller gratter dans sa box pour faire du port forwarding

Mais bon on a regarder avec mon collègue et le plus pratique semble etrele protocole MQTT avec un serveur et Mosquitto avec la bonne configuration on a même pas besoin d'ouvrir les ports apparemment :hap:

Edit : Je vois que tu es également chez bouygue :hap:

_S0uL
Niveau 9
04 juin 2020 à 13:57:04

Ok, dans ce cas en effet c'est pas pratique de faire du port forwarding. Je ne connais pas MQTT perso (enfin de nom seulement) donc je ne pourrai pas te donner plus d'infos.

Et oui je suis chez Bouygues Telecom :)

1
Sujet : [Android / ESP32] Communiquer depuis le réseau 4G
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page