Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Ecole 42 ça vaut quoi concrètement ?
1
OKLMPosayyyy
Niveau 29
19 mars 2024 à 19:12:35

Vos avis ?

Grand__Smurf
Niveau 45
19 mars 2024 à 20:00:00

Rien

OKLMPosayyyy
Niveau 29
19 mars 2024 à 20:21:58

Oui bon si tu pouvais étayer un peu la réponse pour que je puisse la prendre en compte

_Narmaya
Niveau 6
19 mars 2024 à 22:44:21

Le 19 mars 2024 à 20:21:58 :
Oui bon si tu pouvais étayer un peu la réponse pour que je puisse la prendre en compte

Bah y’a pas de diplôme quoi.
Tu sais ce que ça vaut des études supérieures avec diplôme, même sorti de grosse école si tu as pas de réseau ou de piston ?
Pas grand chose.

Donc je dirais comme le first… Rien…

Les gars qui sortaient de 42 que j’ai ou rencontrer au taf avaient néanmoins les mêmes points communs : c’étaient à la fois des génies et des arrogants.

OKLMPosayyyy
Niveau 29
19 mars 2024 à 22:58:09

Le 19 mars 2024 à 22:44:21 :

Le 19 mars 2024 à 20:21:58 :
Oui bon si tu pouvais étayer un peu la réponse pour que je puisse la prendre en compte

Bah y’a pas de diplôme quoi.
Tu sais ce que ça vaut des études supérieures avec diplôme, même sorti de grosse école si tu as pas de réseau ou de piston ?
Pas grand chose.

Donc je dirais comme le first… Rien…

Les gars qui sortaient de 42 que j’ai ou rencontrer au taf avaient néanmoins les mêmes points communs : c’étaient à la fois des génies et des arrogants.

J'ai demandé à des professionels de l'insertion et on m'a dit que y avait des débouchés.

Après par rapport au profil type... quel est le rapport ? Faut être arrogant pour être pris :hap:

Merci du témoignage néanmoins

zinzolaxaumax
Niveau 28
20 mars 2024 à 01:06:49

Le 19 mars 2024 à 20:00:00 :
Rien

zinzolaxaumax
Niveau 28
20 mars 2024 à 01:08:42

Ceci-dit si t'as rien à faire l'été tu peux faire la piscine pour avoir une introduction à la programmation

_Narmaya
Niveau 6
20 mars 2024 à 01:18:12

Le 20 mars 2024 à 01:08:42 :
Ceci-dit si t'as rien à faire l'été tu peux faire la piscine pour avoir une introduction à la programmation

Yes et ça t’apprend aussi le Système D (comme Débrouille)

tbol
Niveau 20
20 mars 2024 à 01:54:32

C'est une option de secours pour ceux qui sont en échec scolaire. Sinon si possible pour faire plaisir aux recruteurs il faut viser Master ou ingénieur, et encore vu la conjoncture c'est même plus une garantie d'emploi, sauf pour ceux qui ont fait par exemple IA ou cybersécurité.

OKLMPosayyyy
Niveau 29
20 mars 2024 à 08:14:16

Après en soi je peux toujours retourner à la fac mais étant donné que je reprends des études tardives le format type indépendant de cette école etait plutôt attirant

JeanOncheLassal
Niveau 22
20 mars 2024 à 08:24:14

Le 20 mars 2024 à 01:54:32 :
C'est une option de secours pour ceux qui sont en échec scolaire. Sinon si possible pour faire plaisir aux recruteurs il faut viser Master ou ingénieur, et encore vu la conjoncture c'est même plus une garantie d'emploi, sauf pour ceux qui ont fait par exemple IA ou cybersécurité.

This et encore en cyber faut se donner, pour avoir vu des gens de 42 en entretien, c'est pas toujours fameux ... soit t'as des gens d'un niveau acceptable voir bon soit t'as des gens qui ne savent pas ce qu'ils font là

qntoast
Niveau 20
20 mars 2024 à 13:23:02

Vous me faite peur a dire qu'il n'y a plus de boulot...

Jee vois des millier d'offre d'emploi en france, même au Japon ils sont désespérer pour trouver des dev...

D'ou vous viens cette idée qu'il n'y a plus de boulot?

Je compte me reconvertir dans ce secteur j'ai 33 ans

tbol
Niveau 20
20 mars 2024 à 14:02:34

Le 20 mars 2024 à 08:14:16 :
Après en soi je peux toujours retourner à la fac mais étant donné que je reprends des études tardives le format type indépendant de cette école etait plutôt attirant

Si tu peux y être accepté tu pourrais au moins faire le BUT informatique, pour 3 ans, c'est un vrai diplôme, c'est encore bien vu des recruteurs même si leur préférence va aux Bac+5, et si utile une poursuite peut être possible.

tbol
Niveau 20
20 mars 2024 à 14:13:17

Vous me faite peur a dire qu'il n'y a plus de boulot...
D'ou vous viens cette idée qu'il n'y a plus de boulot?
Je compte me reconvertir dans ce secteur j'ai 33 ans

Alors il se passe un truc mais certains font un déni mais j'ai pas peur je vais te dire la vérité.
Certaines entreprises ne veulent plus recruter de développeurs, car ils ont compris qu'avec l'IA un développeur va être bien plus productif, par exemple une IA va trouver un bug dans ton code en 3 min la ou tu aurais mis 3 jours. Résultat ils ne licencient pas forcément les équipes existantes, mais il n'ont plus besoin de faire grossir leurs équipes actuelles, donc ils ne recrutent plus.
C'est flagrant chez les freelance dev web, il ne trouvent plus de boulot, tu peux aller voir sur les forums freelance c'est la panique totale.

Ça recrute encore des Bac+5 avec expérience, voir des Bac+3 avec expérience, mais certains Bac+5 sortant des écoles ont du mal à trouver un job ce qui n'était pas le cas avant.

Donc pour résumer ça recrute à tour de bras sur l'IA, ça recrute encore dans certains domaines comme la cybersécurité car le déficit est collosal.

Par contre le développeur web autodidacte ou rncp qui viens d'arriver sur le marché sans expérience ça n'intéresse pas du tout les entreprises.

Donc si tu veux te lancer maintenant dans l'informatique, vise un secteur en demande comme l'IA ou la cybersécurité, mais certainement pas par exemple le développement web.

_Narmaya
Niveau 6
20 mars 2024 à 14:18:30

Le 20 mars 2024 à 13:23:02 :
Vous me faite peur a dire qu'il n'y a plus de boulot...

Jee vois des millier d'offre d'emploi en france, même au Japon ils sont désespérer pour trouver des dev...

D'ou vous viens cette idée qu'il n'y a plus de boulot?

Je compte me reconvertir dans ce secteur j'ai 33 ans

Bah écoute, je sais pas ce qu'il en est à Tokyo ou à Paris, mais en province, à Lille ici par exemple, impossible de trouver une mission depuis 6 mois, sachant que j'ai 9 ans d'exp (Sénior dans le milieu comme on dit)
Il y a bien des offres, en JS, en Java, etc...
Mais quand tu regardes de plus près, c'est les même qui tournent en boucle, et en entretien on te dit "votre profil est vraiment ce qu'on recherche, mais honnêtement, on a aucune mission pour le moment et on va pas vous mettre directement en intercontrat, mais on vous contacte aussi tôt qu'on en a une, c'est la crise en ce moment".

Voila :)

qntoast
Niveau 20
20 mars 2024 à 14:46:05

D'accord merci à vous deux pour votre éclairage, quel monde de merde xD

Je compter apprendre le dev d'app ios

tbol
Niveau 20
20 mars 2024 à 14:47:13

D'après une étude, +70% des offres d'emplois sont bidons, c'est juste les RH des entreprises qui mettent des offres en ligne pour avoir un stock de CV frais sous le coude au cas ou il y aurais vraiment un recrutement, comme pour remplacer un départ, ou pour lancer un nouveau projet.

D'après ce que je voie ça recrute encore des Bac+5 (ou sinon Bac+3) expérimentés, ça recrute n'importe qui sur l'IA, et dans des domaines bien précis comme la cybersécurité, presque tous le reste c'est "gelé".

Le but actuel de beaucoup d'entreprises c'est de virer leurs employés du tertiaire pour les remplacer par de l'IA, donc ils ont besoin de Bac+5 expérimentés, et des ingénieurs IA.

qntoast
Niveau 20
20 mars 2024 à 15:06:45

Le 20 mars 2024 à 14:47:13 :
D'après une étude, +70% des offres d'emplois sont bidons, c'est juste les RH des entreprises qui mettent des offres en ligne pour avoir un stock de CV frais sous le coude au cas ou il y aurais vraiment un recrutement, comme pour remplacer un départ, ou pour lancer un nouveau projet.

D'après ce que je voie ça recrute encore des Bac+5 (ou sinon Bac+3) expérimentés, ça recrute n'importe qui sur l'IA, et dans des domaines bien précis comme la cybersécurité, presque tous le reste c'est "gelé".

Le but actuel de beaucoup d'entreprises c'est de virer leurs employés du tertiaire pour les remplacer par de l'IA, donc ils ont besoin de Bac+5 expérimentés, et des ingénieurs IA.

ouai j'vois, ta plus de chance de gagner ta vie en étant pizzaiolo (très beau metier au passage) que de te faire chier à étudier l'informatique

OKLMPosayyyy
Niveau 29
20 mars 2024 à 15:47:15

Grosse redpill ce topic au final. :hap:

J'adorerais faire de l'IA mais paie le parcours que je dois me taper à 26 balais :(

levantine2
Niveau 39
20 mars 2024 à 16:00:16

Le 20 mars 2024 à 14:47:13 :
D'après une étude, +70% des offres d'emplois sont bidons, c'est juste les RH des entreprises qui mettent des offres en ligne pour avoir un stock de CV frais sous le coude au cas ou il y aurais vraiment un recrutement, comme pour remplacer un départ, ou pour lancer un nouveau projet.

D'après ce que je voie ça recrute encore des Bac+5 (ou sinon Bac+3) expérimentés, ça recrute n'importe qui sur l'IA, et dans des domaines bien précis comme la cybersécurité, presque tous le reste c'est "gelé".

Le but actuel de beaucoup d'entreprises c'est de virer leurs employés du tertiaire pour les remplacer par de l'IA, donc ils ont besoin de Bac+5 expérimentés, et des ingénieurs IA.

En gros d'après toi pour un gars comme qNToast ou moi (tout les deux 33 ans souhaitant se reconvertir dans l'informatique), on a plus de chance à se lancer dans la cybersécu que dans le dev à l'heure d'aujourd'hui?

1
Sujet : Ecole 42 ça vaut quoi concrètement ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page