Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : [Ecoles] Animation 3D/ Game art
1
Sycarius
Niveau 10
08 décembre 2014 à 12:20:26

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens vers vous pour demander quelques renseignements ! Ma copine est actuellement en MANAA, et espère depuis des années se diriger en art 3D (je dis Art 3D car au jour d'aujourd'hui, elle est encore très partagé entre Animation 3D et Game Art).

Alors au fil du temps, des informations et des salons, on a pu repérer un certain lot d'écoles. Visiblement, l'entrée se fait pour la majeure partie relativement facilement en venant de MANAA, en maitrisant la perspéctive, et en montrant énormément de motivation (ce qui n'en manque pas pour ma copine). Bien évidemment il y a deux ou trois écoles qui demandent un peu plus...

Enfin bref, ce qui nous intéresse, c'est les avis, les formations, lesquelles des écoles qui valent réellement le coup. On entend beaucoup parler aujourd'hui d'écoles pompe à fric, ou avec un corps professoral très contestable etc...

Donc de ses choix sont apparues des écoles telles que

ISART
3iS
New Edge
ICAN

Puis d'autres écoles plus renommées comme :

Gobelins
ESMA
Supinfocom
LISAA

Beaucoup de points d'interrogations se forment, car au final, des écoles d'anim 3D, ou game art, y'en a pas mal, alors forcément, y'en a avec des formations bétons, et d'autres attrapes-nigauds...

Je parlerai surtout des écoles un peu moins "réputées" pour des personnes lambda comme moi à la base, qui ne connaissait pas grand chose dans ce domaine. Ces écoles sont souvent jeunes, (3Is, New Edge...), n'ont pas de diplôme reconnu par l'état, mais ont l'air de proposer des projets de fin d'année d'étude assez intéressants voire impressionnants.

Par exemple, pour New Edge, qui n'existe que depuis 2010, donc avec une renommée plutôt nulle, car il n'y a pas encore de promotion de sortie de l'école, possède apparemment des "professeurs", qui sont plutôt des intervenants professionnels, mais qui sont aussi connus dans le secteur, d'après ce que j'ai pu comprendre.

Les cours semblent intéressants, mais l'avenir après cette école apparait donc incertain, du fait de l'absence de notoriété, et de diplôme reconnus.

Des élèves de cette école se sont défendus en disant que la reconnaissance ne voulait rien dire, que c'est le portfolio qui compte, le projet de fin d'étude, c'est tout ça qui constitue un dossier pour une entreprise, au delà du simple diplôme.

Qu'en pensez vous ?

Et enfin, savez-vous si l'alternance dans le milieu animation 3D/Game Art offre un vrai plus, est intéressant à faire ? Ou il vaut mieux préférer un parcours classique académique de cours pendant
3 ou 4 ans non stop ?

J'aimerai si possible des avis le plus objectif possible d'étudiants ou d'anciens étudiants d'écoles dont j'ai cité, ou même d'autres (!) afin de voir comment vous voyez votre école, si vous avez des regrets ou alors si vous vous épanouissez dans votre école, et si vous connaissez vos chance d'insertion professionnelle à la fin de vos études.

Voilà, je suis désolé pour ce long texte, j'espère que vous aurez pris le temps de le lire, et je vous remercie tous énormément de vos réponses ! :)

Enixsoft
Niveau 10
14 décembre 2014 à 22:51:49

Si tu veux savoir, je suis à New3dge en cinéma d'animation, et il y a déjà eu des promotions sorties. x)
Cette année, c'est la deuxième promotion qui est sortie de l'école.

Je vais souligner une des phrases que tu as pu entendre sur l'importance du diplome etc... Mais oui c'est une réalité, il n'y a pas de reconnaissance de ce diplôme en France, à l'étranger c'est une autre question mais là il faut un double diplôme encore.
Mais de toute manière, ça ne sera pas déterminant du job que tu auras plus tard. Que tu viennes d'une école ou d'une autre, ils vont voir 2D/3D/Tout ce que tu veux, regarder le portfolio, ton univers, leurs attentes, ta façon de faire et évaluer. Tes diplômes, si c'était une garantie pour eux de savoir que tu es "ZE BEST", ben oui ils y feraient plus attention, mais là on est loin du compte, bien loin du compte pour les raisons très simples que les élèves sont tous différents et qu'il n'y a pas qu'un seul résultat attendu, quelque soit l'école.
Surtout quand on voit que certains s'en sortent très bien en autodidacte.

Ce n'est pas pour rien qu'on parle de créer un book.

Le diplôme aujourd'hui c'est une norme pour rassurer les parents, peut-être pour être plus visible pour des stages, mais ça, vu que les stagiaires doivent être de plus en plus compétents, j'en doute aussi.

Il faut aussi se rendre compte que le milieu du jeu-vidéo et de l'animation est très neuf dans les école et n'existe quasiment pas en public.

Pour parler de new3dge sinon, je ne pense pas que la renommée soit nulle. Certes l'école n'est pas très connue, mais y a déjà eu pas mal de partages des travaux d'élèves à l'international.
Rien qu'aujourd'hui par exemple, le projet de fin d'année de deux élèves PROXIES a été partagé par IT'S ART mag. L'année d'avant c'était LEGION qui avait impacté sur beaucoup d'horizons avec une petite équipe également, et cette année ils vont encore sortir du lourd.
Certains élèves en game ont fait un carton, et c'est une réalité aussi de dire que d'autres n'ont pas marché. Ca tu le trouveras dans toutes les écoles.
Puis comme tu l'as remarqué, y a un sacré niveau côté professeurs.

Enfin bref, ça sert à rien de faire des louanges ou autre, au final tout tient à l'élève. Si tu te sens mieux dans telle ou telle école, choisis la. Si l'environnement est favorable, tu évolueras toujours davantage que dans une école où tu iras par "sécurité" ou renommée. Parce que ceux qui en sortent et qui réussissent, ce sont ceux qui se débrouillent pour fournir un maximum en dehors des cours.
Et quand bien même tout le monde te sort :" Oui mais moi je suis motivé blahblahblah, je vais y arriver hihihi", y a un fossé entre les paroles et les gestes ! :p

Mais la meilleure façon de se renseigner sur la philosophie d'enseignement d'une école et son environnement, c'est en voyant les travaux d'élèves ;)

Pour ce qui est de l'alternance, c'est évidemment un plus (mon cas si on veut vu que je bosse en freelance), mais il faut être prêt à sacrifier quelques heures de sommeil pour faire rentrer les travaux des cours et le travail professionnel ! (et aussi trouver son job)

En tous cas bonne chance dans tes/ses choix !

williamfg
Niveau 1
11 décembre 2017 à 19:27:38

Enixsoft

Bonjour, alors voila j'explique ma situation, je suis actuellement en 1er année de licence en art plastique a Paris 8 pour viser les ATI, mais voila, tous nos courts sont des courts théoriques et il y'a très peux de pratique, mais aussi il faut avoir passer 2 ans de licence pour faire enfin la licence ATI, chose qui m'intéresse pas vraiment attendre 2 ans pour pouvoir faire se qu'on veut...
Je suis aller au salon de l'étudiant samedi ( 9 décembre 2017 ) qui concerne le jeu vidéo, animation et la 3Dvfx. Il y'a une école qui ma particulièrement plus, qui est New3dge où je passe l'examen d'entrée le 23 janvier mais aussi celui d'Isart digital le 6 mars. Je voulais savoir si vous avez des conseils avant mon exam d'entree et sur la formation même. Je suis quelqu'un qui est pationner de dessin, d'art et de jeu vidéo surtout dans la 3D où sa fais plus d'un an que j'ai commencer a faire de la modélisation 3D sur blender et maintenant de la sculpture 3D sous Zbrush voilà ^^
Merci d'avoir pris du temps a me consacrer.

FrenchDeath
Niveau 10
13 décembre 2017 à 21:07:48

Je repose ce que j'ai écrit dans un autre sujet concernant mon école :

Bon je vais donner mon avis personelle

je suis actuellement étudiant à ARIES Lyon (section Game-Art)

Je vais essayer de donner mon avis le plus objectif possible

La formation en elle même :

Franchement les profs sont compétent et dans la majorité bon pédagoge, la plupart sont très ouvert au échange, on se retrouve souvent a discuter avec eux pendant la pause ou après les cours, il mettent souvent a disposition leur mail pour nous aider
Niveau 3D , Bien que j'avais déjà fait pendant 5 ans de la 3D en autodidacte auparavant, j'ai appris énormement de chose que je ne connaissait pas, un plus qui est vraiment decisif

On a aussi bien des cours sur la technicité du jeu vidéo (les contrainte (polygone , texture, lightmap) et sur les logicielle (importation moteurs sur unreal ou unity), les principaux technique du jeu vidéo (Modulaire,Texture tiling...)) que artistique (qu'est ce qui défini une DA, des cours de dessin digital , de photobashing, cours sur l'historie de l'art ....)
La formation est principalement axée sur la 3D avec un niveau correcte en 2D (car c'est là ou se trouve la major partie du boulot (du moins niveau prod))

Au niveau de l'ambiance, comme dit plus haut, rien a redirs, l'ambiance générale est très positif, bonne entente entres les élèves, un climat d'entraide plus que de compétition, les profs sont a notre écoute, n'hésite pas a passer réexpliquer si quelquechose n'est pas clair

Au niveau des loco, c'est loins d'être parfait, il y a pas mal de chose a redire (voir même beaucoup) mais ça reste correcte (changement de loco l'annès prochaine donc faut voir)

Niveau direction, c'est assez partagée, la haute direction est majoritairement interesser par l'argent et beaucoup moins par la formation des élèves, cependant la personne qui se charge de la formation jeux vidéo se bat pour nous avoir la meilleur formation possible

Un autre points positif c'est que l'on est tous a pied d'égalité au niveau du materiels, on nous fournis un ordinateur portable puissant en première annèes que l'on peut gardès a la fin de la formation, ce qui permet a tout le monde de suivre.

Sinon au niveau des débouchée, ça dépend beaucoup de Où tu cherche , de comment tu cherche et de tes compétences

Quand tu sort d'étude tu vas généralement essayer de trouver dans une boite indépendante, généralement ils recrutent les personne les plus généraliste possible, sans forcement que t'es besoin d'avoir un niveau dingue, c'est pas la suite que tu vas vraiment te spécialiser.

donc éviter de postuler que dans les grand boite et dire a tout le monde que tu trouve pas de boulot, les studio comme ubisoft&compagnie vont chercher des spécialiste qui ont des annès d'experience dans le metier, par un gars qui sort d'études

Aussi, il ne faut pas avoir peur d'allez a l'étranger, certain marchée (comme le canada ou les USA) sont très dynamique et peut être plus facile pour y trouver du boulot

Comme dit dans les autre poste, il faut aussi savoir travaillé un minimum chez soit, l'école peut t'apporté le maximum de connaisance qu'elle peut, mais si tu ne fait rien pour les conservée, elle ne pourra rien pour toi.

J'èspère que mon avis t'aidera a te forgée un avis qui sera le plus objectif possible.

1
Sujet : [Ecoles] Animation 3D/ Game art
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page