Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : Une tablette graphique ?
1
SSJR
Niveau 57
04 avril 2017 à 20:50:04

Bonjour,

J'hésite depuis un bon moment à passer sur la tablette graphique (je dessine toujours sur le papier).
Je me dis que dessiner sur tablette pourrait m'être utile pour de la colo ou faire des sketch rapide (et c'est toujours un gain de place car je commence à avoir beaucoup de carnet de croquis qui s'accumule sans compter que j'ai l'impression de tourner en rond à faire les mêmes choses....).

Et puis j'ai la flemme de scanner (bon pour ce que je fais des photos pourraient suffire aussi je pense :hap:) du coup je me dis que ça serait plus rapide et pas besoin de scanner (et ça fait économiser de l'encre aussi :noel:).

Voilà à peu près mon niveau (c'est des trucs qui datent de quelques mois) https://www.noelshack.com/2017-14-1491331199-image.jpg https://www.noelshack.com/2017-14-1491331233-image-15.jpg https://www.noelshack.com/2017-14-1491331286-image-54.jpg https://www.noelshack.com/2017-14-1491331461-image-40.jpg https://www.noelshack.com/2017-14-1491331511-image-45.jpg https://www.noelshack.com/2017-14-1491331568-image-74.jpg et celle-là que j'arrive pas à héberger https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/15390874_1899510903603089_2224507545580121622_n.jpg?oh=dc92e4b4a955b707ba9c97b893da93ce&oe=595F9AB2

Selon mon niveau quel type de tablette me conseillerez-vous ? J'ai pas envie de prendre un truc d'entrée de gamme pour repasser à la caisse 3 mois plus tard (même si on progresse pas en 3 secondes sur la tablette graphique), bref j'ai regardé certains articles et ce qui est en top vente sur des sites mais j'arrive pas à me décider.
Le prix n'est pas un problème (même si je préférerai ne pas excéder les 100€, mais ça n'est pas un problème, si je dois mettre 139 pour un produit qui vaut vraiment le coup je pourrai :hap:, j'ai juste peur de ne pas assez rentabiliser, déjà qu'en ce moment je me sers plus trop de mes copics sketch :hap:).

Voilà j'aimerai avoir plusieurs avis, merci.

HideoKojima
Niveau 9
07 avril 2017 à 00:37:33

Une intuos pro medium semble très bien pour démarrer . Ça laisse une grosse marge pour évoluer et c'est increvable.

chopsueys
Niveau 10
07 avril 2017 à 12:47:39

350 € c'est peut être un peu cher pour une tablette plus petite que la huion à 80 €
Alors oui il y a les fonctions touch et l'inclinaison du stylet, m'enfin je trouve ça très gadget.

SSJR
Niveau 57
07 avril 2017 à 23:07:22

Désolé de répondre tardivement malgré ma demande (étant un peu occupé sur le côté :hap:).

Le 05 avril 2017 à 10:06:52 5deez a écrit :

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491331286-image-54.jpg

Il est classe celui-là !

Pour ~80 €, tu as la Huion 1060 Plus :
https://www.amazon.fr/Huion-Graphique-Rechargeable-Am%C3%A9lior%C3%A9e-Num%C3%A9rique/dp/B01HT0FREW/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1491377966&sr=1-1-spons&keywords=huion&psc=1

Qui est le meilleur rapport qualité/ prix qu'on puisse trouver dans cette tranche de prix.
Elle est précise, la surface de dessin est confortable, les raccourcis nombreux. Normalement, ça te suffira.

Généralement quand on veut passer à une tablette de gamme supérieur, c'est soit pour passer sur une tablette écran, soit pour passer sur du matériel de pointe comme la Wacom Intuos Pro (confort supérieur, un stylet qui gère l'inclinaison, etc). Mais là on entre dans des budgets bien supérieur.

En attendant, tu devrais t'amuser avec le modèle que je t'ai donné plus haut. En tout cas, privilégie les modèles Wacom et Huion, ce sont les marques qui ont les meilleurs retours.

Merci beaucoup pour toutes ces infos (et le compliment sur mon dessin), j'aime bien le design il me séduit, pour les retours j'ai cru comprendre que Wacom et Huion sont les meilleurs mais que Huion pour une première tablette n'est pas forcément un bon choix, mais j'ai vite fais zieuté les avis et ça m'a l'air d'être du tout bon, côté négatif ce commentaire est assez constructif https://www.amazon.fr/gp/customer-reviews/R24SJL5U22Y60G/ref=cm_cr_arp_d_viewpnt?ie=UTF8&ASIN=B01HT0FREW#R24SJL5U22Y60G mais j'imagine qu'il y a des fonctionnalités dont je pourrai me passer (même si j'imagine que certains raccourcis sur tablette sont très pratique).

Je vais surement la prendre.

Noahr
Niveau 8
08 avril 2017 à 09:33:34

Manque de fonctionnalités etc... oui il faut aussi penser que c'est une tablette à 80E il ne faut pas demander la lune non plus. Et pour 80E elle est bien niveau qualité/prix. Et niveau installation des pilotes... Wacom aussi à son lot de soucis. De toute manière quand on ne veut pas dépasser les 100/150E le choix est assez limité et toutes les tablettes se valent.

Je rejoins l'avis des autres, une petite tablette à ce prix, quand on débute c'st largement suffisant. Les tablettes ça ne correspond pas à tout le monde, ça demande un certain temps avant de commencer à y être à l'aise avec, ça demande d'apprendre à connaitre le/les logiciels utilisé, ça demande un temps aussi pour retrouver son niveau en dessin... Souvent ça en perturbe plus d'un. Donc si jamais le dessin sur ordi ne te plait pas, autant avoir testé sur du 80E que du 800.

megadranlette
Niveau 9
08 avril 2017 à 23:33:58

Huion 1060 plus comme c'est ta premiere tablette. Sinon je prefere toujours un petit peu la prise en main de la intuos pro à la huion, surtout au niveau du stylet, prends une intuos pro si tu as vraiment les moyens ou tu cherches la meilleure tablette

SSJR
Niveau 57
18 avril 2017 à 04:10:27

Finalement je vais peut-être prendre ce modèle, j'avais oublié que j'avais 130€ de chèque KDO qui ne me servent à rien, vous en pensez quoi http://www.fnac.com/Tablette-graphique-Wacom-Intuos-Pro-Small/a6241844/w-4?omnsearchpos=2 ? (Sur amazon elle est moins cher, mais il y a tout même 15€ offert par tranche de 100€ chez la fnac donc ça revient plus ou moins à la même chose).

Vous en pensez quoi ? Ou vous conseillerez autre chose si je table sur 200€ ? Ou alors la Huion reste mieux selon-vous ?

chopsueys
Niveau 10
18 avril 2017 à 09:46:21

Edit: je viens de voir que j'ai un peu répété certain truc que 2deez à expliqué :p)

Je ne vois pas pourquoi tu voudrais prendre celle là après ce qui a été dit.
J'ai les 2 marques et je trouve la sensibilité du stylet pour la pression et le déplacement totalement équivalente, je ne vois pas de + ou de - et c'est quand même le principal pour une tablette graphique.
Au niveau des drivers, je vois énormément de personnes sur d'autres forums avoir des problèmes avec leurs wacom et j'en ai moi même rencontré pas mal, donc à ce prix là tu ne te paye même pas la qualité au niveau software.

Dernier point très importent la taille la intuos small est vraiment bien plus petite et cet argument écrase tout les autres.
J'ai la flemme de chercher à faire un comparatif mais renseigne toi sur les différences de surface actives (la surface utilisable pour dessiner)
Je sais que le modèle supérieure "intuos medium" est déjà plus petit que la huion.. alors la small...
La huion fait la taille d'une feuille A4 et c'est je pense le minimum pour travailler confortablement et espérer pouvoir faire des choses précises.
T'as toujours des personnes qui vont te dire qu'elles arrivent à faire de très belles choses avec un tout petit modèle, mais moi j'ai déjà vue aussi des personnes qui dessinaient avec la souris ou sur microsoft paint :noel:
Quand on a du talent et de la patience il n'y a pas de limite mais c'est se rajouter une contrainte en plus.

On dit souvent c'est pas la taille qui compte...mais si un peu quand même :hap:

Utilise ton chèque pour autre chose ou à la limite si t'as l'argent pour une intuos medium mais pas la small, tu y perds clairement au change avec la huion.

SSJR
Niveau 57
18 avril 2017 à 17:18:42

Vous me faites grandement hésité du coup, donc en gros c'est soit la inutos pro médium soit la huion, mon pc portable que j'utilise principalement fait 17 pouces. Sur ce screen https://www.noelshack.com/2017-16-1492497209-display-resolution-wacom-tablet-size-rev07.png j'imagine qu'il vaut mieux ne pas être dans l'orange ?

Si vous devriez faire un comparatif + et - sur la huion et la intuos pro medium ça serait quoi ?
Et puis je me rends compte aussi que j'ai 100€ supplémentaire qu'on m'avait offert pour mon anniversaire et que j'attendais de les utiliser pour un bon truc, mais comme j'ai pas vraiment besoin de quelque chose en particulier (je suis du genre à acheter quand c'est nécessaire) j'avais oublier [[sticker:p/1kki]].

Je me dis que mettre 300 ou plus dans une tablette ce n'est pas rien, même si je payerai de ma poche qu'une centaine d'euro....mais bon ça reste un investissement nécessaire je me dis, et puis il est vrai que je m'étais dis, que si je prends un intuos pro small je pourrai toujours prendre une medium plus tard, au pire je prends la huion comme je le voulais à la base (mais j'imagine que ça ne servira à rien de prendre une intuos pro plus tard, sauf si elle a des arguments en plus ?).

Le truc qui m'a fait changé d'avis c'est que j'essaie d'avoir un max d'avis et on m'avait proposé la intuos small, une personne m'a sortie cet argument là : rien que le stylet rechargeable ça ne donne pas envie, mais sinon, si le prix n'est pas un problème, pourquoi ne pas taper dans une intuos pro ? C'est beaucoup plus agréable (je trouve) qu'une intuos de base (c'est très bien aussi c'est juste moins agréable). en plus pas besoin de recharger son stylet, qui est très solide au passage.

Et puis une personne qui dessine très bien sur un fofo utilise une intuos pro medium, et comme je sais que les intuos pro ont une bonne renommé et qu'on m'a proposé la Small je me suis dis pourquoi pas ? (je sais que l'outil ne fait pas l'ouvrier :hap:).

De plus sur le net j'ai vu que commencer par une huion n'est pas forcément une bonne chose (même si sur la tablette en question j'ai vu plus d'avis positif que négatif).
Et dernière chose, la tablette est forcément lié à la taille de l'écran au niveau de la sensibilité ? Je veux dire si je dessine en haut à droite de la tablette, est-ce que la souris doit forcément pointer au pixel près en haut à droite à 75 degré par exemple ? Ou on peut modifier cette sensibilité :hap: ? Parce que je me dis autant avoir une tablette proche du format A4, mais dessiner sur tablette ce n'est pas comme dessiner sur une feuille.

+ désolé de faire le relou alors que vous donnez de bon conseil, mais bon j'ai envie d'investir un minimum de fois, pas plusieurs fois :noel:
C'est un choix dur à faire pour moi comme choisir son premier starter dans pokémon ( quoique le choix n' a pas été dur pour moi :hap: ).

SSJR
Niveau 57
18 avril 2017 à 17:21:51

d'ailleurs c'est quoi fonctions inclinaisons et touch :( ?

chopsueys
Niveau 10
18 avril 2017 à 19:42:16

l'inclinaison c'est la possibilité de pouvoir pencher le stylet pour faire varier la surface du pinceau, comme si tu l'inclinais pour faire des traits plus gros.
Mais sur photoshop ça ne fonctionne qu'avec certaines brushs prédéfinies et c'est asse inutilisable à cause du pointeur et de l'angle qui ne s'actualise pas de façon dynamique une fois qu'on a commencé à tracer.
Mais apparemment c'est plus fun sur d'autres logiciels.

touch c'est pour pouvoir zoomer et te déplacer dans le dessin avec tes doigts comme sur une tablette/smartphone.
C'est gadget puisque tu peux faire la même chose en appuyant sur espace pour te déplacer ou ctrl + espace pour zoomer de la même façon avec l'avantage de pouvoir garder ses doigts et/ou son stylet dans la même position/configuration sur le clavier.

Si vous devriez faire un comparatif + et - sur la huion et la intuos pro medium ça serait quoi ?

Fonction touch : seulement sur intuos

inclinaison du stylet : seulement sur intuos

software : pas mal de bug et d’incompatibilités du côté de wacom (sur windows en tout cas) mais plus performant et complet que huion (plus d'options de réglages)

recharge du stylet : pas besoin de recharge chez wacom, et pour huion + de 450 h d'utilisation en continue sans avoir besoin de recharger (pour moi c'est tout les 2 mois je pense) , le temps de recharge est très court et on peut utiliser le stylet pendant qu'il recharge si vraiment.. donc c'est plutôt un faux problème.

Petite gomme au bout du stylet : que sur intuos... mais... seule les master noob se servent de cette gomme :noel:
La gomme c'est soit E sur le clavier soit une touche raccourcie sur tablette/stylet

prix : intuos = +/- 350 € huion = 89 €

finition, packaging : wacom fait plus dans le luxe à la apple, certains accessoires de la huion font un peu cheap mais pour son prix elle s'en sort vraiment très bien et ce n'est pas ça qui va jouer sur la qualité des dessins.

touches de raccourcies : meilleur ergonomie et 13 touches pour l'intuos, 12 touches pour la huion placés de façon moins intelligentes.
Personnellement je ne me sert que du clavier pour les raccourcies (comme beaucoup de personnes en fait)

niveaux de pression = 2048 pour les deux

Resolution (précision du déplacement) : 5080 lpi pour les deux

surface active: intuos = 224 x 140 mm huion = 254 x 152,4 mm

Conclusion :

L'intuos fait 4 x le prix de la huion pour quelques fonctionnalités (gadget de mon point de vue) et une meilleur qualité global (finition, qualité du plastique, impression de solidité et de luxe etc)
Mais pour tout ce qui est de l'essentiel au niveau du dessin ont est à égalité (précision , pression) et un léger avantage pour la taille de la huion.

La intuos reste bien sûr meilleur que la huion mais on voit que l'écart qualité prix n'est pas du tout proportionnel et est bien plus avantageux avec la huion.

Je terminerais en précisant que j'ai une cintiq 13 hd de wacom qui coute +/- 700 € et bien ça fait plusieurs mois qu'elle prend la poussière au profil de cette huion new 1060 plus.

SSJR
Niveau 57
18 avril 2017 à 23:03:09

Bon je reste sur la Huion alors vous m'avez largement convaincu :hap:
Sinon je raconte des bêtises j'avais confondu intuos et la huion je ne sais pas pourquoi en lisant l'article

''''Milieu et haut de gamme''

Dans le milieu et haut de gamme des tablettes graphiques, Wacom règne en maitre avec sa gamme Intuoas, bien que le prix soit conséquent. Les Intuos5 coûtent entre 225 et 479€, selon la taille de la tablette. De l'avis accepté de tous, Wacom fabrique les meilleures tablettes de cette gamme. L'investissement est cependant important, n'achetez pas une Intuos comme première tablette !''

http://tablettegraphique.pro/info/pourquoi-acheter

Je vous tiens au jus (je prendrai la huion dans la semaine).

SSJR
Niveau 57
24 avril 2017 à 17:39:39

Bon je reçois la tablette jeudi, je pensais que je l'aurai aujourd'hui mais non pourtant j'ai commandé assez tôt pour que ça prenne 2 jours normalement [[sticker:p/1lmk]]

weitong
Niveau 1
12 juillet 2019 à 10:59:44

Pour la marque t'as pas à chercher c'est Wacom.
Pour le format ça dépend de ton utilisation, de la taille de ton écran,...
Perso j'ai une XP-Pen Deco 03 A4 et j'en suis super content...

8192 niveaux de pression, c'est énorme. elle est sans fil ! C'est un avantage super cool, plus de câbles.

https://www.xp-pen.fr/product/324.html

Noahr
Niveau 8
12 juillet 2019 à 11:14:29

8192 niveaux de pression, c'est énorme.

En sachant que 99.99% des utilisateurs ne verront jamais la différence entre 4k de pression et 8k... Vous n'êtes même pas capable de dire concrètement en quoi c'est énorme alors bon….

Gentil_caillou
Niveau 20
12 juillet 2019 à 12:49:11

Entre 4k et 8 k on ne voit pas forcément la différence mais entre 8k et un crayon de bois, on peut se dire que ça n'est pas encore assez en terme de sensibilité de pression.

M'enfin ça n'a pas d'importance, on s'adapte à l'outil. On peut faire ce qu'on veut dès du 1k, c'est une question de confort.

Par contre réveiller des topic de 2 ou 7 ans ça c'est bizarre, un manque de réalisme diraient lez commentateurs de foot !

1
Sujet : Une tablette graphique ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page