Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : Rubika, 3is, sculpture, peinture et jv : questions
1
Guim6
Niveau 10
15 octobre 2017 à 14:25:03

Bonjour à tous :hap:
Je suis actuellement en première année à 3is en jeux vidéo et animation numérique.
J'ai quelques interrogations sur le cursus que je suis en train de suivre, notamment vis à vis de ce que j'aimerais et aurais à faire plus tard : artiste 2D dans un studio de développement de jv. J'imagine que certains d'entre vous doivent connaître un petit peu le milieu, et c'est pour cette raison que j'aimerais vous faire part de mes interrogations.

Bon alors déjà je ne m'attendais pas à avoir autant de cours "manuels", à savoir peinture et sculpture. Ce qui m'embête un peu vu que je n'aime pas vraiment ces disciplines. Vu la filière je pensais passer plus de temps sur de la modélisation 3D (inexistante dans mon cursus pour le moment...) et de la peinture numérique, car ces deux disciplines me paraissent beaucoup plus importantes dans un studio de jv que la sculpture/peinture...

À partir de là, première interrogation : ai-je tort ? est-ce qu'il vaut mieux, est ce que c'est important de savoir peindre/sculpter en vrai dans un studio de jv ?

Seconde interrogation : si il y a des gens de rubika (vu que c'est l'une des références) ou d'autres grandes écoles de ce type qui me lisent, peuvent ils m'indiquer quelles matieres ils ont et en quelles proportions ?
Voilà merci d'avance
++

allicroco
Niveau 10
15 octobre 2017 à 20:36:30

Je sais pas comment tu penses vouloir faire un metier artistique et ne pas aimer les mediums classiques de l'art, a savoir la peinture et la sculpture... ca devrait t'éclater ! Si ca t'ennuie je vois pas comment la 3D ou le digital painting peut te plaire ?
Si ce que tu aimes ce sont les ordinateurs, peut-être essayes une formation plus technique.

Donc oui tu as plutôt tort, en cinema, jeux video, toute la phase concept, c'est beaucoup beaucoup de papier + crayon, pour les recherches. Une fois qu'un truc est établi tu passe sur ordi pour pousser un concept pour de vrai mais bon, faut quand meme maitriser le dessin comme base.

Rubika (Supinfocom) forme au cinema d'animation, donc peinture dessin sculpture sont au programme pour les années préparatoires ainsi que l'animation dessinée (pas sur ordi), le cinema etc...Y'a pas de 3d non plus, et un peu de debut sur photoshop/after effect/illustrator.
Le cycle supérieur est 100% numérique par contre, mais tu rentres pas sans bac + 3 et un minimum (plutôt bas) de niveau en tradi.

Sadenne
Niveau 10
15 octobre 2017 à 22:30:42

Le 15 octobre 2017 à 20:36:30 allicroco a écrit :

Rubika (Supinfocom) forme au cinema d'animation, donc peinture dessin sculpture sont au programme pour les années préparatoires ainsi que l'animation dessinée (pas sur ordi), le cinema etc...Y'a pas de 3d non plus, et un peu de debut sur photoshop/after effect/illustrator.
Le cycle supérieur est 100% numérique par contre, mais tu rentres pas sans bac + 3 et un minimum (plutôt bas) de niveau en tradi.

mais alors PAS DU TOUT :rire:
Bon je suis à Rubika Valencienne en 1ère année Animation, mais Rubika possède aussi un cursus Game Art et Game Design, même un cursus Design.
Pour ce qui ets de la première année c'est un mélange un peu bizarre, je suis pas très fan, en gros j'ai aussi des cours de programmation et de design alors que je suis en ANimation.

Mais en gros pour eux :

1ère année : 70% d'enseignement général + 30% d'anim
2ème année : 50% + 50%
3ème année : 30% + 70%

(en gros)

Guim6
Niveau 10
16 octobre 2017 à 09:31:37

Merci pour vos réponses. Bah j'adore le dessin, c'est justement ça qui m'a poussé à faire 3is. C'est juste la peinture sculpture que je trouve beaucoup plus pratique + joli en numérique. Je sais que le concept art c'est papier + crayon, tant mieux c'est ce que j'aime. Mais après il faut passer sur le pc, partie à mon avis la plus importante à acquérir puisque c'est ce que le joueur va voir.

Toi qui est à rubika, est ce vrai qu'on peut intégrer le cycle supérieur en ayant déjà un bac+3 orienté art et jv ?

Guim6
Niveau 10
16 octobre 2017 à 09:32:46

Sorry double post : sadenne tu as donc prog, design et quoi d'autres comme matières en gros ?

Qemist
Niveau 10
16 octobre 2017 à 09:39:44

La première année est une mise à niveau sur les bases artistiques, elles sont nécessaires afin d'entamer pleinement une formation 3D.
Si tu ne les as pas ils s'en apercevront très vite et t'auras beau avoir bac+3 tu passeras pas, enfin je l'espère.

1
Sujet : Rubika, 3is, sculpture, peinture et jv : questions
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page