Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : Tablette graphique: utile dans mon cas ?
1
elsydeons
Niveau 40
20 mai 2018 à 12:24:03

Bonjour,

Ma question parle de tablette graphique. Pas du modèle conseillé en 2018 ou autre mais bien de son utilité pour mon usage.

Je travaille sur photoshop depuis près de 18ans et mon utilité se résume aux retouches photos (un peu) mais surtout sur la création de plateau de jeu, madame étant institutrice. Je travaille sur le design de forum aussi par exemple. Mais mon travail premier et majoritaire est: jeu de plateaux pour enfants. Comprenez donc que je ne dessine pas sur mac (mais j'y pense pour tester).

Ma question est: la tablette graphique va-t-elle me donner du confort et de l'ergonomie ou, dans mon cas, être un gadget dispensable ?

J'ai déjà le modèle de choisi, j'attends juste vos avis.

Merci :-)

]sliman[
Niveau 30
20 mai 2018 à 20:40:04

Bah écoute ca dépend ce que tu fais quand tu dois créer un jeu de plateau pour enfant. Si tu ne dessines pas du tout, et que tu ne peins pas du tout, l'utilité de la tablette va etre très très limitée Si tu ne fais que des sélections, des remplissages, ajouter des textes etc.., la souris est bcp plus adaptée. Après, il est possible qu'utiliser une tablette va te donner l'envie d'ajouter tes propres dessins ou peintures. Et puis par exemple, si tu utilises des photos du net libres de droits, et que tu voudrais retoucher tel ou tel truc, faire disparaitre tel ou tel élément etc.., la tablette peut être utile en te faisant gagner du temps avec juste quelques coups de brush bien placés, là ou tu devrais normalement te casser la tête avec des sélections et des transparences etc.. Je parle d'expérience puisque je participais pas mal à des concours photoshop sur le net en n'utilisant que la souris, jusqu'a ce que j'achète une tablette et que je me rende compte que ça m'a ouvert des portes..

elsydeons
Niveau 40
20 mai 2018 à 21:08:35

Un exemple, j'avais fait un plateau de jeu représentant un champ de guerre dans la campagne::arbres, cratères d'obus et traces de chenilles,... tout à la souris et ça été dans l'ensemble. Avec une tablette j'aurais rajouter de la difficulté ?

]sliman[
Niveau 30
20 mai 2018 à 23:56:19

faut voir quel niveau de détail tu veux atteindre et si tu as envie de peindre/dessiner à la tablette. C'est aussi une question d'envie, mais je suppose que si tu as posté ce message ici c'est que tu en as envie.

La tablette n'est utile que si tu veux dessiner à la main ou bien que tu veux peindre, faire du digital painting. Si tu ne fais que des déformations de sélection et de l'ombrage simple, la tablette ne te servira pas.

Tu peux montrer ce que tu as fait ?

elsydeons
Niveau 40
21 mai 2018 à 20:07:12

Bonsoir,

Madame m'a commandée une tablette car je l'emmer.., je l'embête depuis 8ans avec ça :rire:

C'est la Huion Q11K qui me faisait de l'oeil depuis longtemps lol. Au lieu de 110/120euros, je l'ai eu à 90euros avec une vente flash sur Amazon. Je pense qu'a ce prix, le mieux est de me lancer et voir à l'usure. Je ne pense pas être perdant dans l'affaire.

Je ne manquerais pas de faire un retour du produit et de mes débuts sur tablette.

Merci pour ton aide :)

]sliman[
Niveau 30
21 mai 2018 à 22:59:39

effectivement 8 ans ca fait tres long mdr

elsydeons
Niveau 40
22 mai 2018 à 09:23:14

Disons que je ne connais la marque Huion que depuis 1an. Auparavant j'étais sur des modèles Wacom mais beaucoup trop cher je trouve, après la qualité y est aussi je pense.

]sliman[
Niveau 30
22 mai 2018 à 19:33:06

Oui, j'ai une huion aussi, et elle va très bien. Apres, t'as pas le confort qu'offre une wacom :
- stylet sans pile, système passif, alors que celui de la huion faut le recharger (tres rarement)
- surface de la tablette utilisable avec les doigts, donc tactile pour faire des zoom et des rotations
Mais pour une wacom format A4 c'est minimum 300€ je crois, alors que chez Huion une A4 c'est 80€.

1
Sujet : Tablette graphique: utile dans mon cas ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page