Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : Comment débuter ?
1
SoPro
Niveau 10
07 juillet 2018 à 21:21:14

Bonjour,
ça fait plusieurs années que j'apprends la programmation, assez pour enfin me lancer dans la création de jeux indépendants, mais le problème, c'est les graphismes, ça revient beaucoup trop chère de payer quelqu'un à part, j'aimerais de ce fait, apprendre moi même comment faire, pour le style, disons que ça peut être du cartoon ou du pixel art

J'ai déjà essayé pas mal de fois, mais je n'ai vraiment AUCUNE inspiration, quand j'essayais de faire du pixel art, je ne savais pas DU TOUT où mettre ces fameux pixels, même des trucs très simple, c'est impossible pour moi actuellement, je n'arrive même pas à savoir à quoi doit ressembler mon "dessin" à la fin

Ma question est du coup, comment trouver cette inspiration ? Savoir ce qu'on doit faire afficher à l'écran sans pour autant copier/coller d'autres œuvres ?

(Je précise que, comme mon objectif est uniquement de faire des assets pour un jeu vidéo, l'animation a un rôle très important)

Autre question: imaginons que je décide de faire du pixel art, est-il important de savoir dessiner avant ? (je veux dire au crayon etc...)

SoPro
Niveau 10
07 juillet 2018 à 21:27:46

Pour donner une idée de ce que j'aimerais atteindre (au grand maximum)
https://orig00.deviantart.net/9b0d/f/2017/247/d/2/gothic2mockup_by_aamatniekss-dbmd84b.png
http://prntscr.com/k3qicb

AlorOuiMaisNoon
Niveau 8
08 juillet 2018 à 15:09:25

Déjà apprends le dessin si tu n'as pas un bon niveau, le pixel art ça se fait en bonus après, tu peux pas faire de beaux pixelarts en commencant par ça, en tout cas c'est pas pratique et instructif
Pour apprendre le dessin, si c'est pour des assets/perso fait de l'observation / des études, tu dessines ce que tu vois, des corps humains dans certaines positions, les perspectives.. c'est ce qui se fait partout en matière d'apprentissage.
Ensuite et seulement ensuite commence à apprendre l'animation / pixel art si tu veux. T'as tout ce qui te faut sur internet

--GoN--
Niveau 10
08 juillet 2018 à 16:10:01

tu dois effectivement passer de

Bonjour,

ça fait plusieurs années que j'apprends la programmation, assez pour enfin me lancer dans la création de jeux indépendants, mais le problème, c'est les graphismes,

à

Bonjour,

ça fait plusieurs années que j'apprends la graphisme, assez pour enfin me lancer dans la création de jeux indépendants

En gros :hap:
Et pour

Ma question est du coup, comment trouver cette inspiration ? Savoir ce qu'on doit faire afficher à l'écran sans pour autant copier/coller d'autres œuvres ?

l'expérience :ok:

SoPro
Niveau 10
08 juillet 2018 à 23:45:13

Le 08 juillet 2018 à 15:09:25 AlorOuiMaisNoon a écrit :
Déjà apprends le dessin si tu n'as pas un bon niveau, le pixel art ça se fait en bonus après, tu peux pas faire de beaux pixelarts en commencant par ça, en tout cas c'est pas pratique et instructif
Pour apprendre le dessin, si c'est pour des assets/perso fait de l'observation / des études, tu dessines ce que tu vois, des corps humains dans certaines positions, les perspectives.. c'est ce qui se fait partout en matière d'apprentissage.
Ensuite et seulement ensuite commence à apprendre l'animation / pixel art si tu veux. T'as tout ce qui te faut sur internet

Je vois, je commencerais par là, aurais tu des sites spécifiques à me conseiller (pour un complet débutant) ?

Le 08 juillet 2018 à 16:10:01 --GoN-- a écrit :
tu dois effectivement passer de

Bonjour,

ça fait plusieurs années que j'apprends la programmation, assez pour enfin me lancer dans la création de jeux indépendants, mais le problème, c'est les graphismes,

à

Bonjour,

ça fait plusieurs années que j'apprends la graphisme, assez pour enfin me lancer dans la création de jeux indépendants

En gros :hap:
Et pour

Ma question est du coup, comment trouver cette inspiration ? Savoir ce qu'on doit faire afficher à l'écran sans pour autant copier/coller d'autres œuvres ?

l'expérience :ok:

Ça me parait bien trop simple comment message "Tu ne sais pas dessiner, bah dessine !" même si c'est ce que je dois faire, même quand j'avais 5 ans j'arrivais à faire quelques trucs (moche oui, mais c'était quelque chose), je n'arrive même plus à le faire maintenant, c'est un blocage psychologique ?
J'ai aussi essayé de copier un dessin en essayant de le faire en pixel art (j'attendais pas la perfection, mais quelque chose de visible), au final, je me retrouve avec un rond en haut, et 3 traits complètement aléatoires, même quelqu'un n'ayant jamais fait de dessin sérieusement aurait pu le faire...

La programmation ce n'est pas la même chose, il n'y a aucune imagination à avoir, le code fait ce que tu écris, point, mais le dessin est un art, il y a une infinité de possibilité

--GoN--
Niveau 10
09 juillet 2018 à 00:21:46

Avant d'avoir une infinité de possibilité, il y a une méthodologie et des bases à acquérir. J'ai pas une grosse expérience du code mais j'ai déjà fait pas mal de css et html, et y'a pas une seule méthode pour arriver au rendu souhaité. en dessin c'est pareil. Ton crayon aussi il fait ce que tu lui dis. C'est normal d'avoir de l'imagination à 5 ans, à cet age là tout le monde en déborde. Mais plus qu'un blocage actuellement ce qu'il te manque c'est la méthode. Tes critères d'un dessin réussi ne sont plus les mêmes, mais ton aptitude à dessiner c'est peu ou prou celle que t'avais à 5 ans (je schématise, c'est pas vrai je sais^^).

Le graphisme est un boulot. Certains ont des facultés qui leur permettront d'assimiler les techniques plus vites, d'autres auront un oeil plus entrainé, etc, mais ça s'apprend. Du coup si, je persiste. pour progresser, dessine. De l'observation, de la persp, ce qui te passe par l'esprit, AlorsOuiMaisNoon a raison en te conseillant de t'entrainer à dessiner, juste pour avoir les bases. Apprend à transformer un rond en boule par le jeu de lumières et d'ombres, et tu comprendras comment faire en pixel art quand tu comprendras la logique du volume, par exemple.

AlorOuiMaisNoon
Niveau 8
09 juillet 2018 à 02:10:24

Le 08 juillet 2018 à 23:45:13 SoPro a écrit :

Le 08 juillet 2018 à 15:09:25 AlorOuiMaisNoon a écrit :
Déjà apprends le dessin si tu n'as pas un bon niveau, le pixel art ça se fait en bonus après, tu peux pas faire de beaux pixelarts en commencant par ça, en tout cas c'est pas pratique et instructif
Pour apprendre le dessin, si c'est pour des assets/perso fait de l'observation / des études, tu dessines ce que tu vois, des corps humains dans certaines positions, les perspectives.. c'est ce qui se fait partout en matière d'apprentissage.
Ensuite et seulement ensuite commence à apprendre l'animation / pixel art si tu veux. T'as tout ce qui te faut sur internet

Je vois, je commencerais par là, aurais tu des sites spécifiques à me conseiller (pour un complet débutant) ?

Quand on débute on a l'impression de passer à côté des techniques d'apprentissage miracles, DU tuto qui va nous faire passer au rang de légende en 1 heure, c'est ce que tu fais actuellement je crois

Juste dessine, ce que tu vois, ce que tu veux, y'a pas de secret
Si t'es passionné et que tu dessines intelligement et pas seulement dans le coin d'un cahier 2 fois par mois tu prendras forcément du niveau. Le reste est superficiel.

1
Sujet : Comment débuter ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page