Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : Des conseils pour débuter en dessin ?
1
bekiov
Niveau 1
18 septembre 2018 à 08:09:23

Bonjours tout le monde,

Si je suis venue ici c'est parce que j'aimerais énormément apprendre à dessiner car le dessin est une chose qui me passionne beaucoup, et j'ai toujours voulu apprendre le dessin mais le problème, c'est que je suis une merde absolue pour le dessin (je ne sais faire que des bonshommes bâtons) et qu'en plus en étant plus jeune j'avais toujours eu la flemme de m'y mettre sérieusement (ce que je regrette beaucoup maintenant) et après ça à cause de mes études je n'avais pas assez de temps libre pour apprendre correctement le dessin mais maintenant que j'ai fini ma licence et que je suis en master j'ai plus de temps libre et du coup j'ai envie de me mettre sérieusement au dessin, et j'ai vu que pour bien dessiner il faut utiliser des formes géométriques et apprendre l'anatomie du corps humain. Mais j'ai énormément de mal a visualiser des dessins ou des objets avec des formes géométriques sachant qu'en plus je ne connaît rien de l'anatomie du corps humain et que je suis de base une merde absolue en dessin, donc ma question est suis-je un cas désespérer ? Es-ce que même si je me met à apprendre corps et âme le dessin je vais rester une merde toute ma vie ? Et je tient à préciser que je m'en fous que ça prenne 5 ou 10 pour que je dessine enfin un truc de bien moi tout ce que je veux c'est qu'un jour j'arrive enfin à dessiner un personnage comme je me l'imagine dans ma tête et pas qu'il reste à l'état de bonhomme bâton.

Merci bien d'avoir lu jusqu'au bout, je vous souhaite à tous une bonne journée.

fowenart
Niveau 1
18 septembre 2018 à 09:10:54

Hey je serais ravi de t'aidé !
La seul chose que j'ai c'est une chaine youtube ou j'essaie de répondre en vidéo au gens sur le dessin/digital painting

Je me lance aussi personnellement dans le coaching dessin si cela t'intéresse

https://www.youtube.com/channel/UCooa3pHRjOIHw06X1B1It5Q?view_as=subscriber
Ou bien j'ai aussi mon discord o/

Pseudo supprimé
Niveau 9
21 septembre 2018 à 23:18:30

Non, t'es pas un cas désespéré du tout. Tout le monde peut arriver à produire quelque chose de convenable mais il faut percuter certains trucs.

Aux beaux-arts souvent ils donnent des cours de modèle vivant pour les adultes. C'est du dessin d'observation et le prof passe derrière toi pour corriger ce que ton oeil a vu de travers.

Sinon en attendant tu peux partir d'une image et recopier la posture en faisant bien attention aux proportions (certains s'aident même d'une grille ou de repères établis à la règle pour s'assurer que le dessin soit bien cohérent). Le problème dans le deuxième cas c'est que tu peux faire la même erreur x fois sans comprendre ce qui cloche dans ton dessin si personne te met le doigt dessus et alors ne pas progresser.

inquizy
Niveau 9
01 octobre 2018 à 15:37:50

Le dessin ça ne s'apprend pas c'est le talent qui compte.

CalvinMT
Niveau 1
01 octobre 2018 à 16:10:27

Faut juste que tu te mettes à dessiner sans te dire que ce que tu vas faire sera basique, nul et/ou moche. Dis-toi que tu dessines pour t'améliorer et faire de meilleurs dessins plus tard. Comme pour tout art dans lequel tu souhaites évoluer, si tu sais faire quelque chose, arrête de le faire et fait quelque chose que tu ne sais pas faire.

À mon avis, il faut commencer par faire des sketchs pour associer différentes formes basique (cercle, ellipse) à la véritable forme d'un objet ou personnage que tu souhaites dessiner. En vérité, dessiner un sketch est un peu comme sculpter. Tu créer une forme approximative, puis tu enlèves ou ajoutes de la matière pour affiner.

Pour la couleur, je note un point important : l'ombre.
L'ombre fait beaucoup de différence dans un dessin. C'est avec l'ombre que tu vas chercher à dévoiler les imperfections intentionnelle. En gros, montrer que tout n'est pas lisse, comme pour dessiner un visage.

Bien-sûr, tout n'est pas dit. Mais je pense qu'avec ça, tu as quelques bases.
Je te souhaite bon courage. ;)

meremichel
Niveau 3
02 octobre 2018 à 10:55:19

« Le talent » en mode à 4 ans tu nous faisais du Caravage toi. Le dessin c’est beaucoup de pratique, après oui certains ont plus de facilités que d’autres (comme dans tous les domaines). Mais si tu es vraiment motivé y’a aucun soucis tu y arriveras. Pour moi « le talent » c’est juste de l’entraînement, on peut tous en avoir si on s’y met.

meremichel
Niveau 3
02 octobre 2018 à 11:00:16

Moi je te donne un truc (pas spectaculaire mais qui a bien marché pour moi) : la pratique de 100 dessins dans 1 même carnet. Pendant 100 jours tu t’obliges à faire 1 dessin/ jours. Souvent des dessins d’observation : objets, personnes... Tu peux même te poser en ville et dessiner ce que tu vois. Le tout c’est de pratiquer au moins 1 fois par jour. À la fin tu pourras ainsi te rendre compte de ton évolution et c’est plutôt satisfaisant !

1
Sujet : Des conseils pour débuter en dessin ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page