Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : C'est quoi de bonnes connaisances en anatomie ?
1
SilentChill
Niveau 9
22 janvier 2019 à 11:42:46

La question est simple, pour vous ou plus globalement c'est quoi "avoir de solides connaissances en anatomie"

Mayakuzaa
Niveau 1
22 janvier 2019 à 20:02:04

Personnellement, je pense que c'est pouvoir dessiner un corps de manière vraisemblante. Par exemple, si tu dessines de profil, il faut que tu saches où placer tel muscle, comment est relié le pied à la jambe, comment placer le membre etc

PlOow_3
Niveau 10
22 janvier 2019 à 23:15:26

Je rejoins Mayakuzaa, mais je rajouterais que c'est aussi au niveau des proportions que c'est sous entendu. Tout les membres ont un rapport entre eux harmonieux plus t'en a connaissances plus ton dessin sera solide je présume

CeIestin
Niveau 10
24 janvier 2019 à 10:12:48

Savoir dessiner un corps réaliste sans modèle et dans toutes les positions. Réaliste donc, pas façon manga ou cartoon bien sur. Avec les os et les muscles principaux.
En gros, connaitre la taille de chaque chose, en apprenant un canon par exemple (canon de 8 ou de 7 selon tes gouts, voir 7,5 ou 8,5, enfin go google pour ça). Et puis de manière générale, savoir comment chaque partie est faite.

Une cuisse par exemple, c'est pas juste un cylindre, y a deux ou trois mucles principaux qui vont lui donner sa forme caractéristique, qui partent d'un point et arrivent à un autre. C'est ca que tu dois apprendre.
Sur le torse, de ou à ou vont les abdos, d'ou partent les pectoraux, ou est le nombril.
Et en vras :
largeur des épaules par rapport à la tete
Ou arrivent les mains quand on laisse les bras le long du corps, ou arrivent les coudes
quels sont les muscles du dos
Comment est foutu l'avant-bras, selon qu'on est en pronation ou supination
Comment le cou rattache la tete au tronc.

Bref y a de quoi faire, y compris en étudiant seulement le visage, et t'apprends pas ce en 5 minutes, mais pas forcément en 15 ans non plus.
En fait si t'as bonne mémoire, tu peux apprendre très vite, mais faudra te forcer à appliquer tes connaissances et a dessiner beaucoup de corps sans modèle et dans différentes positions, puis à chercher tout ce qui cloche (t'auras qu'à poster ici tes premiers essais, mais n'oublie pas d'etre critique envers toi-même).

Le truc à éviter à tout pris, c'est d'etre le genre de type qui est tout fier de son dessin, alors qu'on voit au premier coup d'oeil que l'anatomie est foireuse et que si une personne avait réellement ce corps, on la foutrait à l'hopital immédiatement.

cube72
Niveau 8
24 janvier 2019 à 17:16:28

Le 24 janvier 2019 à 10:12:48 CeIestin a écrit :
Savoir dessiner un corps réaliste sans modèle et dans toutes les positions. Réaliste donc, pas façon manga ou cartoon bien sur. Avec les os et les muscles principaux.

Je suis pas d'accord, un monstre en anatomie la connait tellement bien qu'il peut la ré-interpréter à sa guise par la suite :hap:
Genre faut être super bon en anatomie pour réussir à faire Asterix ou Jojo :noel:

1
Sujet : C'est quoi de bonnes connaisances en anatomie ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page