Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : Comment progresser ?
1
Byakhee
Niveau 4
01 juillet 2019 à 21:25:09

Alors voila, ça va faire quelques années que je dessine plus ou moins souvent mais jamais très sérieusement et j'ai beaucoup de mal à sortir de la fameuse zone de confort. Je n'ai donc plus l'impression de progresser et ce depuis un moment, ce qui est assez frustrant. Ma question est donc: Quel genre d'exercices puis je faire pour m'améliorer ?

CeIestin
Niveau 10
01 juillet 2019 à 21:57:17

T'as pas des dessins à montrer ?

Byakhee
Niveau 4
01 juillet 2019 à 23:28:38

Oh si bien sûr, j'ai simplement oublié de l'ajouter
https://www.instagram.com/ghatanothoa/
J'ai pas un niveau grandiose donc toutes les critiques sont bonnes à prendre

Nefr0
Niveau 9
02 juillet 2019 à 06:57:49

Tu fais des trucs jolies, mais en effet c'est toujours le même délire un peu :ok:

A mon avis le progrès en dessin ne peut se faire que par la technique. L'écueil dans lequel tombent beaucoup de dessinateur c'est d'essayer de progresser par le style. C'est possible, mais c'est très lent. Typiquement un dessinateur qui tente progresser par le style va un jour faire un changement dans le style et constater un progrès, mais souvent ça ne mènera nulle part. C'est donc une façon de faire très lente et inefficace, comme tenter de trouver la sortie d'un labyrinthe en empruntant tous les couloirs :ok:

Alors que progresser par la technique c'est aller vers un objectif précis. Maximiser la technique et la beauté qu'on peut en tirer. Et le style d'un bon technicien - et même de façon générale - ce sera l'écart entre la technique pure et sa technique propre :ok:

En pratique ça veut dire faire de l'anatomie, des dessins réalistes, de l'observation etc. Puis peu à peu, quand la technique est solide la faire varier jusqu'au style pour avoir sa propre patte :hap:

CeIestin
Niveau 10
02 juillet 2019 à 10:05:18

Plutôt d'accord avec mon vdd, tu as l'air de t'enfermer dans un style, ce qui n'est pas forcément une bonne idée quand on est débutant-moyen.
Du coup je conseille aussi d'aller vers le réalisme, parce qu'une fois qu'on sait dessiner de façon réaliste, on peut aller vers tous les styles, vu qu'on à la base.

Byakhee
Niveau 4
02 juillet 2019 à 11:32:58

Merci, c'est bien ce que je me disais. Le seul problème, c'est que je sais pas trop par où commencer pour le dessin d'observation et j'ai du mal à dessiner quand le sujet ne m'interesse pas. Ou du moins, j'ai du mal à trouver un bon sujet à dessiner. Donc est ce que vous auriez des idées ou autres à me donner pour pallier ce problème ?

CeIestin
Niveau 10
02 juillet 2019 à 12:21:10

Apprendre à trouver un sujet qui t'intéresse :hap:

Nan, difficile à dire, tout dépend de tes objectif. Mais comme tu as l'air de dessiner beaucoup de personnages, je pense que tu n'échapperas pas à l'apprentissage de l'anatomie et des proportions du corps :hap:
Apprendre à dessiner un squelette basique (pas chaque os, surtout les principaux) connaitre les principaux muscles, et à partir de là, dessiner des corps réalistes même sans modèle, dans toutes sortes de positions. En parallèle, dessiner des corps d'après modèle(photo ou vrai) et se familiariser avec les volumes, le travail des ombres, la justesse des proportions,...

Tout ca c'est juste pour le corps. Le visage a lui seul a aussi de nombreuses subtilité.
Après, c'est toujours pareil : travailler, travailler, et encore travailler.
Et savoir trouver toutes les imperfections de tes dessins.

Voilà mes conseils :hap:

POur trouver un sujet qui te plait, on peut pas le faire pour toi. Perso j'aime bien les portraits de femme. Pour travailler le réalisme, j'ai reproduit des dessins et peintures de Bouguereau, Alma Tadema ou Godward, que je trouvais très beaux. Il y a forcément un thème qui te plait plus que les autres.

Byakhee
Niveau 4
02 juillet 2019 à 20:12:58

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'éclaire un peu plus sur la direction vers laquelle aller pour progresser. J'espère que cela sera efficace avec un travail régulier

PlOow_3
Niveau 10
10 juillet 2019 à 19:25:37

Je te conseillerais de commencer par la perspective. C'est le socle le fondamentale sur lequel tout repose, tu peux commencer par

"Perspective made easy, Ernest R Norling" suivi de "How to draw, Scott Robertson". Fais en tout les exercices. Comme la dit un VDD seul la technique te permettra de transcender ton style :)

1
Sujet : Comment progresser ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page