Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : Tablette graphique ou tablette tactile ?
1
siroco6
Niveau 3
08 juillet 2019 à 10:13:55

Bonjour bonjour, alors voilà je suis tiraillée depuis plusieurs semaines entre :

- prendre une pc portable convertible tactile avec stylet
- prendre un pc portable non convertible avec tablette graphique

Sachant que je débuterai sur tablette graphique (n'en ayant jamais fait) et que je me tournerai plutôt vers une wacom entrée de game.

Il s'agira pour moi de manier les logiciels de la suite adobe.

Alors, avez-vous un avis ? Un conseil ? Une préférence ?

Merci bien

Gentil_caillou
Niveau 20
08 juillet 2019 à 14:32:00

Si c'est pour faire du croquis dans le train ou à la pause ou sur le canapé, tu peux même prendre une tablette androïde genre Galaxy note. Ce qui est important c'est que ça gère la pression du stylet. La tablette étant légère c'est confortable de travailler dessus. L'inconvénient étant les performances ne permettant pas de projets trop ambitieux en terme de layers et résolution et le système d'exploitation limité.

Tablette pc convertible, cool mais cher, pas forcément très confortable, ça peut chauffer.

Tablette graphique, pas cher, très performant, adaptable sur n'importe quelle machine, mais il peut y avoir un problème de coordination entre l'œil et la main et ne jamais parvenir à s'en défaire.
Ne pas prendre de wacom entrée de gamme mais une huion 610 pro v2 aussi performante qu'une wacom haut de gamme mais 3 à 4 fois moins cher grâce aux brevets qui sont tombés.

Dur de répondre pour toi.

Shiba_the_Inu
Niveau 57
10 juillet 2019 à 21:39:11

Le soucis des portables tactiles 2-1 ou autres, c'est que la puissance est parfois pas top, de même que le stylet donc avoir des traits qui s'affichent quelques secondes après, ça peut être parfois fatiguant.
Portable + tablette c’est moins pratique et plus cher, mais les conditions de travail sont meilleurs,e t tu peux toujours te servir à côté de ta tablette sur un pc de bureau.
Et je plussoie mon VDD, pour l'entrée de gamme regarde la concurrence, Huion notamment à un meilleur rapport qualité prix. Wacom c'est plutôt pour le moyen (ça se discute avec la concurrence) et le haut de gamme (inégalé par contre, que ce soit la précision de la tablette ou la qualité des grands écrans mais entre 2 000 et 4 000€ [[sticker:p/1kkn]] ).

À toi de voir, faut déjà savoir quel est ton budget, tes envies (déplacements fréquents etc)... C'est sûr que si tu te déplaces tout le temps pour du sketching une tablette pc sera peut être plus intéressante. Pour des projets plus élaborés/finalisés, un portable + tablette serait plus utile.

zhuiba
Niveau 1
10 octobre 2019 à 05:29:39

Les tablettes graphiques normalement ne se contrôlent qu'avec le stylet donc même une tablette avec écran n'est pas pour autant "tactile" .

Tout dépendra de la tablette niveau sensation, mais els stylet sont beaucoup moins plaisant à utiliser qu'une tablette graphique. Déjà, ce sont rarement des pointes, et ça glisse un peu trop pour celles que j'ai touchées, pour faire des roughs à la limite, mais finaliser un peu je trouve ça assez laborieux.

J'ai une tablette avec écran XP-Pen Artist 12 Pro ( https://www.xp-pen.fr/product/486.html ) , elle est très bien ,

En logiciel j’utilise photoshop, ça me convient très bien .

Bon, en revanche ce ne sont que des tablette graphique avec écran, pas des tablettes ordinateurs comme l'IPad & co. Vu que tu disais ne pas pouvoir utiliser le combo ordinateur portable/tablette graphique, je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu cherchais .

1
Sujet : Tablette graphique ou tablette tactile ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page