Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : Est-ce une bonne manière de s'améliorer en dessin ?
1
AyLoveYouYui
Niveau 9
18 octobre 2019 à 16:08:40

https://www.noelshack.com/2019-42-5-1571407649-brouillon.png

Le fait de reproduire ce que nous voyons en face de nous est une bonne méthode d'entrainement pour comprendre le maniement de la perspective ?

Ou est-ce que c'est de la merde inutile ?

Shiba_the_Inu
Niveau 59
18 octobre 2019 à 17:07:58

Oui c'est conseillé, cependant, faut aussi un peu réfléchir et prendre du recul sur ton dessin. Par exemple, je doute que ta porte soit aussi mal foutu que ça :o)) Entre ta porte, le mur (notamment la ligne du sol et du plafond) ainsi que l'étagère à droite de la porte, tu devais quand même sentir qu'il y a un soucis de perspective et que ces éléments semblent pas parallèles : normalement ils le sont dans la réalité, le haut de ta porte devrait donc être plus incliné, à l'inverse les différent étage de ton étagère devraient être dans des angles différents.

Donc oui, c'est un bon exercice, mais faut pas juste dessiner se que tu "crois" voir, faut le comprendre. Pour des corps vivant, ou de la végétation c’est moins évident, l'architecture et les objets de types quadrilatère tu peux facilement te repérer pour savoir si t'es à peu près juste ou faux.

Après, la perspective tu peux la travailler plus facilement, je dirais que l'exercice à vue c'est surtout pour les perspectives atmosphériques, ce genre de choses. Pour les différentes perspectives linéaires (et donc entre autre les perspective à 1 ou 2 et 3 points ou plus), tu peux t'entrainer facilement en créant des formes simples. De toute manière les bases sont posées et assez simples à réaliser :
la ligne de vue (qui correspond à la hauteur de tes yeux, puis soit un point (par exemple un cube de face)
ou deux (si tu regarde ton cube depuis un angle, genre : https://www.noelshack.com/2019-42-5-1571410541-stainless-cube01-1024x1024.jpg )
Tu ajoutes un troisième point si tu veux pour désigner la hauteur soit loin au dessus ou en dessous de ta ligne de vue. Ce qui appairait au dessus de la ligne de vue c'est ce qui est donc au dessus de toi, donc si tu places là un troisième point ça fera comme si tu regardais vers le toit d'un bâtiment avec une perspective très forte, à l'inverse un point placé vers le bas c'est ce qui est en dessous de toi, genre tu es sur le toit d'un immeuble et tu regardes en bas. Ça donne lieu à de spoints de vue très dynamique comme :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/42/5/1571410950-maxresdefault.jpg avec un point placé très haut ici par rapport à la ligne de vue.

Tu peux tricher un peu avec la perspective pour essayer de la compare, essayer de placer d'autres points de fuites encore, ou même de traces des courbes plutôt que des lignes de droites (ça donne u n effet "fish eyes" avec une vision arrondie.

Bref, le dessin à vue à son importance, mais selon moi (après je suis pas forcément le mieux placer pour en parler), la perspective linéaire tu peux t'entrainer facilement sans modèle si ton objectif est de la comprendre et de travailler dessus. D'ailleurs, après tu pourras mieux te corriger comme je l'ai dit au début quand tu feras du dessin à vue, certaines erreurs te paraitront plus grossières par la suite.

CeIestin
Niveau 10
18 octobre 2019 à 22:46:34

"Ou est-ce que c'est de la merde inutile ?"

Visiblement, c'est de la merde inutile :noel:

Crash_Woah
Niveau 38
19 octobre 2019 à 00:06:02

J'apprécie beaucoup tes interventions Shiba, toujours bien argumentés et sages, que ce soit ici ou dans l'espace commentaire d'articles, c'est pourquoi je te conseille de préserver ces qualités pour des gens qui prennent vraiment la peine d'introduire correctement leurs problèmes, ou de répondre plus en proportion, c'est un don précieux que tu as là ne le gaspille pas.

Donner autant de soi pour des inconnus qui ne font pas le moindre effort, ça fini par être épuisant.

JustGuigui
Niveau 12
21 octobre 2019 à 12:01:47

Le 19 octobre 2019 à 00:06:02 Crash_Woah a écrit :
J'apprécie beaucoup tes interventions Shiba, toujours bien argumentés et sages, que ce soit ici ou dans l'espace commentaire d'articles, c'est pourquoi je te conseille de préserver ces qualités pour des gens qui prennent vraiment la peine d'introduire correctement leurs problèmes, ou de répondre plus en proportion, c'est un don précieux que tu as là ne le gaspille pas.

Donner autant de soi pour des inconnus qui ne font pas le moindre effort, ça fini par être épuisant.

Ba oui faut pas répondre au question sur le dessin sur un forum de dessin, c'est bien connu :noel: T'en as d'autres des conneries comme ça aussi ? Si il veut aider les autres, il a parfaitement le droit, et puis rien ne dit que l'auteur n'est pas motivé, il débute et on a tous commencé par là.

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 novembre 2019 à 22:06:24

Le 21 octobre 2019 à 12:01:47 JustGuigui a écrit :

Le 19 octobre 2019 à 00:06:02 Crash_Woah a écrit :
J'apprécie beaucoup tes interventions Shiba, toujours bien argumentés et sages, que ce soit ici ou dans l'espace commentaire d'articles, c'est pourquoi je te conseille de préserver ces qualités pour des gens qui prennent vraiment la peine d'introduire correctement leurs problèmes, ou de répondre plus en proportion, c'est un don précieux que tu as là ne le gaspille pas.

Donner autant de soi pour des inconnus qui ne font pas le moindre effort, ça fini par être épuisant.

Ba oui faut pas répondre au question sur le dessin sur un forum de dessin, c'est bien connu :noel: T'en as d'autres des conneries comme ça aussi ? Si il veut aider les autres, il a parfaitement le droit, et puis rien ne dit que l'auteur n'est pas motivé, il débute et on a tous commencé par là.

Relis sa dernière phrase.
Je sais d'expérience ce qu'il veut dire et il a tout à fait raison.

cheve_chimik
Niveau 31
02 novembre 2019 à 08:30:57

Shiba est un gars qui aime aider les gens à progresser
toujours là à te sortir un pavé :rire: construit et instructif

un des meilleurs du forum :ok:

elle me manque parfois cette epoque avec Orlith ,Beao ,Enixsoft ,Baneclair et pleins d'autres

une epoque où des mecs comme Shiba n'avait pas pur de prendre de leur temps pour s'entraider :)

Crash_Woah
Niveau 38
03 novembre 2019 à 11:55:57

Le 02 novembre 2019 à 08:30:57 cheve_chimik a écrit :
Shiba est un gars qui aime aider les gens à progresser
toujours là à te sortir un pavé :rire: construit et instructif

Oui c'est flippant :hap:
Je remarque avec le recul que j'ai manqué de laissé vivre, excusez-moi.

Fourmi_Chimique
Niveau 11
08 novembre 2019 à 12:41:48

Bonjour Cheve :hap:

lLoveYouYui
Niveau 10
16 novembre 2019 à 22:38:12

Le 19 octobre 2019 à 00:06:02 Crash_Woah a écrit :
J'apprécie beaucoup tes interventions Shiba, toujours bien argumentés et sages, que ce soit ici ou dans l'espace commentaire d'articles, c'est pourquoi je te conseille de préserver ces qualités pour des gens qui prennent vraiment la peine d'introduire correctement leurs problèmes, ou de répondre plus en proportion, c'est un don précieux que tu as là ne le gaspille pas.

Donner autant de soi pour des inconnus qui ne font pas le moindre effort, ça fini par être épuisant.

Un forumeur incroyable, que ce soit ici ou sur le forum Animation il est toujours aussi constructif, rarement vu autant d'altruisme sur JVC

1
Sujet : Est-ce une bonne manière de s'améliorer en dessin ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page