Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : Ipad 2019 pour démarrer en digital
1
Le_barberousse
Niveau 10
11 novembre 2019 à 11:05:23

Yop les amis dessineux,

j'ai une question : mes parents comptent acheter un Ipad pour ma soeur qui n'a jamais touché au digital, pour noël.
Hors je dessine depuis un moment sur tablette et je trouve ça très limite de démarrer avec un outil aussi puissant, surtout qu'il n'y a aucune bonne raison de préférer un Ipad à une tablette vu qu'elle n'est pas nomade (à 12 ans on a pas de déplacement ...).

Vous aussi vous pensez que c'est complétement foireux ou je me fais des films ?

Shiba_the_Inu
Niveau 59
11 novembre 2019 à 16:21:35

Un Ipad et toutes ces tablettes mobiles sont plus fait pour du croquis que pour dessiner.
Les écrans sont soit lourds et avec des couleurs mal foutues (surtout pour dehors) à l'image de Wacom, soit les stylets et la puissance pas vraiment adaptés (la majorité des tablettes) à des trucs poussés, soit l'Ipad qui a un bon stylet apparemment (mais à acheter à part) mais qui reste quand même limité en terme de taille d'écran et de puissance si tu veux aller sur des trucs plus poussées et complets.
Sans compter que tu te tapes la limite de leur store en terme d'applications, si je dis pas de connerie c'est le store mobile, contrairement à des macbook qui ont l'OS de de base, alors y'a de bonnes applis, mais bons... ça dépend ce que tu veux en faire.

arslay
Niveau 1
12 novembre 2019 à 08:04:17

tu peux dessiner sur ipad, j'ai un mini 2 et j'utilise dessus un stylet Wacom Intuos Creative Stylus 2, en logiciel tu as Procreate ou mon préféré Sketchbook pro.
je te met un dessin fait dessus : https://artslay.blogspot.com/2019/11/alien-sur-ipad-mini-2.html

Le_barberousse
Niveau 10
14 novembre 2019 à 13:42:05

Le 11 novembre 2019 à 16:21:35 Shiba_the_Inu a écrit :
Un Ipad et toutes ces tablettes mobiles sont plus fait pour du croquis que pour dessiner.
Les écrans sont soit lourds et avec des couleurs mal foutues (surtout pour dehors) à l'image de Wacom, soit les stylets et la puissance pas vraiment adaptés (la majorité des tablettes) à des trucs poussés, soit l'Ipad qui a un bon stylet apparemment (mais à acheter à part) mais qui reste quand même limité en terme de taille d'écran et de puissance si tu veux aller sur des trucs plus poussées et complets.
Sans compter que tu te tapes la limite de leur store en terme d'applications, si je dis pas de connerie c'est le store mobile, contrairement à des macbook qui ont l'OS de de base, alors y'a de bonnes applis, mais bons... ça dépend ce que tu veux en faire.

Putain Shiba ça fait tellement longtemps haha (à l'époque j'étais schweppesounet).
O.K je prend note merci ! Meme si leur choix est apparement déjà fais j'comprend toujours pas pourquoi vouloir l'ipad à tout prix ...

Le 12 novembre 2019 à 08:04:17 arslay a écrit :
tu peux dessiner sur ipad, j'ai un mini 2 et j'utilise dessus un stylet Wacom Intuos Creative Stylus 2, en logiciel tu as Procreate ou mon préféré Sketchbook pro.
je te met un dessin fait dessus : https://artslay.blogspot.com/2019/11/alien-sur-ipad-mini-2.html

Je sais bien sur le coup mais là n'était pas la question ^^

PapeEnSlip
Niveau 8
15 novembre 2019 à 00:48:22

Salut, j'ai un iPad 2018 avec Apple Pencil.
C'est pas l'iPad le plus puissant de la gamme (je ne l'ai pas acheté pour le dessin à la base) donc du coup sur certains logiciels je ressens une latence assez handicapante... Et la vitre de l'écran est assez épaisse, du coup si je suis pas bien en face de l'écran ça me fait bizarre :hap:. (apparement ces deux points ont été grandement améliorés sur les modèles supérieurs, perso je n'ai jamais testé)
Comme dit par un VDD, les seuls logiciels accessibles sont ceux prévu pour iOS et iPadOS.
Il y a quelques bons logiciels, mais beaucoup de purges alors il faut bien trier, mais certains sont vraiment pas mal, même si rares sont celles qui égalent leurs équivalences sur PC (à part peut être Clip Studio Paint et Autodesk sketchbook qui sont vraiment très similaires à leurs versions d'origine)
Du coup je me sers de mon iPad surtout pour des croquis rapides et pour tester des techniques, et parfois pour encrer, mais jamais pour faire de vrais dessins sérieux, même si certains le font très bien.

En comparaison, j'ai une tablette graphique Wacom Intuos Pen and Touch depuis 2013, et même si j'ai beaucoup de mal avec le fait qu'on dessine en regardant l'écran et non pas sa main, les possibilités sont beaucoup plus grandes.
Il n'y a pas de latence et on a accès à tous les logiciels existants sur PC (selon son ordinateur et ses performances bien sur !)
Maintenant il y a de plus en plus de marques, de modèles à petit prix alors on peut facilement avoir une très très bonne tablette graphique sans écran ou alors une avec écran dans l'entrée de gamme pour le prix d'un iPad !

En conclusion, si c'est juste pour dessiner, une tablette graphique est infiniment supérieure. Si c'est pour faire d'autres choses et juste faire des croquis par-ci par-là, l'iPad peut être une option viable.

Pseudo supprimé
Niveau 5
15 novembre 2019 à 07:52:35

Le problème de l'ipad pro 2018 ou 2019 c'est que déjà pour avoir un poid convenable il faut se limiter au 11 pouces qui est deja un peu lourd.

Comme dit plus haut c'est pour faire des croquis mais ça reste très largement un gros luxe de s'en payer une surtout si de base ta une tablette graphique avec ecrak wacom qui coute déjà très cher.

Perso je préfère largement la technique du papier scan et terminer sur pc et investir dans une plus grande tablette avec écran.

850 euro pour un ipad 11 pouces 64go ca reste cher + 200 euro apple pencil 2. T'ajoute à cela que Photoshop nécessite un abo sur Ipad aussi. Idem pour clip pain studio pour avoir une version à moitié tronqué.

Le_barberousse
Niveau 10
15 novembre 2019 à 18:58:59

Du coup on reste d'accord ; c'est une bêtise de faire ça et il vaudrait mille fois + acheter une tablette graphique qui serait adaptée à l'usage ...

merci pour vos retours !

Shiba_the_Inu
Niveau 59
16 novembre 2019 à 10:16:15

Le 14 novembre 2019 à 13:42:05 Le_Barberousse a écrit :

Le 11 novembre 2019 à 16:21:35 Shiba_the_Inu a écrit :
Un Ipad et toutes ces tablettes mobiles sont plus fait pour du croquis que pour dessiner.
Les écrans sont soit lourds et avec des couleurs mal foutues (surtout pour dehors) à l'image de Wacom, soit les stylets et la puissance pas vraiment adaptés (la majorité des tablettes) à des trucs poussés, soit l'Ipad qui a un bon stylet apparemment (mais à acheter à part) mais qui reste quand même limité en terme de taille d'écran et de puissance si tu veux aller sur des trucs plus poussées et complets.
Sans compter que tu te tapes la limite de leur store en terme d'applications, si je dis pas de connerie c'est le store mobile, contrairement à des macbook qui ont l'OS de de base, alors y'a de bonnes applis, mais bons... ça dépend ce que tu veux en faire.

Putain Shiba ça fait tellement longtemps haha (à l'époque j'étais schweppesounet).
O.K je prend note merci ! Meme si leur choix est apparement déjà fais j'comprend toujours pas pourquoi vouloir l'ipad à tout prix ...

Ah ba salut toi ^^ ça fait longtemps oui ^^ j'espère que ça va bien ;p

Il y a quelques bons logiciels, mais beaucoup de purges alors il faut bien trier, mais certains sont vraiment pas mal, même si rares sont celles qui égalent leurs équivalences sur PC (à part peut être Clip Studio Paint et Autodesk sketchbook qui sont vraiment très similaires à leurs versions d'origine)

En revanche il est à abonnement mensuel clip studio paint sur leur store, non ?

Le_barberousse
Niveau 10
16 novembre 2019 à 11:17:33

Bah écoute j'suis maintenant en écolé d'art en Belgique, je kiffe ma vie et j'suis + que jamais dans le dessin ^^ Et toi donc ?

Clip paint est un super logiciel mais abonnement mensuel ça vaut pas le coup

Lemoniak
Niveau 10
21 novembre 2019 à 22:54:23

Coucou, j'ai le dernier ipad mini (le 5) avec l'apple pencil. Je l'aime beaucoup, j'utilise Procreate avec, je voulais pas une trop grosse tablette et celle ci est parfaite. :) Après si j'ai besoin de plus gros j'ai une tablette graphique lambda de marque chinoise que j'utilise sur mon ordi. Voilà !

1
Sujet : Ipad 2019 pour démarrer en digital
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page